facebook twitter youtube rss

Accueil | La Région en actions | Sport - santé - loisirs | Maisons de santé pluridisciplinaires
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Maison de santé pluridisciplinaire de Fruges @ Claude Waeghemacker

Maisons de santé pluridisciplinaires

L’accès aux soins n'est pas toujours facilité pour les habitants de la région : délais de consultations, éloignement des services de santé, problèmes de déplacements, de conditions socio-économiques... Au titre de sa mission d’aménagement du territoire, de soutien à l’innovation et de sa politique volontariste en prévention santé, la Région a décidé d’accompagner les territoires engagés dans une dynamique de développement concourant à une meilleure organisation du système de santé local, notamment les projets de maisons de santé pluridisciplinaires.

La vocation d'une maison de santé

Pour pouvoir accompagner la personne dans sa globalité, se regroupent des professionnels de santé susceptibles de mener des activités de soins pluridisciplinaires : médicaux, paramédicaux voire médico-sociaux, mais également des actions de promotion de la santé et de prévention.

 

Ce regroupement permet de faire travailler tous les acteurs en cohérence. Car il s'agit de rapprocher les services de santé de la population en ayant une bonne compréhension de leurs besoins. Le but étant de trouver des formes de réponses adaptées dans leur domaine d'intervention (soins primaires, éducation à la santé).

 

Les maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) coordonnent également les actions qu'elles mènent avec d'autres acteurs de santé. Ceux-ci apportant des réponses complémentaires ou plus spécialisées (médecin spécialistes, établissements de santé ou médico-sociaux).

 

CH-de-Loos@Dominique-Bokalo

 

Les élus locaux et les habitants sont étroitement associés à chaque projet de MSP.

 

Les services rendus :

  • regroupement de médecins (qui peuvent ainsi organiser la permanence des soins en horaire programmé toute l'année, y compris sur des territoires ruraux).
  • travail en équipe (associant par exemple le médecin à l'infirmière et au kinésithérapeute).
  • développement de nouveaux services (information et prévention sur les sujets autour de l'alcool, du tabac, de l'alimentation, de la lutte contre la sédentarité, du dépistage, des droits sociaux etc.)

Chaque MSP est engagée dans une démarche projet visant à :

  • établir un diagnostic territorial (où en sommes nous ?)
  • se fixer des objectifs (où voulons nous aller ?)
  • se donner les moyens pour atteindre ces objectifs (y parviendrons-nous ?)
  • préciser les conditions de réussite (comment réussirons-nous ?)

Ce, dans le cadre d'une démarche communautaire pour et avec les habitants.

 

Ainsi, une maison de santé pluridisciplinaire n'est pas simplement une question d'offre de services sur un territoire, mais bien l'amorce d'une démarche locale associant différents acteurs, tous contributifs de réponses ! (médecins en ville, établissement de santé, établissement pour personnes âgées, acteurs de prévention, habitants, élus locaux...)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus