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Plateforme multimodale de Dourges

Terre d'excellence logistique

La région Nord-Pas de Calais est idéalement située : au Nord de l'Europe, à proximité immédiate des grandes capitales stratégiques et des grands ports du Benelux. Dotée elle-même de grands équipements : 3 ports d'envergure, un réseau important de plateformes multimodales, des réseaux routiers, ferroviaires et fluviaux adaptés, la région Nord-Pas de Calais est au cœur des grands flux de marchandises en Europe. Ce qui fait d'elle une terre d'excellence logistique !

145 km de littoral face au détroit le plus fréquenté du monde, plus de 100 millions de consommateurs dans un rayon de 100 km.

550 km d’autoroutes, 1445 de voies ferrées, 576 km de canaux, 3 ports d’envergure et un réseau important de plateformes multimodales…


Le Nord-Pas de Calais a une situation géographique très privilégiée et tous les atouts lui permettant d'être au cœur du carrefour européen. 


Le tunnel sous la Manche complète cette liste d'infrastructures exceptionnelles, auxquelles devrait s'ajouter le très attendu Canal Seine-Nord Europe !


La Région : interlocuteur central

Ces atouts ont permis de faire du Nord-Pas de Calais une des premières régions pour l’économie logistique, avec de nombreuses entreprises qui représentent plus de 44 000 emplois dans le secteur.

 

La Région investi pour renforcer encore cette position de carrefour européen et favoriser l’intégration logistique de la région dans les réseaux nationaux et européens. Tout en proposant des alternatives durables au transport routier.

 

Depuis les années 80, la Région est mobilisée sur :

  • Le développement du transport ferroviaire de voyageurs
  • Le transport de fret
  • La modernisation des réseaux d’infrastructures (routiers, fluviaux et portuaires).

entreprise DHL à Libercourt

En 2007, son rôle a été renforcé par la prise en charge de la compétence sur les ports de Calais et Boulogne. Et la possiblité de prendre la compétence sur certains ports intérieurs pourrait conforter encore plus ce rôle d’interlocuteur central !

 

Le Nord-Pas de Calais se positionne comme une grande région maritime et d’échanges avec les grands pôles européens de production et de consommation, en favorisant les modes de transport alternatifs à la route.

 

Les financements de la Région participent à la mise en place d’équipements permettant de faciliter le transport intermodal de marchandises. La participation régionale sur le projet du canal Seine-Nord-Europe et la plateforme multimodale de Marquion en sont de bons exemples.

 

Voir les volontés affichées dans le Schéma régional des transports.

 

 

Les objectifs pour la Région sont de :

  • Développer l’emploi et conforter les activités économiques : Le développement du réseau et des infrastructures de transport, en plus du fait de créer des emplois dans le domaine de la logistique, doit contribuer au développement du tissu économique local. Elle représente, en effet, une fonction stratégique pour les entreprises.
  • Donner aux ports maritimes régionaux des atouts pour conforter ou asseoir leur développement : L’objectif pour la Région est d’identifier et de mettre en œuvre les opportunités d’amélioration des communications des ports avec leur hinterland , dans une approche fine, filière par filière, et mode par mode.
  • Développer le recours à des modes alternatifs au transport routier : Face à la croissance envisagée du trafic de marchandises dans les années à venir, il est essentiel de proposer des alternatives au transport routier. Cet objectif de rééquilibrage modal s’inscrit dans une logique de respect de l’environnement par une réduction des nuisances et des émissions de gaz à effet de serre.
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