facebook twitter youtube rss

Accueil | La Région en actions | Sport - santé - loisirs | Prévention et promotion de la santé
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Maison de santé pluridisciplinaire de Fruges@Claude Waeghemacker /Cr NPDC

Prévention et promotion de la santé

Priorité à la prévention durable et à l'éducation

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé comme "un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité". Certains comportements ou certaines situations préservent. Au contraire, d'autres comportent des risques pour la santé. Dans notre région, les indicateurs de santé sont préoccupants. C'est pourquoi la Région fait de la prévention durable et de l'éducation pour la santé l'une de ses priorités majeures !

Cette priorité vise plus particulièrement les publics "fragiles" (jeunes et personnes en difficulté).

Afin de favoriser l'acquisition ou le développement de compétences. Pour permettre à chacun, et surtout aux personnes en situation précaire, de devenir acteurs de leur santé, responsables et autonomes. Et ce, tout au long de la vie !

 

Autre objectif : réduire les inégalités sociales et territoriales de santé. La Région concentre ses efforts et ses moyens sur les territoires les plus en difficultés en termes d'accès à la prévention et aux soins.

 

Les facteurs de risques liés à la consommation d'alcool et de tabac sont particulièrement prégnants en région. Ils sont à l'origine d'une surmortalité et de décès prématurés "évitables".

 

Les actions de prévention encourageant les comportements favorables à la santé sont donc soutenues par la Région, de façon ciblée. Afin de faire reculer l'usage aux substances psychoactives que sont l'alcool et le tabac et les produits associés (tel le cannabis) et autres pathologies générés par leur consommation.

 

Institut de formation aux soins infirmiers@C.Blanquart/Cr NPDC

 

Concrètement, la Région soutient : 

Les comportements favorables à la santé (pratique d'une activité physique suffisante, alimentation équilibrée…).

Les actions favorisant le bien-être général des jeunes* (acquisition de compétences psychosociales leur permettant d'éviter les comportements à risques : substances psychoactives ou sexuelles).

Les actions liées à la santé environnementale incluant le milieu du travail (limiter les risques sanitaires).

 

L’engagement du Conseil régional pour la prévention et la promotion de la santé se traduit essentiellement par le soutien aux acteurs locaux.

 

L'action des acteurs locaux est elle-même facilitée par l'intervention des Grands Opérateurs Régionaux (GOR) et têtes de réseau (ECLAT-GRAA, Union Régionale de la Fédération addiction, ANPAA 59 et 62, URPS- ML, URCS, ORS, APPA, ISTNF, FNARS, COREPS, ARML, La sauvegarde du Nord...) soutenus également par la 

Région. Afin d'entretenir ou de développer les dynamiques territoriales, renforcer les connaissances et compétences des acteurs de santé en favorisant la transversalité, apporter une expertise.

 

* Lycéens, apprentis et jeunes des missions locales.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus