facebook twitter youtube rss

Accueil | La Région en actions | Culture | Terre de musées
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Musée Matisse@CR NPDC

Terre de musées

Vers la plus grande collection du monde ! Le Louvre à Lens, Versailles à Arras, Le Centre Pompidou à Cambrai et à Boulogne… Des rencontres inédites, chargées de sens ! Les habitants du Nord-Pas de Calais aiment ça ! Ils répondent présent par milliers. Chaque nouveau défi est une nouvelle fenêtre qui s'ouvre sur le monde. Et chaque fenêtre ouverte en appelle une autre. Avec le Louvre-Lens en tête, les nombreux projets de la région et les quelques 120 musées régionaux répertoriés, la plus grande collection du monde va se décliner dans notre région !

Plus que jamais, le Conseil régional mise sur la culture !

 

En étant fortement engagé dans le développement culturel du territoire régional.

 

Les rendez-vous avec les plus grandes institutions culturelles nationales traduisent bien l’ambition qui anime la Région :

  • préserver, développer, enrichir, inventer, rendre la culture accessible à tous les habitants.
  • favoriser le développement local, culturel, touristique, économique.

Au bénéfice de la population locale, c'est ce qu'on appelle « l'économie résidentielle ».

 

Le Nord-Pas de Calais est riche de ses musées, plus de 120 sont à la porte des habitants ! Musées des beaux-arts, d’archéologie, écomusées valorisent les richesses patrimoniales.

 

Avec le Louvre-Lens comme tête de réseau, on ne pouvait rêver mieux ! L'ensemble des autres projets de la région et les musées régionaux prennent encore plus d'ampleur !

 

Le Louvre-Lens 

 

C'est une grande première : le monde a rendez-vous à Lens ! Le Louvre s'installe à Lens en décembre 2012.

Dans une version résolument tournée vers l'avenir : bâtiment à l'architecture contemporaine,  nouveautés et transparence. Tout est fait pour mettre en valeur des collections inédites. Collections renouvelées régulièrement. Et, chaque année, deux expositions rythmeront la vie du musée.

Visiteurs solitaires, familles, groupes...Chaque visiteur peut y trouver sa place, apprendre, découvrir, comprendre et prendre du plaisir : tantôt promeneur (dans le parc), spectateur (dans le musée ou à la scène), lecteur ou blogueur (au centre de ressources), participant à un événement festif (lors de la Nuit des musées), client de la librairie ou du restaurant...

 

A savoir : les réserves seront visitables ! La "vie secrète" des œuvres est ainsi révélée au public.

 

museeLouvre-Lens@D.Bokalo/Conseil régional Nord-Pas de Calais

 

Le Louvre à lens, c'est une nouvelle et belle page de l’histoire du musée du Louvre et de la Région Nord-Pas de Calais !

 

Versailles à Arras

 

Les 10 ans de partenariat signés entre le château de Versailles, la Ville d’Arras et la Région Nord-Pas de Calais ont pour objectif de présenter des collections du château de Versailles, qui pour certaines n’ont jamais pu être montrées au grand public.

C’est le cas de la première exposition "Roulez Carrosses !" qui a débuté le 17 mars 2012 à l’abbaye Saint-Vaast d’Arras.

Pendant 18 mois, l’exposition présente des carrosses, traineaux, chaises à porteurs, tableaux et sculptures. La muséographie originale allie à la fois décors d’époque et nouvelles technologies.

 

Jusqu'ici inconnus du public, ne ratez pas les carrosses du château de Versailles, sous aucun prétexte !


ExpositionRoulezCarrosses@Pierre Thibaut/Conseil regional Nord-Pas de Calais


 

Le Centre Pompidou Mobile 

 

Un grand musée qui plante son chapiteau sur la place du village, un peu comme un cirque, c'est le concept du Centre Pompidou Mobile. Implanté en région en février 2012, le Centre Pompidou a fait une première étape à Cambrai du 15 février au 15 mai.

Le chapiteau s'est ensuite transporté à Boulogne-sur-Mer du 15 juin au 15 septembre 2012 ! "Aller au-devant de ceux qui ne vont jamais au musée", c'était l’ambition de ce projet. L’occasion de faire l’expérience du musée "autrement". Exceptionnel outil de découverte de l’art !

Quinze chefs-d'œuvre de l’art moderne ou contemporains ont été exposés autour du thème de la couleur : Pablo Picasso, Fernand Léger, Georges Braque, Niki de Saint Phalle…


Le "Centre Pompidou Mobile" a fermé ses portes au public du Nord-Pas de Calais en septembre 2012, après avoir accueillis des milliers de visiteurs :

  • à Cambrai (du 17/02 au 15/05/12) : 47 722 visiteurs 
  • à Boulogne (du 15/09 au 16/09/12) : 44 203 visiteurs 

Un vrai succès !

 

pompidoumobile@Pierre Thibaut/Conseil regional Nord-Pas de Calais

 

 

Le Louvre-Lens

La volonté commune de la Région Nord-Pas de Calais et du Musée du Louvre a pris forme. Le rêve est devenu réalité : au cœur du bassin minier, l'un des plus grands musées du monde s'est installé ! 

 

Le Louvre Lens : au milieu d’un parc, une ligne épurée

 

Contrairement à d’autres musées récents, le bâtiment, en verre et aluminium, présente une architecture très sobre.
Elle forme un écrin discret mettant en valeur les collections du Louvre. Le Musée offre une silhouette légère. Un long ruban blanc de cinq bâtiments, "une suite de barques amarrées entre elles" comme l’ont poétiquement décrit les architectes. L’antithèse de la verticalité sombre des terrils du Bassin minier.

 

La Galerie du temps : l'histoire de l'humanité


Longue de 122 mètres, c'est la principale salle du musée.
Un véritable fleuve d'œuvres, à la fois merveilleux livre de connaissances et de découvertes.


Les œuvres (plus de 250) sont présentées selon un ordre chronologique, unique au monde ! Classées du 4e millénaire avant Jésus-Christ au milieu du XIXe.


5 500 ans de l’histoire de l’humanité, sans qu'aucun mur ne vienne perdre le visiteur dans son parcours ! Exceptionnel !

 

Le pavillon de verre : le lieu des expositions temporaires

 

Près de 1 800 m2 sont réservés exclusivement à ces expositions !
D'immenses parois vitrées jouent avec la lumière, changeante suivant les heures du jour. L'aspect extérieur n'est donc jamais le même, l'apparence toujours majestueuse.

 

Deux grandes expositions y sont programmées chaque année.


La première est consacrée à la Renaissance.

 

Dans le prolongement de l’espace des expositions temporaires, un espace modulable et pluridisciplinaire de 300 places vient compléter le musée : la scène. Au programme : spectacles, conférences, films en lien avec les activités et les expositions du musée,…

 

 

C'est l’œuvre de Kazuyo Sejima et Ruye Nishizawa, les deux architectes du cabinet japonais Sanaa qui ont remporté le concours d’architecture lancé par la Région en 2005.

 

Implanté sur un ancien site minier, le carreau de la fosse 9, le musée se déploie sur un site de 22 hectares, entouré des corons de Lens et de Liévin : 

  • un écrin paysager qui guide jusqu'au musée.
  • un espace de promenade en famille : parvis, clairières, plan d’eau, bois, végétation naturelle.
  • un site qui valorise le passé minier du lieu et sensibilise au respect de l’environnement.
  • un lieu de programmations culturelles.

Cet écrin de verdure, propice à la réflexion, au dépaysement, deviendra rapidement le lieu de promenade favori des Lensois, à n'en pas douter ! Il assure une transition douce entre la ville, lieu de mémoire du passé minier, et le musée.

 

Les oeuvres à découvrir

 

Le Louvre Lens n'est pas dépositaire d'une collection propre. Grâce à une programmation coordonnée entre le musée du Louvre et le Louvre Lens, ce sont des œuvres habituellement exposées au Louvre, ou conservées dans les réserves, qui font le voyage Paris- Louvre Lens. Pour des durées plus ou moins longues.

 

Le Louvre Lens a comme vocation de faire découvrir des œuvres d’art issus des collections du Louvre qui s’étendent du VIème millénaire avant notre ère jusqu’en 1850.

 

Chaque exposition temporaire présentera donc des chefs d'œuvre du musée du Louvre et permettra de réactiver régulièrement l'intérêt du public.

 

A savoir : comme au Louvre, à Paris, des artistes contemporains de notoriété internationale peuvent être appelés à intervenir, soit en résonance d’œuvres du Louvre présentées à Lens, soit en développant leur propre projet. Le choix de ces artistes s’inscrira dans un cadre international, en fonction des choix de programmation effectués par le Louvre.

 

Pour en savoir plus sur le Louvre-Lens, rendez vous sur notre  "La Région des Musées".

 


La Région des Musées

L'offre muséographique de la région est très variée et s'est toujours enrichie (46 musées labellisés "Musées de France", 150 musées et lieux insolites…). La région a accueilli de grands musées : le château de Versailles à Arras, le Centre Pompidou nomade à Cambrai et Boulogne sur Mer… Et de nombreuses expositions d'envergure.

 

Avec l'arrivée du Louvre Lens, ainsi que l’Institut du monde arabe à Roubaix-Tourcoing, le rêve est devenu réalité : le Nord-Pas de Calais est La Région des Musées !

 

Découvrez le site dédié à "La Région des Musées".

 

Une opportunité

 

Les visiteurs venant au Louvre Lens seront incités à partir à la découverte des musées existants en région : la Piscine de Roubaix, le palais des Beaux-arts de Lille, le musée Matisse au Cateau-Cambrésis, le musée de la Mine de Lewarde, le LaM à Villeneuve d'Ascq et tous les autres ! La qualité et la diversité des musées de la région étant exceptionnelles !

 

Une image valorisée

 

Avec le maillage de ces musées, La Région des Musées propose une collection unique au monde ! Elle reflète l’ensemble des périodes de l’histoire de l’art.


Ce concept  permet de découvrir ou redécouvrir des sites et lieux insolites dans toutes leurs composantes : architecturales, artistiques, patrimoniales techniques et historiques.

Le label Musée de France

Le label Musée de France a été créé en 2002 par l’État pour distinguer et contrôler les musées dont les collections présentent un intérêt national. Un musée qui souhaite obtenir le label peut en faire la demande. Il doit pour cela posséder des collections propres ouvertes au public.


Plus de 1315 musées sont labellisés en France, dont 49 dans notre région.


La loi française interdit aux musées de revendre des œuvres (ce n’est pas le cas aux États-Unis). Mais les musées peuvent se prêter leurs collections pour un temps plus ou moins long. C’est le cas pour le Louvre-Lens, qui ne possède pas de collections propres (donc qui ne pourra pas être labellisé) mais qui exposera sur le long terme une partie des collections du Louvre.


La demande de label est faite auprès de l’Association des conservateurs des musées du Nord et du Pas-de-Calais, section de l'association nationale.

 

Zoom sur quelques musées de la région

Palais des Beaux-Arts

LILLE
Tél 03 20 06 78 00
www.pba-lille.fr

 

Rouvert en 1997 après une révolution complète, le plus grand musée des beaux-arts de province propose peintures, sculptures, dessins, céramiques de l’Antiquité au XXe siècle.


Musée d'art moderne, d’art contemporain et d’art brut (LaM)
VILLENEUVE D'ASCQ
Tél 03 20 19 68 68
www.musee-lam.fr

 

Seul musée en France à présenter simultanément les principales composantes de l’art des XXe et XXIe siècles, dont la plus importante collection d’art brut en France.
À voir également sur place l’exceptionnel parc de sculptures monumentales.


La Piscine, Musée d’Art et d’Industrie André Diligent
ROUBAIX
Tél 03 20 69 23 60
www.roubaix-lapiscine.com

 

Une exceptionnelle collection d’Arts appliqués : dessins, mobilier, tapis, céramiques, objets d’art. Un très riche fond textile ainsi qu’un ensemble de peintures et de sculptures des XIXe et XXe, dans une ancienne piscine Art déco.


Centre Historique Minier
LEWARDE
Tél 03 27 95 82 82
www.chm-lewarde.com

 

Véritable conservatoire de la mémoire de la mine dans la Région, le Centre présente à la fois un musée de la mine, un Centre de Culture Scientifique de l’Énergie, un fonds de 2,5 km d’archives et un fonds iconographique riche de plus de 500 000 documents.


Cité Internationale de la dentelle et de la mode
CALAIS
Tél 03 21 00 42 30
www.cite-dentelle.fr

 

Abrité dans une ancienne usine de dentelle du XIXe siècle, ce musée récent retrace l’histoire de la dentelle, de son aventure industrielle à Calais, de son présent et de son avenir et de ses liens avec la mode.

 

Musée de la céramique
DESVRES
Tél 03 21 83 23 23
www.desvresmuseum.org

Le musée propose un nouveau parcours mettant en scène une collection importante qui va des céramiques du XVIIIe aux créations contemporaines en passant par la céramique architecturale.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus