facebook twitter youtube rss

Accueil | Aides et services | Ressources et médias | Les archives régionales | les instruments de recherche
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Les instruments de recherche

Le sport s'affiche

Affiche, Région Nord-Pas de Calais, Capnord, J. Vapillon, 1989?, 40x60 cm. - Coll. AR NPdC, 69Fi15

 

En décembre 2015, le service des Archives régionales Nord-Pas de Calais a réalisé un inventaire de sa collection d'affiches concernant les sports.


Retrouvez les nombreuses activités sportives qui y sont représentées !

 

Télécharger le document

 

 

 

 


 

Les périodiques édités par la Région

TRM

 

Depuis sa création, le service des Archives a constitué une bibliothèque afin d’enrichir et compléter l’étude des fonds d’archives. Parmi les documents qui la composent, la collection des périodiques (ou revues) est un outil supplémentaire pour découvrir l’histoire de la Région et l’application de ses politiques.

 

Les titres de périodiques, édités ou coédités par le Conseil régional depuis 1974, ont été listés par thèmes qui correspondent aux compétences de l’Institution régionale.

 

 Consulter la liste

 


Une maison de la Région à Paris

 

Façade Maison de la région NPDC ® CR NPDCDans le cadre de sa politique de revalorisation de l’image de marque du Nord-Pas de Calais, l’Etablissement public régional envisage dès 1974 la création d’une maison de la Région à Paris.

 

Ouverte en 1979, la Maison de la Région est, jusqu’en 2002 année de sa fermeture, une "ambassade" de la région Nord-Pas de Calais dans la capitale. Elle est à la fois un centre de documentation, un bureau de presse et de relations publiques, un lieu d’accueil pour des événements, manifestations ou expositions en relation avec le Nord-Pas de Calais, un service de commercialisation de voyages de groupe et un espace bureaux ouverts aux associations ou aux entreprises.

 

Le fonds décrit dans ce répertoire couvre la période 1978 à 2002, soit toute la durée de vie de la Maison de la Région. Il témoigne de l’ensemble des missions et activités de la Maison et constituent une source intéressante pour les chercheurs intéressés par l’histoire des organismes associés ou des politiques de communication ou du tourisme de la Région Nord-Pas de Calais.

 

Télécharger la sélection thématique

 


 Archives de l'Eurorégion

 

Logo de l'EurorégionDe 1992 à 2003, les cinq régions transfrontalières de Bruxelles-Capitale, Flandre, Kent, Nord-Pas de Calais, Wallonie se sont regroupées au sein de l’Eurorégion pour développer des projets transfrontaliers.

Au sortir de deux décennies de reconversion industrielle, elles ont voulu saisir les retombées positives du Tunnel sous la Manche, du TGV nord-européen et de la création du marché unique en intégrant des programmes européens.


Contemporaine des premiers programmes d’action et de coopération transfrontaliers européens (PACTE, 1990) et Interreg (1991), l’Eurorégion a notamment réalisé des études en matière d’aménagement du territoire, de développement urbain et de flux de transports au sein de l’aire métropolitaine du Nord-Ouest (AMNO).

 

Ce fonds d’archives, très complet, couvre toute la période d’activités du GEIE Eurorégion, de ses prémices à sa dissolution (1987-2005).

 

Télécharger le répertoire détaillé


 Archives de Bertrand Schwartz

 

Bertrand Schwartz à l’Institut lillois d’éducation permanente (ILEP) le 9 février 1978, photographie de Paul Walet. – AR NPdC, 21Fi18007. 


Dans le cadre de la Mission nationale Nouvelles qualifications, il participe à l’exploration « Requalification » en Nord-Pas de Calais dans l’entreprise MCA - Maubeuge construction automobile de 1987 à 1992.


En 2008, le Professeur Bertrand Schwartz a déposé une partie de ses archives personnelles aux Archives régionales Nord-Pas de Calais.

Ces dossiers concernent notamment les actions menées par l’association Moderniser sans exclure (1990-2003) : les recherches-actions collectives et les « automédiatisations ».


Télécharger le répertoire détaillé 


 Image de marque de la région (1974-1996)

 

Affiche de la campagne "L'Enfer du Nord", réalisation OPN, 1984. - Coll. AR NPdC, 6Fi1/10

L'étude de l'image de marque de la région Nord - Pas-de-Calais et des efforts engagés pour la revaloriser constitue un angle de recherche pertinent pour qui s’intéresse à l’émergence et l’affirmation du fait régional.

 

En effet, dès 1974, année de la mise en place de l’établissement public régional (EPR), le conseil régional Nord – Pas-de-Calais se préoccupe de l’image de marque de la région.

 

Il s’agit de faire tomber les préjugés et de renforcer l’attractivité du territoire, de créer un sentiment d’appartenance régionale chez les habitants des deux départements et de faire connaître et légitimer la nouvelle collectivité.

 

Le service des Archives régionales dispose de nombreuses sources sur ces questions. La sélection de dossiers et de documents que nous proposons ici, en donnera un premier aperçu aux chercheurs intéressés. 

 

Télécharger la sélection thématique  


 Parcs et jardins

 

La Canche à Maresquel-Ecquemicourt en 1996, photo de P. Dupuich. - Coll ARNPdC. La Canche à Maresquel-Ecquemicourt en 1996, photo de P. Dupuich. - Coll ARNPdC.

Afin de contribuer à la connaissance de l’histoire des jardins, le Service interministériel des Archives de France, en partenariat avec le Conseil national des parcs et jardins, a lancé en juillet 2011 une enquête de recensement des archives sur les parcs et jardins.

 

En attendant que les résultats de cette enquête nationale soient dépouillés et exploités et que le guide des sources soit publié, le service des Archives régionales Nord-Pas de Calais a choisi de mettre en ligne les résultats des recherches qui ont été menées dans ses collections.


A télécharger : l'inventaire des archives relatives aux parcs et jardins de la région Nord-Pas de Calais.

 

Mise à jour : le guide des sources de l'histoire des parcs et jardins est maintenant disponible sur le portail européen des archives.

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus