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Passage du TGV dans le tunnel sous la Manche

Les liaisons internationales

Région côtière et frontière, le Nord-Pas de Calais est naturellement ouvert sur l’international. Au cœur du réseau ferré à grande vitesse qui relit les grandes capitales européennes, la région dispose également de nombreuses liaisons aériennes internationales. Paris, Londres, Bruxelles, Amsterdam, Cologne, le Nord-Pas de Calais est connecté par le réseau grande vitesse aux principaux pôles économiques européens et intégré à l’Europe rhénane, une des zones les plus dynamiques au monde.


Les gares de Lille Europe et Calais-Frethun offrent ainsi de nombreuses dessertes internationales avec des temps de parcours réduits.


L’aéroport de Lille-Lesquin, qui voit passer chaque année plus d’un millions de voyageurs, dessert près de 70 destinations en France et dans le monde !

Le SMALIM propriétaire des aéroports de Lille-Lesquin et Merville

 

Trois collectivités territoriales, Lille Métropole Communauté Urbaine, la Communauté de Communes Flandres-Lys et la Région Nord-Pas de Calais, ont, en décembre 2006, formé le Syndicat Mixte des Aéroports de Lille-Lesquin et Merville (SMALIM).

 

Le SMALIM, désormais propriétaire de ces deux aéroports, exerce les compétences et gère leur patrimoine avec des objectifs de développement raisonné :

  • depuis le 1er janvier 2009, la responsabilité de l’exploitation de Lille-Lesquin est concédée, pour 10 ans, à la SOGAREL, société aéroportuaire composée de la Chambre de commerce et d’industrie Grand Lille, VEOLIA Transports et SANEF ;
  • à Merville, la CCI Grand Lille assure la gestion de l’aéroport, disposition qui résulte d’un contrat de concession historique transféré par l’Etat.

 

Les 3 collectivités assurent le fonctionnement général du SMALIM. La Région et Lille métropole communauté urbaine exercent leurs droits et obligations pour l’aéroport Lille-Lesquin, respectivement à hauteur de 66 et 34%. La Région et la Communauté de communes Flandres-Lys font de même pour l’aéroport de Merville.

 

L’Etat garde ses compétences régaliennes de sûreté avec la police, les douanes, l’antiterrorisme..., ainsi que ses compétences en matière de sécurité de la navigation aérienne et de son contrôle.

 

Le SMALIM, lui, assure les missions et responsabilités suivantes :

  • stratégie d’investissement et de développement des 2 aéroports ;
  • maîtrise d’ouvrage d’études et de travaux ;
  • autorité responsable du service public aéroportuaire ;
  • aménagement, entretien et gestion des aéroports.

En savoir plus

Train à Grande Vitesse passant aux alentours d'Hénin-Beaumont

 

 

Le Nord-Pas de Calais à grande vitesse :

La région a obtenu le passage des TGV à Lille, à la fin des années 80, réussissant ainsi à se positionner sur le corridor à grande vitesse de l’Europe du Nord-Ouest. Elle cherche désormais à favoriser les dessertes des villes du Nord-Pas de Calais situées sur ces grands axes ferroviaires.


Le projet RoCK :

le projet RockLe projet transnational RoCK (interreg IVB) vise à favoriser les échanges entre les régions frontalières dotées d’universités ou de pôles de recherche.Pour cela, des infrastructures et des systèmes ferroviaires interopérables et durables doivent être développés. Ce projet européen réunit des villes anglaises, allemandes, belges, néerlandaises et le Nord-Pas de Calais. 

 

Dans ce cadre, la SEEDA (South East England Development Agency) et la Région Nord-Pas de Calais réaliseront une étude ayant pour objectif d’explorer les possibilités d’utiliser la ligne grande vitesse entre Londres et Bruxelles pour desservir les gares intermédiaires. Cette étude analysera les contraintes et les opportunités et proposera différentes alternatives afin de favoriser les échanges entre les régions du sud-est de l’Angleterre et du Nord-Pas de Calais.

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