facebook twitter youtube rss

Accueil | La Région en actions | Sport - santé - loisirs | Les équipements
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Le grand stade@ELISA - Valode & Pistre - Architectes - Atelier Ferret/Architectures

Les équipements

Le financement de grands équipements tels que le vélodrome couvert régional Jean Stablinsky (stab), le stade du Hainaut à Valenciennes, le stade Pierre Mauroy à Villeneuve d’Ascq ou la rénovation de l’ARENA Stade Couvert Liévin, permettent à la Région de répondre aux exigences de la compétition internationale et de valoriser son potentiel, au-delà du milieu sportif.

Pour répondre aux demandes croissantes des utilisateurs, elle participe également au financement d’autres structures sportives de qualité :

 

  • la construction et la rénovation de piscines (exemple : rénovation de la piscine Paul Asseman à Dunkerque),
  •  

  • la construction de complexes sportifs spécifiques à la pratique d’un sport (exemple : complexe de tennis Marcel Bernard à Lille, rénovation du parquet de la salle de basket-ball à Blendecques, rénovation du centre régional de voile légère à Wimereux),
  •  

  • la construction ou la rénovation de terrains synthétiques (exemple : la création d’un terrain synthétique au stade Léo Lagrange à Maubeuge).
  •  

    inauguration-terrain@CR NPDC

    Le saviez-vous ?

    Le Nord-Pas de Calais accueillera :

    • en 2015 - l'EuroBasket à Lille,
    • en 2016 - le championnat d’Europe des nations de football à Lille et Lens,
    • en 2017 - le championnat du monde de handball à Lille.

      

     Le stade Pierre Mauroy

     

     

     

    Découvrez l'atlas des équipements sportifs

     

     

    couverture de l'Atlas régional des équipements sportifsFruit d’une collaboration entre l’Etat, la Région Nord-Pas de Calais et les collectivités territoriales, il recense les 13 000 équipements sportifs implantés sur le territoire du Nord-Pas de Calais.
     
    Une aide précieuse à la disposition du public, des décideurs et des dirigeants sportifs pour l’élaboration de leur projet de développement.
     
    Pour le feuilleter, cliquer ici

    Ca veut dire quoi ?

    Un terrain synthétique

     

    C’est un terrain sportif dont le revêtement est synthétique, et non naturel. Il se compose de fibres de longueur double (50 à 70 mm), toujours lestées de sable, mais avec une charge de granulats de caoutchoucs (issus du recyclage) en surface (20 à 30 mm). Les terminaisons des fibres sont laissées libres sur 0,5 à 1 cm pour simuler le gazon naturel et ralentir le ballon. inauguration-terrain-de-hockeyLes caractéristiques techniques sont proches du gazon naturel au niveau de la souplesse, de la friction en rotation, du rebond de ballon et quelquefois supérieures en absorption des chocs et restitution d’énergie.

     

    Un entretien est impératif pour le conserver correct dans le temps. L’absence de tonte, d’engrais et de pesticide sont à signaler.

     

    Au final, le gazon synthétique s’avère être un équipement durable et économique. Si le coût d’achat d’un terrain en gazon synthétique est plus important qu’un terrain en gazon naturel, son utilisation peut être plus intense (la durée d’utilisation est différente de la durée de vie) et le coût lié à son entretien est très inférieur. La solution synthétique est aussi très largement moins impactante sur l’environnement que le gazon naturel.

     

    meeting national de natation@Dominique Bokalo/Cr NPDC

    Une piscine HQE

     

    C’est un bassin qui répond à une démarche globale et de performance qui vise l’ensemble des cibles de Haute Qualité Environnementale. Cette démarche comprend 4 thèmes et 14 cibles (exemples : la gestion de l’énergie, le confort visuel, ou la qualité sanitaire de l’air).

    Contacts

    Régis Huguet - Téléphone : 03.28.82.88.51 - mail : regis.huguet@nordpasdecalais.fr

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus