facebook twitter youtube rss

Accueil | Aides et services | Ressources et médias | Les archives régionales
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

salle des archives ® CR NPDC

Archives régionales : première visite

Le service des Archives régionales Nord-Pas de Calais est le dépositaire de la mémoire de l'Institution régionale. Il conserve les archives du Conseil régional, du CESER et des services régionaux, mais aussi des organismes associés de l’Institution.

 

Les fonds couvrent la période de 1974 à nos jours et permettent d'étudier l'histoire de la Région et des politiques régionales... Les documents sont consultables en salle de lecture, dans le respect des règles relatives à la communicabilité définies par le Code du Patrimoine.

Vous pourrez consulter des dossiers administratifs (subventions, marchés, dossiers de travail...), mais aussi des photographies, films, affiches, objets promotionnels, maquettes et plans, brochures, plaquettes, ouvrages, périodiques, études, ...

Présentation des fonds

Les compétences de la Région au coeur des dossiers

 

Les domaines de compétences de la Région sont au coeur des dossiers conservés : aménagement du territoire et environnement, développement économique, construction, entretien et fonctionnement des lycées, formation professionnelle et apprentissage, transports régionaux, santé, mais aussi recherche, innovation technologique, culture, sport, coopération décentralisée et relations internationales. Les fonds peuvent aussi alimenter des sujets de recherche sur les modes d’actions régionaux, dominés par la contractualisation et la planification.


Certains fonds permettent d’étudier des politiques plus spécifiques au Nord-Pas de Calais comme la requalification des friches industrielles ou minières, la régionalisation des transports ferroviaires dès 1977-1978, les projets de TGV Nord et du Tunnel sous la Manche, l’Eurorégion, la présidence "verte" de Marie-Christine Blandin, les grands projets culturels régionaux (Lille 2004, Valenciennes 2007, les Beffrois de la culture, le Louvre-Lens...) ou les politiques pour le littoral et l’industrie de la pêche.


Parmi les archives privées, qui ont été confiées au service, se trouvent une partie des archives de Bertrand Schwartz (chargé de mission formation permanente à la Région Nord-Pas de Calais entre 1986 et 1988 et, entre autre, "initiateur" des missions locales), et des archives photographiques de Paul Walet (photographe pour la Région de 1974 à 1991).

 

 

une partie de la bibliothèque du service des ArchivesLa bibliothèque administrative et historique

 

C'est un complément indispensable à la lecture des documents d’archives. Elle comprend notamment les procès-verbaux des séances du Conseil régional, les recueils d’actes administratifs, les budgets et rapports d’activité des services et organismes associés. 
Par ailleurs, la Région est un commanditaire important d’études et rapports sur le territoire et ses problématiques. La bibliothèque des Archives conserve ainsi près de 8 400 études, étroitement liées aux compétences régionales et aux dossiers d’archives.Sont également consultables des brochures et des périodiques financés ou édités par la Région.

 

 

Les documents des séries iconographiques

 

Parmi les documents des séries iconographiques, on trouvera 130 maquettes et projets d’architectes, retenus ou non, pour les constructions dont la Région est maître d'ouvrage (principalement des lycées) ainsi que des affiches, cartes postales et photographies illustrant les principaux évènements auxquels la Région a participé ou qu’elle a financés.

Missions du service

tri photosLa communication des documents au public est l’aboutissement des missions des services d’archives. 


Mais la communication n’est possible qu’après que les documents ont été collectés dans les services, puis correctement classés et conservés.

 

La collecte

Aux Archives régionales, elle s’opère dès que les documents ne sont plus utiles au quotidien pour les services. Une grande partie de ces archives intermédiaires seront éliminées après quelques années, lorsqu’elles n’auront plus d’intérêt juridique ou administratif. Seules celles qui présentent un intérêt pour la recherche seront définitivement conservées. Les éliminations, encadrées par la loi, sont indispensables pour éviter de surcharger les magasins et pour la bonne conservation des documents historiques.


Le classement

Associé à l’alimentation d’une base de données et à la rédaction d’inventaires, il est essentiel pour permettre les recherches documentaires sur la dizaine de kilomètres linéaires d’archives conservées.

 

La conservation

Pour que les archives puissent traverser le temps, la conservation est optimisée grâce à des locaux et matériaux spécifiques, conçus pour protéger les documents de la lumière, des variations brutales de température et d’humidité, éviter les insectes, rongeurs ou champignons, la poussière...


La mise en valeur des fonds

Elle fait aussi partie des missions qui nous sont dévolues. Il s’agit de mettre en contact le public avec les documents d’archives. C’est pourquoi le service des Archives régionales anime un service éducatif, présente régulièrement sur ses pages internet une Archive à la Une, ou participe à l’organisation d’expositions.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus