facebook twitter youtube rss

Accueil | La Région en actions | Enseignement supérieur - recherche | Découvrir le monde
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Remise du prix de la bourse Blériot 2008@Jean-Luc Cornu/Cr NPDC

Découvrir le monde

Favoriser la mobilité internationale des étudiants Pour un étudiant, partir à l’étranger plusieurs mois, dans le cadre de ses études, c’est l’opportunité de :

 

• découvrir un pays,

• s’enrichir au contact d’autres cultures,

• pratiquer d’autres langues,

• parfaire son cursus de formation.

 

C’est aussi, pour la Région et les universités, une chance supplémentaire d’accroître l'attractivité du système d'enseignement supérieur du Nord-Pas de Calais. Les étudiants de la région sont de plus en plus nombreux à souhaiter compléter leur formation à l’étranger.

Le dispositif Blériot

 

La mobilité internationale apparaît comme un véritable complément aux formations dispensées dans les établissements d’enseignement supérieur. Le dispositif Blériot a pour objectif d’aider les étudiants à suivre à l’étranger un parcours de formation dans un établissement d’enseignement supérieur ou effectuer un stage au sein d’autres organismes (entreprises, ONG, etc.).

 

A qui s'adresse t-il ?

 

Vous êtes étudiant et souhaitez réaliser un séjour d’études ou un stage  à l’étranger (y compris les DOM-TOM-POM). La Région Nord-Pas de Calais vous propose une aide destinée à favoriser les déplacements des étudiants à l’étranger dans le cadre de leur cursus de formation sanctionné par un diplôme d’Etat français de niveau BAC+2 à BAC+5 du système LMD. Votre mobilité doit, par ailleurs, être prévue au règlement des études et/ou validée par des crédits ECTS (European Credit Transfert System)

 

Attention, votre établissement dispose d’un nombre défini de bourses Blériot. Ce dernier doit donc opérer une sélection et une répartition parmi les candidats. L’attribution d’une bourse Blériot n’est donc pas automatique.

 

Mobilité à l'internationale

 

La Région favorise la mobilité internationale des étudiants du Nord-Pas de Calais en proposant des bourses. Celles-ci contribuent à alléger le budget des jeunes, afin de pouvoir partir sans se ruiner !

 

La bourse de mobilité internationale Blériot permet aux étudiants d’effectuer un séjour d’étude ou un stage à l’étranger. Des milliers de jeunes ont bénéficié du dispositif.

 

Elle s'adresse uniquement aux étudiants de 2ème année et jusqu’à la 5ème année d’études souhaitant dans le cadre de leur parcours :

  • réaliser une formation à l’étranger dans un établissement d’enseignement supérieur,
  • ou effectuer un stage dans une entreprise du secteur public ou privé, une association, un organisme culturel...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus