facebook twitter youtube rss

Accueil | La Région en actions | Enseignement supérieur - recherche | Accompagner la vie étudiante
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

ENSIAME-Université de Valenciennes@Emmanuel Watteau/Cr NPDC

Accompagner la vie étudiante

Dans son soutien à la vie étudiante, la Région n'oublie pas l'aspect culturel. Au-delà de facilités d'accès, en tant qu'étudiant, aux musées de la région, elle soutient les activités culturelles dans les universités

Un cadre de vie

 

La région est attentive au cadre de vie et fait en sorte que les étudiants soient accueillis dans les meilleures conditions : modernisation, extension des bâtiments d'enseignement, aide à la réalisation d'amphithéâtres, laboratoires, bibliothèques…

Celles-ci sont définies par les universités et font l'objet d'aides financières de la Région :

  • invitation à la découverte des arts contemporains et du spectacle vivant sous toutes ses formes, au travers de partenariats noués avec les structures culturelles de la région,
  • organisation d'événements au sein de l'université, décloisonnés et ouverts à tous publics : festivals, spectacles, expositions...
  • rendre les étudiants acteurs et pas uniquement spectateurs, en les incitant à la pratique artistique au travers d'ateliers variés et par le soutien à leurs initiatives propres,
  • invitation permanente à l'échange, à l'interdisciplinarité, à la réflexion sur les grands thèmes de notre société,
  • diffusion de la culture scientifique et technique.

Des initiatives solidaires

 

AMP#IS : un nouveau dispositif régional

 

La Région a lancé en 2013 un nouveau dispositif de soutien aux projets sur les campus : AMP#IS.

 

Il peut toucher un large éventail de thématiques concernant les étudiants dans divers aspects de leur vie et de leurs études.

 

L’objectif commun est d’apporter un "plus" dans le parcours ou dans la qualité de vie.

 

AMP#IS propose deux volets :

  • le volet "manifestations pédagogiques" permet de soutenir des événements en lien avec les disciplines étudiées, mais aussi des actions d’orientation pour les étudiants ou futurs étudiants, des actions d’insertion professionnelle…
  • le volet "initiatives solidaire" soutient les projets étudiants autour de la citoyenneté, de la solidarité, de l’égalité, de la parité, de la qualité de vie sur les campus…

Pour qui ?

 

Tous les étudiants du Nord-Pas de Calais.

Faciliter l’accès à la culture

La Région soutient les services culturels des universités, qui vous proposent une programmation riche, et des ateliers de pratique artistique. Vous pouvez également vous rapprocher de ces services pour connaître les avantages culturels dont vous pouvez bénéficier ( pass, tarifs préférentiels…)

 

En savoir plus :

 

Toutes les disciplines artistiques y trouvent leur place, ainsi que la culture scientifique, technique et industrielle, au travers d’événements ponctuels, de festivals ou de programmations thématiques…La réflexion sur les problématiques contemporaine (conférences) y est aussi abordée. Enfin, la Région et les universités incitent les étudiants à passer à la pratique, et à s’investir dans des initiatives propres.

 

Les services culturels des universités, la Région, les partenaires artistiques.

 

Pour qui ?

 

Tous les étudiants du Nord-Pas de Calais.

 

Pour aller plus loin :

L'emploi étudiant, un soutien régional

La Région Nord-Pas de Calais lance l’expérimentation d’un dispositif d’aide à l’emploi étudiant. Il ne s’agit pas d’une bourse à l’emploi pour trouver des jobs mais d’un soutien à des emplois sur les campus, qui ne compromettent pas la bonne marche des études, aux horaires encadrés. 5 à 10 heures par semaine pour faire du tutorat, de l’appui au personnel des bibliothèques, des services culturels, de l’accompagnement aux étudiants en situation de handicap…

 

Cette initiative innovante doit permettre de fournir aux étudiants un complément de revenu sans entraver la poursuite du cursus. En travaillant sur le campus, l’étudiant ne perd pas de temps en trajets, et son employeur est réceptif à ses contraintes d’examen, par exemple…Rémunérés au SMIC horaire, ces contrats s’adressent à tous les étudiants sans condition de bourse.

 

Pour qui ?

 

Tous les étudiants des Hauts-de-france

 

Pour aller plus loin :

Des campus régionaux durables

C’est l’un des objectifs du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche adopté par la Région et ses partenaires. En effet, les campus ont aussi des impacts sociaux et environnementaux : transports, énergie et réchauffement climatique, espaces verts du cadre de vie étudiant, achats, gestion de l’eau, gestion des déchets, alimentation…

 

Pour ce faire, la Région encourage les Universités dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un "Plan Vert", c'est-à-dire définir une stratégie de développement durable et la mettre en œuvre par un programme d’actions. L’article 55 de la loi du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement demande d’ailleurs que : "les établissements d’enseignement supérieur élaborent un "plan vert".

 

 

>> En savoir plus sur le plan vert

 

 

Un exemple de démarche de développement durable mutualisée à l’échelle régionale

 

Les universités publiques et privée de la région (ainsi qu'une grande école, Chimie Lille) se sont lancées, avec notamment le soutien de la Région (FRAMEE), dans une démarche de développement durable et de responsabilité socio-économique et environnementale en décidant de faire réaliser ensemble un Bilan Carbone à l'échelle de chaque établissement et plus globalement au niveau de la Communauté d’Universités et d’Etablissements Université Lille Nord de France. C'est une première en France.


Plusieurs postes d’émissions ont été investis : Déplacements, Energie, Achats, Déchets…

 

Les résultats montrent que le profil Carbone des établissements de la région est relativement similaire.

 

 

Etiquette énergétique moyenne des bâtiments des universités de la régionLes émissions de GES sont réparties en 3 postes principaux :

  • 68% concerne les déplacements de l’ensemble des acteurs universitaires,
  • 15% concerne les consommations énergétiques (chauffage, climatisation, éclairage, électricité, etc…)
  • 9% concerne les immobilisations, c’est-à-dire l’ensemble des biens immobilisés, soit les bâtiments, mobilier, parc informatique, véhicules, etc…

L’étiquette énergétique moyenne des bâtiments des universités publiques et privée de la région est de 304 KWéq./m² soit une étiquette énergétique E.

 

>> En savoir plus sur le Bilan Carbone

 

Lille1-Eco-gestes - animation GIFZoom sur l'Université Lille 1 : pour un campus éco-logique, la solution c’est vous !

 

Le concept

 
Pour limiter l’empreinte écologique de l’Université, chaque étudiant, personnel ou visiteur a un rôle à jouer : trier pour valoriser les déchets, économiser le papier, respecter
l’environnement, préserver l’eau, débrancher les appareils électriques et éteindre les éclairages pour réduire les consommations d’électricité, bouger en se déplaçant à vélo ou à pied, partager en utilisant les transports en commun, etc.

 

Afin d’inciter les étudiants, les enseignants-chercheurs, les personnels administratifs et techniques ainsi que les visiteurs du campus à adopter ces gestes simples et bons pour l’environnement, l’Université Lille 1 a lancé en septembre 2012 une campagne de sensibilisation aux éco-gestes. Cette campagne de sensibilisation s’inscrit dans le cadre de la démarche de développement durable de l’Université.

 

Les objectifs :

  • sensibiliser à la propreté du campus, un lieu partagé par tous,
  • changer les comportements et inciter les usagers à adopter les éco-gestes.

Pour en savoir plus

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus