facebook twitter youtube rss

Accueil | La Région en actions | Avenir - prospective
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Forêt de marchiennes @Cr NPDC

La Prospective

L’avenir de la région se construit aujourd'hui "Que sera le monde dans vingt ans ? Que sera la région Nord-Pas de Calais dans ce monde ?" Ces questions animent la démarche de prospective menée par la Région. La Région Nord-Pas de Calais est l’une des premières Régions à avoir engagé une véritable démarche de prospective régionale depuis la fin des années 90.

La Région anime des démarches dédiées à la prospective, elle réalise et publie des études, des analyses et invite la population à se familiariser avec les connaissances apportées par des spécialistes.Tous ces travaux participent aussi à actualiser le SRADDT.

 

Le SRADDT est le schéma régional d'aménagement et de développement durable du territoire. Adopté en 2006, il définit une vision, des perspectives, un cap vers un développement désirable de la région. 

 

Dès 2002, le Conseil régional Nord-Pas de Calais avait réuni 500 personnes lors de rencontres publiques destinées à définir le développement de la région. Des enquêtes, des entretiens et des contributions avaient alimenté les réflexions pour aboutir à cette version adoptée en 2006. 

 

La Région a prolongé cette démarche de prospective par une réflexion dynamique qui engage les acteurs et implique la population dans la compréhension du devenir de leur région.

Animer une réflexion

 

Des groupes de travail réunissent fréquemment les acteurs et leurs réflexions s’appuient sur des études commandées par la Région ou les contributions d’acteurs et de spécialistes associés à la démarche. 

 

Le collège régional de prospective interroge les 6 enjeux prioritaires du SRADT. Des ateliers se concentrent sur une thématique précisent et creusent les problématiques, élaborent un véritable diagnostic, des solutions et des pistes à suivre au sein du SRADDT.

 

Des études sont menées, certaines en partenariat avec l’INSEE Nord Pas de Calais.  Les Rencontres du Nouveau Siècle invitent des auteurs, des chercheurs ou des spécialistes à faire part de leurs travaux et à échanger avec le public. 


Ces conférences, ces rencontres et ces publications alimentent ainsi en continu l'orientation des politiques publiques régionales.

Nourrir le SRADDT

Le Schéma Régional d'Aménagement et de Développement Durable du Territoire (SRADDT) est un document de référence. Il affirme des principes directeurs, définit des enjeux, établit des cartes pour un avenir souhaité par un Conseil régional au service des quatre millions d'habitants de cette région. 

 

Loin d’être figé, le SRADDT est constamment en devenir, en mutation continue. L'approche transversale et la démarche participative prennent en compte tous les enjeux liés au développement, durable, souhaitable, désirable pour la région. 

 

Ce « SRADDT évolutif » interroge régulièrement les grandes orientations et appréhende l’évolution du territoire, au fur et à mesure des changements observés et des réalités découvertes par des analyses. Cette action d’évaluation collective permet d’affiner l’action de la Région dans une perspective à long terme.

Le collège régional de prospective

Qu'est ce c'est ?

Installé depuis le 28 janvier 2008, le Collège régional de prospective est une plateforme de réflexion sur le futur de la région. Il s'inscrit au coeur de la démarche prospective portée par le SRADDT permanent. 

 

A quoi ça sert ?

Lieu d'échanges et d'expression pluraliste réunissant les acteurs du développement régional en Nord-Pas de Calais, le collège de prospective répond à l'enjeu 6 du SRADDT "mobiliser la société régionale et renforcer la citoyenneté" et son objectif de "développer la prospective et l'évaluation". 

 

Sa mission principale ? 

Assurer une production publique de prospective pour la région et d'en favoriser la mise en débat.

 

Le but ?

  • permettre d'éclairer l'action publique par l'apport d'expertises et d'expériences extérieures à l'institution ; 
  • constituer un réseau d'acteurs pour diffuser les productions ayant lieu dans son sein ;
  • participer au rayonnement de la région vers l'extérieur en France et en Europe.

Comment s'organise-t-il ?

Le Collège régional de prospective organise ses travaux autour de 6 fabriques. Chaque fabrique correspond directement à un enjeu du SRADDT.

 

6 fabriques pour 6 enjeux

 

visuel fabrique1

Investir la société de la

connaissance et de la

communication

 

visuel fabrique2

S'ouvrir à l'Europe et au

monde

 

 

visuel fabrique3

Faire la différence en

construisant et en

valorisant nos spécificités

 

visuel fabrique4

Surmonter les disparités

 

 

 

 

visuel fabrique5

Reconquérir

l'environnement et

améliorer le cadre de vie

 

 

visuel fabrique6

Mobiliser la societé

régionale et renforcer

la citoyenneté

 

 

Les 6 vidéos de "ma vie de ch'ti en 2040"

Les travaux des fabriques

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus