facebook twitter youtube rss

Accueil | La Région en actions | Culture | L'enseignement artistique
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Création de Carolyn Carlson @ Dominique Blanquart - Cr NPDC

L'enseignement artistique

Facteurs d'épanouissement Enseignement supérieur ou du niveau pré-professionnel, la Région apporte son soutien aux structures d’enseignement artistique dans deux domaines : "arts plastiques et visuels" et "théâtre, musique et danse". Elle accompagne aussi les écoles supérieures d’art régionales, le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, l’Ecole professionnelle supérieure d’art dramatique, ainsi que les Conservatoires à Rayonnement Régional et Départemental pour la mise en place du Cycle d’enseignement professionnel initial (CEPI) en musique, danse et théâtre.

Les enseignements artistiques

 

Facteurs d'épanouissement individuel et d'animation de la vie locale, au cœur des grands enjeux de la vie sociale et culturelle  

En plaçant la culture au cœur de son projet pour le développement régional, depuis plus de 35 ans, la Région affirme régulièrement la place singulière de la culture au cœur des enjeux sociaux et économiques du Nord-Pas de Calais.Elle aide l'ouverture vers de nouveaux horizons, l'éveil du sens créatif et critique, accompagne  les enseignements, aide au financement de structures…

 

Arts plastiques et visuels 

Les écoles supérieures d’art et le FresnoyLe soutien régional à l’enseignement supérieur des arts plastiques relève d’une politique volontariste, et non d’une compétence obligatoire.

 

A ce titre la Région a choisi d’accompagner les écoles supérieures d’art et le Fresnoy, Studio national des arts contemporains :

 

Les écoles supérieures d’art 

Les Ecoles d’art peuvent désormais délivrer des diplômes reconnus au grade de master. Elles offrent un cursus en trois ans qui prépare les étudiants au Diplôme National d’Arts Plastiques (BAC + 3) et un cursus en cinq ans qui prépare au Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (BAC + 5). 

Dans le cadre de la réforme de l’enseignement artistique en art plastique (qui visait à développer l’attractivité de cet enseignement au niveau européen) les quatre écoles du Nord-Pas de Calais se sont constituées en trois Etablissements Publics de Coopération Culturelle fin 2010 : 

  • l’école supérieure d’art et de design de Valenciennes
  • l’école supérieure d’art de Cambrai
  • l’école supérieure d’art de Dunkerque/Tourcoing.   

spectacle@C-Blanquart

 

Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains

Etablissement d’enseignement artistique situé à Tourcoing, le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, propose une formation d’excellence, accessible aux étudiants de niveau Master (Bac+5), sur concours d’entrée.  Chaque année, 24 étudiants sont recrutés pour une durée de 2 ans. Centre de formation, de recherche et de production dans tous les domaines artistiques de l’image et du son, le Fresnoy permet à de jeunes créateurs de réaliser des œuvres avec des moyens techniques professionnels.

 

Le théâtre, la musique et la danse à un niveau préprofessionnel 

La loi du 13 août 2004, relative aux libertés et responsabilités locales, a transféré aux Régions l’organisation et le financement du Cycle d’enseignement professionnel initial (CEPI) en musique, théâtre et danse. Ce cycle nouveau débouche sur l’obtention d’un Diplôme national d’orientation professionnelle (DNOP). Il s’agit d’une compétence obligatoire pour la Région.

 

Le Conseil Régional apporte son soutien aux Conservatoires à rayonnement régional de Lille et Douai. Et aux Conservatoires à rayonnement départemental d’Arras, Boulogne, Calais, Cambrai, Roubaix, St Omer, Tourcoing et Valenciennes.

 

S’inscrivant ainsi dans un double contexte

Le transfert de compétences en matière d’enseignements artistiques et l’héritage de l’expérimentation du protocole de décentralisation culturelle. 

 

Autre structure soutenue dans le domaine du spectacle vivant 

La Région apporte son soutien financier à l’Ecole Professionnelle Supérieure d’Art Dramatique su Nord-Pas de Calais (EPSAD). Unique école supérieure de théâtre au nord de Paris, elle forme au métier de comédien en trois ans.

Des diplômes...

 

Le CEPI : cycle d’enseignement professionnel initial

 

Le CEPI : le cycle d’enseignement professionnel initial est "destiné à approfondir la motivation et les aptitudes des élèves en vue d'une orientation professionnelle. [...] Il dispense un enseignement permettant à l'élève d'acquérir le savoir-faire nécessaire à une pratique confirmée et une culture musicale, chorégraphique et théâtrale".

 

Au sein des régions, le CEPI est assuré par les CRR (Conservatoires à rayonnement régional) ou les CRD (Conservatoires à rayonnement départemental).

 

L'architecture du CEPI se fonde sur la pluridisciplinarité dans le cadre d'un parcours : aux côtés de la discipline dominante existent des modules (associé, complémentaire et optionnel).

 

Le CEPI s'effectue sur une durée de 2 à 4 ans et est sanctionné par le diplôme national d'orientation professionnelle (DNOP) qui permet de se présenter à une formation professionnelle supérieure.

 

Seules deux régions en France ont mis en place ce cycle, Poitou-Charentes et Nord-Pas de Calais. Proposé en musique à ce jour, il pourrait être développé dans les autres disciplines.

 

A savoir : en 2012, 38 candidats des conservatoires du Nord-Pas de Calais ont obtenu le diplôme national d’orientation professionnelle. 

Le DNAP : diplôme national d’arts plastiques

 

Cursus de trois années d'études post-baccalauréat dans les écoles nationales, régionales et municipales d'art sous tutelle du Ministère de la Culture. 

 

Le DNSEP : diplôme supérieur d’expression plastique

 

Cursus de cinq années d'études post-baccalauréat dans les écoles d'art sous tutelle du Ministère de la Culture. 

 

Le DNSPC : diplôme national supérieur professionnel de comédien

 

Cursus de trois années d’études post-baccalauréat dans les établissements supérieurs habilités par le Ministère de la Culture.

 

Le DNSPD : diplôme national supérieur professionnel de danseur

 

Cursus de trois années d’études post-baccalauréat dans les établissements supérieurs habilités par le Ministère de la Culture.

Le DNSPM : diplôme national supérieur professionnel de musicien

 

Cursus de trois années d’études post-baccalauréat dans les établissements supérieurs habilités par le Ministère de la Culture.

 

Le DUMI : diplôme universitaire de musiciens intervenants

 

Le DUMI  est un diplôme de niveau III reconnu par l’Etat et délivré dans les Centres de formation de musicien intervenant (CFMI), implantés au sein de centres universitaires. Les titulaires du DUMI sont officiellement agréés par le ministère de l'Éducation nationale à intervenir à l'école élémentaire et maternelle.

Les écoles

L'ESA Nord-Pas de Calais Dunkerque - Tourcoing

http://www.esa-n.info/

 

Cambrai.ESA-NPDC.NET

http://cambrai.esa-npdc.net/

 

L'école supérieure d'art et de design de Valenciennes

http://ecoledesbeauxarts.valenciennes.fr/

 

Le Site Fresnoy

www.lefresnoy.net/

 

Le Site de l'EPSAD

www.epsad.fr

Les concours pour intégrer la fonction publique territoriale

 

Deux organismes se répartissent l'organisation des concours pour intégrer la fonction publique territoriale : le CNFPT et les Centres de gestion. 

 

Retrouvez les concours liés à l'enseignement artistique et organisés par les Centres de Gestion :

 

Pour les habitants du Nord
Centre de Gestion du Nord
Rue Jeanne Maillotte
59000 LILLE
www.cdg59.fr                                                            

Pour les habitants du Pas-de-Calais
Centre de Gestion du Pas-de-Calais
220 avenue de la Libération
62700 Bruay la Buissière
www.cdg62.fr - www.fncdg.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus