facebook twitter youtube rss

Accueil | La Région en actions | Culture | Patrimoine culturel
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Oignies 9-9bis © Hubert Bouvet CR NPDC

Patrimoine culturel

La politique régionale concernant le patrimoine s'inscrit dans les objectifs généraux de la politique culturelle : accroitre l'accès de la population au patrimoine culturel et lui en permettre l'appropriation, concourir au rayonnement, à la notoriété et à l’attractivité du Nord-Pas de Calais.

 

Poste de secours, Malo-les-Bains (c) Région Nord-Pas de Calais - Inventaire général, Philippe Dapvil

 

Valoriser et restaurer le patrimoine sont des choix politiques et des engagements importants, concrétisés par les missions scientifiques de l'Inventaire Général du Patrimoine Culturel et le partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Il s'agit de recenser, étudier, restaurer... Pour pouvoir connaître, admirer, visiter, comprendre mieux le passé pour le conjuguer au présent !

L'inventaire du Patrimoine en Nord-Pas de Calais

La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales a transféré aux Régions la compétence de l’Inventaire Général du Patrimoine Culturel.

 

Créé en 1964 par le Ministre de la Culture André Malraux, l’Inventaire Général du Patrimoine Culturel est une gigantesque entreprise scientifique de connaissance du patrimoine du territoire français. Sa mission : recenser, étudier et faire connaître les éléments du patrimoine qui présentent un intérêt culturel, historique ou scientifique.

 

Ferme, Hargnies (c) Région Nord-Pas de Calais - Inventaire général, Pierre Thibaut

 

Depuis 1979 l’équipe de l’Inventaire a conduit en région de nombreuses recherches, alliant enquêtes de terrain et étude des archives, organisées par territoires (inventaire complets de cantons, communes…) ou par thématiques (inventaire du patrimoine balnéaire, du patrimoine industriel… d’un territoire donné).

 

Pour en savoir plus sur l’Inventaire du Patrimoine en Nord-Pas de Calais et accéder aux recherches restituées sous forme de dossiers documentaires illustrés, consulter le site de l’Inventaire du Patrimoine en Nord-Pas de Calais, en cliquant ici.

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus