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Salon Créer 2009 à Lille Grand Palais @ Dominique Bokalo

Créer/reprendre une activité

Le Conseil régional fait tout pour faciliter la création et la reprise d’entreprises. La preuve : le territoire a obtenu le label "région européenne entreprenante" délivré par la Commission Européenne pour l'année 2013. Un gage de qualité qui récompense l’action de la Région en soulignant la vision innovante portée sur l’entrepreneuriat et l’esprit d’initiative dans le Nord-Pas de Calais.

La Région, acteur du dynamisme entrepreneurial 

La Région a impulsé de nombreuses actions afin d’accompagner l’initiative, la création et la transmission d’activités. Ces actions se déclinent autour de différents programmes et stratégies, découvrez les !

 

Le Programme régional pour la création et la transmission d’entreprises (PRCTE) 

Créé en 2001, le dispositif PRCTE a été reconduit pour la période 2007-2013. Il poursuit ainsi les efforts fournis et vise désormais à permettre :

  • un accès égal pour tous à l’initiative,
  • une mobilisation cohérente et lisible des acteurs de la création/reprise, 
  • une harmonisation des dispositifs de financement et de garantie,
  • une adaptation des dispositifs de proximité aux besoins des créateurs/repreneurs. 

SalonCréer @ D.Bokalo

Contrat d'appui au développemennt des activités commerciales (CADAC)

Le Contrat d'appui au développement des activités commerciales (CADAC) est un nouveau dispositif de subvention opérationnel depuis 2016 qui remplace le contrat Artisanat, Commerce, Entreprises de Services (ACES).

 

Il s'adresse :

    1. Aux entreprises artisanales, commerciales et de services aux particuliers dans le cadre de leurs projets de création, reprise et développement d'activités (mesures 1 à 3).
    2. Aux territoires souhaitant développer de l'activité économique autour de leurs pôles de transport en commun (mesure 4). 

Je Crée en Nord-Pas de Calais & le Salon Créer

L’objectif du programme Je Crée en Nord-Pas de Calais est de facilter les démarches des porteurs de projets de création ou de reprise d’entreprises. 

Le Salon Créer, quant à lui, est organisé chaque année en septembre. C’est l’occasion de rencontrer des experts, financeurs et professionnels de l’entrepreneuriat afin d’apporter des réponses et solutions concrètes pour la création et le développement de l’entreprise.

 

La stratégie régionale initiatives et entrepreneuriat (SRIE) 

La SRIE se donne pour objectif de sensibiliser les habitants à l’esprit d’entreprendre en vulgarisant la culture économique et le monde de l’entrepreneuriat notamment auprès des jeunes et des femmes. 

 

Les hubhouses

Les hubhouses accueillent les étudiants porteurs d’un projet de création d’entreprise, d’association, etc. ou ayant un projet à mener dans le cadre de leurs études.

Ce service gratuit est porté par la Région, le Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) Université Lille Nord de France et des universités. 5 hubhouses sont répartis au sein de la région.

 

Le PRDA et le PRDECS

L'ambition du Programme Régional Commerce 2015-2020 est d’inscrire les entreprises du commerce de détail et des services aux particuliers dans une démarche d’amélioration permanente de leur compétitivité en les aidant à se structurer ou à se transformer pour accéder à de nouveaux marchés ou à de nouveaux modèles économiques.

 

Cinq enjeux stratégiques émergent et orientent ce deuxième programme, qui succède au Programme Régional de Dynamisation des Entreprises Commerciales et de Services (PRDECS) 2009-2014 :

    1. Accompagner la mutation du commerce et des services en favorisant le développement de nouveaux concepts marchands, des innovations, des savoir-faire pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.
    2. Renforcer la notoriété et la lisibilité du secteur à travers une communication plus structurée à l’échelle régionale tout en mettant en valeur les territoires et leurs tissus commerciaux.
    3. Soutenir les démarches territoriales œuvrant en faveur de la structuration de l’offre et de l’environnement commercial ainsi que de l’animation des espaces marchands, contribuant ainsi à l’attractivité des territoires.
    4. Accompagner le soutien à cette attractivité commerciale par une politique de gestion durable et responsable de l’aménagement commercial maîtrisant la périphérisation des activités. 
    5. Favoriser la structuration du secteur en consolidant les réseaux de manière à permettre la mutualisation ainsi que la professionnalisation et la fédération des groupements d’entreprises.

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