facebook twitter youtube rss

Accueil | La Région en actions | Enseignement supérieur - recherche | Les enjeux régionaux
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

IFTH@CR NPDC

Les enjeux régionaux

Innover, mieux produire, préserver, mieux gérer, mieux soigner, mieux former,... cela ne se décrète pas. Des réseaux d'acteurs se sont structurés autour des grands enjeux d'aujourd'hui et de demain. La recherche représente un fort potentiel de développement, c'est aussi un appui décisif à la mise en œuvre des politiques prioritaires de la Région. Elle contribue à améliorer, jour après jour, les connaissances afin de pouvoir élaborer des politiques sectorielles pertinentes.

Découvrez les capacités de la recherche couplées aux enjeux régionaux en terme de société, environnement, santé, développement économique, transports, agriculture, technologies de l'information et de la communication, mer,...  Et mettez-vous à rêver aux avancées qui pourraient améliorer votre quotidien :

 

Recherche et société

 

La Recherche devrait être l’affaire de tous mais sa complexité et sa technicité la rend souvent peut accessible.

 

Tout en respectant la liberté des choix et sujets de recherche des chercheurs, la Région souhaite associer ses concitoyens à la détermination des priorités de ses financements.

>> En savoir plus

 

Recherche et environnement

 

La préservation de l'environnement et l'exploitation raisonnée des ressources naturelles constituent des enjeux essentiels d'un développement régional respectueux et durable.

 

Pour ce faire, la politique recherche accompagne toutes les initiatives menées au sein des différentes politiques régionales en contribuant à la compréhension des mécanismes et à l'élaboration de nouveaux outils, techniques ou solutions plus respectueux de notre environnement.

>> En savoir plus

 

Recherche et santé

 

L'intervention de la Région et sa mobilisation sont décisifs dans la mise en œuvre de grands programmes de recherche prioritaires : Cancer, Diabète, Démences, médicaments,... Un programme d'investissement lourd est également nécessaire pour poursuivre le développement des moyens d'analyse structurale (IRM, RMN, spectromètre, ...)

 

La  Région soutien légalement 'émergence et/ou la structuration d'autres thématiques scientifiques du domaine de la biologie santé : comme l'infection, l'immunologie ou l'inflammation.

>> En savoir plus

 

Recherche et développement économique

 

En 2002, 0,7% du PIB de la région était consacré à la recherche et à l'innovation. L'objectif affiché du sommet de Lisbonne est de 3%. La réalisation de cet objectif passe par :

  • l'augmentation du potentiel régional de recherche publique et privée ;
  • la multiplication des partenariats entre laboratoires, centres technologiques et entreprises;
  • le développement et l'accompagnement de l'innovation et du transfert technologique au cœur des entreprises.

>> En savoir plus

 

Recherche et transports

 

La Région agit pour la mise en œuvre d'un système de transport performant favorisant les modes les moins polluants, dans une démarche partenariale. Elle a le souci de prendre en compte les besoins des habitants et les nécessités de l'économie.

>> En savoir plus

 

Recherche et coopération décentralisée : Bilhvax : un vaccin contre la bilharziose

 

Depuis vingt ans, une équipe de chercheurs de l'INSERM à l'Institut Pasteur de Lille a créé dans le Nord-Pas de Calais et à Saint-Louis du Sénégal un double pôle de recherche expérimentale et de terrain pour lutter contre la bilharziose. Deuxième maladie parasitaire mondiale, la bilharziose affecte plus de 200 millions de personnes et provoque plus de 300 000 décès par ans dans les pays les plus pauvres. Principal partenaire de ce projet de recherche dans le cadre de la coopération décentralisée, le Conseil régional Nord-Pas de Calais poursuit son ambition : il s'agit d'articuler la recherche avec l'expérimentation du vaccin, BILHVAX.

Ce vaccin est le résultat du remarquable travail d'une équipe de chercheurs basés à Lille.

>> En savoir plus

 

Recherche et agriculture

 

L’agriculture reste une activité essentielle dans nos sociétés : elle produit notre alimentation, façonne nos paysages et contribue à l’aménagement du territoire... Pourtant elle se trouve confrontée aujourd’hui à des défis majeurs pour son avenir

 

Le nombre d’exploitations sur les territoires diminue sans cesse, la productivité agricole commence à rencontrer des limites, les ressources naturelles ne nous apparaissent plus comme infinies, la fracture alimentaire s’approfondit, y compris dans nos sociétés occidentales, …

>> En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus