facebook twitter youtube rss

Accueil | La Région en actions | Sport - santé - loisirs | La formation
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

CREPS-Métiers du Sport Wattignies@E.WATTEAU/C.Régional NPDC

La formation

La formation des lycéens et des apprentis est la préoccupation première de la Région ; dans le domaine sportif aussi !

Trois axes :

1.  les sportifs qui s’inscrivent dans une perspective olympique,
2. ceux qui s’orientent vers une pratique professionnelle,
3. les bénévoles qui animent sportivement ou administrativement les associations.

 

  • Vous êtes un sportif au CREPS de Wattignies. La Région intervient pour diminuer les coûts de pension.
  • Vous êtes un sportif dans un pôle, en Région, la Région apporte son soutien au pôle afin d’améliorer vos conditions d’accueil et de pratique ;
  • Vous êtes un sportif de la Région dans un pôle ailleurs en France parce qu’il n’existe pas de pôle ici, dans votre discipline, la Région vous attribue une aide.
  • Vous êtes un sportif en centre de formation d’un club professionnel de basket-ball, handball, volley-bal, la Région aide le centre pour améliorer vos conditions d’accueil et de pratique.
  • Vous êtes un bénévole qui aidez à la gestion ou à l’animation de votre club, la Région soutient les formations que votre ligue régionale met en place pour vous.

 

Lycée Jean-bart@E.Watteau CR NPDC

Le saviez-vous ?


 

 

Le saviez vous ?

 

La « BOURSE MINI 6,50 »,  un réel tremplin vers le professionnalisme…

 

Depuis 2006, le Conseil régional Nord-Pas de Calais a décidé avec la coopération de la Ligue Nord-Pas de Calais de Voile, d’allouer une « Bourse Mini 6,50 » à de jeunes navigateurs régionaux sur une période de deux ans :

  • 2006-2007 : Thomas RUYANT,
  • 2008-2009 : Pierre BRASSEUR,
  • 2010-2011 : Paul MARETTE,
  • 2012-2013 : Julien MARCELET,
  • 2014-2015 : Henri MARCELET.

Henri Marcelet, skipper mini 6,50 Région Nord-Pas de Calais

 

Les prétendants à la bourse doivent être de « jeunes » coureurs licenciés dans un club du Nord-Pas de Calais, possédant une appartenance régionale mais surtout une expérience nautique et un projet sportif sur le moyen terme.

Les skippers sélectionnés bénéficient d’une aide financière accordée par la Région Nord-Pas Calais mais également d’un appui technique proposé par la Ligue Nord-Pas de Calais de Voile dans l’optique participer à la MINI TRANSAT 6,50.

Imposée comme un passage quasi obligatoire pour les futurs grands skippers, cette régate réunit tous les deux ans, le plus grand rassemblement de voiliers de course au large d’une même classe, le MINI.

C’est pourquoi, la Région Nord-Pas de Calais offre l’opportunité à ses navigateurs de se préparer aux exigences d’une course transatlantique en solitaire et sans assistance à bord d’un voilier d’une longueur de 6,50 m.

Au-delà des objectifs sportifs, les skippers attributaires de la « BOURSE MINI 6,50 » s’attachent également à valoriser le nautisme régional en naviguant sous les couleurs de « Hissons les Voiles en Nord-Pas de Calais ! ».

En outre, ils doivent mettre en exergue le fait que le Nord-Pas de Calais est une région nautique à part entière, en véhiculant le potentiel et le savoir-faire régional en matière de nautisme.

Au coeur du sport, la Région Nord-Pas de Calais est donc fière de favoriser l’accès des jeunes coureurs régionaux à la pratique de la voile de haut niveau par l’attribution de ce dispositif  de partenariat intitulé « Bourse Mini 6,50 ».

 

Pour aller plus loin

Contacts

Loïc Marteau  - tél. 03.28.82.53.45 - mail : loic.marteau@nordpasdecalais.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus