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descente de passagers en gare

Bougez en Nord-Pas de Calais

Pour le travail, les études, les loisirs, des millions de personnes se déplacent chaque jour dans la région. Il existe de nombreuses alternatives à la voiture : train, bus, métro, vélo ou marche à pied. Et, délaisser sa voiture est bien souvent plus rapide, moins cher et plus tranquille. Pas de bouchon, ni de passage à la pompe ! Offrir aux habitants du Nord-Pas de Calais des solutions économiques et écologiques pour se déplacer, c'est une des priorités de la Région, pour le mieux-vivre de tous.

Des solutions économiques et écologiques pour se déplacer !

 

Définir des priorités

 

Le Schéma régional d’aménagement et de développement du Territoire (SRADT) existe. En son sein, le Schéma régional des infrastructures et des transports définit les objectifs en cours ou à atteindre :

  • Optimiser l'utilisation des réseaux et équipements existants,
  • Favoriser la complémentarité entre les modes de transports,
  • Impulser la coopération entre les opérateurs, en prévoyant, lorsque nécessaire, la réalisation d'infrastructures nouvelles.

Bien connaître les habitudes de déplacements des habitants

 

Une démarche de collecte de données a été réalisée via une enquête régionale. Une première en France !

Afin de mieux connaître les habitudes de déplacements des habitants du Nord-Pas de Calais, la Région a souhaité mettre en œuvre une vaste enquête sur la mobilité régionale. Les différentes études existantes sur certains territoires ont été mises à jour et compilées. Elles ont été complétées d’enquêtes sur les territoires non-étudiés.

Cette démarche partenariale de collecte de données sur les déplacements est unique en France. Elle permet de mieux connaître la demande actuelle en transport public et d’évaluer les demandes potentielles.

Cliquez ici pour en savoir + sur cette enquête.

Tramway Alstom Citadis 302 de Valenciennes

Privilégier le service rendu aux usagers


Le Conseil régional définit et finance le service de train régional tandis qu'il facilite ses relations avec les autres modes de transports. C'est pour cela qu'il participe également à l’aménagement de pistes cyclables de moyennes et longues distances.


Pour mieux coordonner les différents réseaux de transports, toutes les autorités de transport du Nord-Pas de Calais se sont réunies au sein d’un syndicat : le SMIRT (Syndicat mixte intermodal régional de transports). 

 

Son objectif : créer de réelles interconnexions entre réseaux, que ce soit au niveau de l’information, de l’offre ou de la tarification.

 

Exemple de réalisation concrète du SMIRT : la carte "Pass Pass" qui permet de charger des abonnements de trains, de tramway, de bus ou de tout type de transport !

En savoir plus

cartepasspassVers une carte unique dans le Nord-Pas de Calais

 

Une carte pour passer du bus au train, du train au métro et même au vélo… le rêve ! En passe de devenir réalité partout avec la carte "Pass Pass", cette carte à puce sur laquelle différents abonnements peuvent être chargés. 

 

L'utilisation est simple. Il suffit juste de prendre des habitudes : comme celle de valider sa carte à chaque passage.

 

Avec une seule carte en poche, passer d’un mode de transport à un autre, c'est hyper pratique !


Un déploiement progressif 

gare d'Orchies Petit à petit, l'équipement suit son cours dans les différents réseaux du Nord-Pas de Calais :

Avec leur carte "Pass Pass", les clients cyclistes abonnés du TER Nord-Pas de Calais peuvent ouvrir les abris vélos en gare.

Tous les cars Arc-en-Ciel du Conseil général du Nord sont accessibles avec "Pass-Pass".
Le réseau Transpole de la métropole lilloise passera à la carte "Pass Pass" prochainement. Elle permettra en plus d’accéder aux vélos en libre service "V'lille", aux divers parkings-relais et au système de partage de voitures "Lilas Autopartage").
Le réseau Calais Opale Bus est en cours d'acquisition du fameux sésame.
Les réseaux Evéole (Douai) et TADAO (Lens-Liévin, Béthune, Hénin-Carvin) sont déjà équipés d’un système billettique capable de lire les cartes Pass Pass. Les abonnements sont d'ores et déjà téléchargeables, on attend juste la distribution des cartes.

 

La mobilité en région

 

Le Nord-Pas de Calais est une région fortement urbanisée et dense. Ces habitants effectuent en moyenne 3,9 déplacements par jour, pour une durée moyenne de trajet de 68 minutes.


La mobilité est différente selon les territoires, puisque la moyenne est de 3,5 dans l’arrondissement du Cateau Cambrésis contre 4.4 pour celui de Boulogne-sur-Mer.

 

La voiture représente 65 % des déplacements, contre 6,4 % pour les transports en commun. 24 % des déplacements sont faits à pied et 1,8 % en vélo.

 
En découvrir + sur la mobilité en région

Côté pratique

En savoir plus sur les réseaux

 

Vous souhaitez obtenir des informations sur les réseaux de transports du Nord-Pas de Calais ?

 

Retrouvez ici tous les liens nécessaires pour vous renseigner.  


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