facebook twitter youtube rss

Accueil | La Région en actions | Culture | Les festivals
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Festival d'Avignon @ Dominique Bokalo - Cr Npdc

Les festivals

Des rendez-vous incontournables... Depuis plusieurs années les festivals de la région rythment les saisons. Les offres sont variées, de qualité : festivals de musique, de cinéma ou de théâtre. A chaque fois le public est enthousiaste et en redemande ! Au-delà du plaisir ressenti, chaque festival contribue à l'attractivité d'un territoire, dynamise son image et celle de ses habitants. A travers son soutien financier, le Conseil régional favorise les initiatives, encourage les talents, crée des partenariats durables entre acteurs locaux.

Nord-Pas de Calais en Avignon

 

Chaque année, en juillet, Avignon devient une ville-théâtre, transformant son patrimoine architectural en divers lieux de représentation, majestueux ou étonnants, accueillant des dizaines de milliers d'amoureux du théâtre, de toutes les générations…

 

Festival d'Avignon@D.Bokalo

 


Précurseur dans l’accompagnement durable des artistes, le Conseil régional reconduit chaque année l'opération "Nord-Pas de Calais" en Avignon. 
Cette opération permet à des compagnies de spectacle vivant dans la région de se produire au Festival OFF d’Avignon.

 

Cet accompagnement dans la durée vise plusieurs objectifs :

  • la promotion des créations des compagnies régionales
  • la diffusion de ces créations
  • le développement de l’image de la Région et de sa politique culturelle

Grâce à Nord-Pas de Calais en Avignon, 6 à 8 compagnies sont accompagnées chaque année pour se produire pendant 3 semaines en Avignon.

Car, lieu incontournable d’émergence de talents, le Festival d’Avignon demeure un levier majeur face aux freins de diffusion que connaissent les compagnies. 

 

Le Conseil Régional aide financière les compagnies et leur fait bénéficier d’une assistance à la communication, d’un soutien logistique et de la mise à disposition gratuite de lieux de représentation.
Ensemble, les compagnies présentes représentent la richesse et la créativité culturelle du Nord-Pas de Calais.

 

A savoir : La Région est présente à Avignon depuis 2011 ! L'une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain. 

 

Les festivals de la côte d'Opale

 

Une nouvelle dynamique : le "réseau des festivals de la côte d'opale" a pour but de mettre en réseau les festivals existants, et d'amener la côte d'Opale à être une véritable terre de festivals d'été.

Conservant une programmation indépendante, tout en respectant une unité de programmation du réseau, les membres de ce réseau ont des objectifs communs :

  • chaque festival se présente comme un grand évènement culturel à la fois populaire et exigeant, original et accessible, ambitieux et proche de tous,
  • une attention particulière est portée sur la création et l'innovation artistique et culturelle,
  • l'accessibilité, que ce soit en terme de déplacement, d'accueil ou de choix artistique, devient une priorité pour chacun de ces festivals.

Ainsi, une charte existe ; elle fixe la philosophie et le cadre du Réseau des fesivals de la côte d'Opale.

Quelques festivals en quelques mots…

Le FIGRA

Festival international du grand reportage d’actualité et du documentaire de sociétéAu Touquet, en mars, depuis 1993, le FIGRA ouvre une fenêtre sur le monde et présente l’actualité et les évènements marquants.La particularité du FIGRA : à la fin de chaque reportage et documentaire projeté sur grand écran, le public peut échanger avec les réalisateurs et journalistes présents.L’objectif du festival est également l’éducation à l’image et la diffusion du documentaire auprès d’un public de jeunes lycéens et apprentis.

 

Bref descriptif :

Festival international

Né en 1993

Reportages

Webdocus

Films inédits

Emissions spéciales

Témoignages

Grands débats


Les Nuits Secrètes

Qualité de programmation et surprises au rendez-vous !

Plus de 70 spectacles et parcours secrets sont répartis sur 3 jours en août à Aulnoye-Aymeries.La particularité du festival : les parcours secrets où le public se laisse porter vers des lieux insolites (chapelle, château, ancien tribunal,…) mais chut ! Ce sont des secrets bien gardés !!!


Bref descriptif :

Festival de musiques actuelles

Né en 2001

Plus de 70 spectacles en 3 jours

Concerts d'artistes renommés

Favorise l'émergence de jeunes artistes

Valorise le patrimoine du territoire

Rendez-vous incontournable

Facile de s'y rendre avec le TER Vert à 1€

 

Lille Piano(s) Festival

3 jours, 4 sites, 50 évènements.

16 000 auditeurs ont appréciés la richesse et la variété de la programmation en 2011 : concerts symphoniques, récitals, spectacles familles, performances en plein air, …

 

Bref descriptif :

Festival de piano

Né en 2002

Plus de 50 concerts et récitals

Pour tous les goûts

Classique

Jazz

Ciné-concerts

Electro

Cartes blanches


Festival 2 cinéma de Valenciennes

C'est une invitation au voyage que propose ce festival. Par la diversité des films projetés, du réel au virtuel en passant par la fiction.

 

Bref descriptif :

Festival de cinéma

Né en 2011

Films

Expos

Animations

Rencontres d'acteurs

Dédicaces

Focus sur les métiers du cinéma

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus