facebook twitter youtube rss

Accueil | La Région en actions | Sport - santé - loisirs
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Sacre du LOSC - photo : F. Lo Presti

Les ambitions

Lancé en février 2006, le projet "Région Nord-Pas de Calais West-Vlaanderen, le plus grand terrain de Jeux" a immédiatement reçu un excellent accueil du mouvement sportif ! En proposant aux 10 000 athlètes du monde entier des équipements et des infrastructures de haut niveau, le Conseil régional faisait le pari du sport comme catalyseur et symbole de l'esprit de fraternité et de rassemblement. L'ambition affichée : partager sa passion du sport. Pari gagné ! Pas étonnant : La Région aime le sport et elle le prouve !

Au coeur du sport avec la Région Nord-Pas de Calais !

 

Son leitmotiv : pratiqué par des athlètes de haut niveau ou par des amateurs, le sport c'est une priorité à partager !

 

Les ambitions sont multiples, stimulées par "Le plus grand terrain de Jeux 2012" :

 

  • doter la région d’équipements sportifs d’intérêt régional et national : terrains, salles, stades de qualité.
  • aider à la formation des plus jeunes (formation scolaire, universitaire ou professionnelle en parallèle de leur parcours sportif).
  • aider à la formation des bénévoles (permettre aux cadres du sport de se former aux évolutions de leur discipline afin de mieux gérer leurs structures : réglementations juridiques, financières et/ou sportives étant de plus en plus complexes).
  • favoriser et développer la pratique du sport adapté (handicapés moteurs et mentaux) : les personnes handicapées peuvent pratiquer une activité sportive régulière.
  • favoriser et développer la pratique du sport en milieu rural (le sport n’est pas seulement urbain !).
  • soutenir les quelques 2 000 clubs amateurs et professionnels et plus de 400 événements.

La Région supporte le sport, elle le démontre par l'accueil de nombreuses délégations internationales (50 délégations en 2007, 90 délégations en 2008, plus de 100 en 2009, près de 170 en 2010, 180 en 2011 et encore plus en 2012) qui ont choisi la région Nord-Pas de Calais comme base de préparation des JO !

 

Les plus grands sportifs du monde se sont entraînés dans la région :

 

2009 :

  • Summer League de basket-ball regroupant 5 équipes nationales
  • stage de l’équipe de France de Handibasket

2010 :

  • stage de l’équipe des Royaume-Uni de canoë-kayak
  • tournoi de France de volley-ball avec la France, l’Espagne, la Bulgarie et l’Argentine

2011 :

  • les équipes d’Afrique du Sud, de Belgique et de Bosnie de Handisport sont venus en stage dans le Nord-Pas de Calais
  • colloque Pierre de Coubertin

2012 :

  • 5 équipes nationales dont l’équipe de France de basket-ball vice-championne d’Europe en stage à Boulogne-sur-Mer, Gravelines et Liévin.
  • réception de l’équipe de France de handball homme championne du Monde en titre pour le stage de préparation des JO
  • réception de l’équipe de France olympique de natation française lors du stage de préparation olympique de juillet 2012
  • accueil de l’équipe de France olympique de judo emmenée par Teddy Riner en Juillet 2012

En savoir plus

Depuis toujours, la Région favorise la pratique sportive de ses 185 000 lycéens et 20 700 apprentis !


Par le biais d’une aide à L’Union Nationale du Sport Scolaire Nord-Pas de Calais (UNSS) pour les lycées publics et à l’Union générale sportive de l’enseignement libre pour les lycées privées.


La Région développe des partenariats avec les meilleurs clubs régionaux afin de les aider dans leur fonctionnement et de récompenser les meilleures performances.


Elle apporte ainsi son soutien à près de 2 000 clubs amateurs et professionnels ainsi qu’à plus de 400 événements.

Ca veut dire quoi ?

"Côte d’Opale, le plus grand terrain de Jeux"

 

Dès 2006 quand la décision est tombée (c'est Londres qui accueillera les Jeux Olympiques 2012)  la Région Nord-Pas de Calais s'est dit : nous aussi !


D'emblée pour le Conseil régional, dès le soir de la décision, les JO à Londres c'était l’occasion pour le Nord-Pas de Calais, terre de sports et de champions, d’organiser l’accueil de délégations étrangères pour préparer ces Jeux !

C'est ainsi que la Région s’investit depuis plusieurs années et construit des équipements sportifs d’intérêt régional et de proximité. 

Premier supporter detous les sports, la Région a aidé les villes, communautés de communes et territoires du Nord-Pas de Calais pour accueillir des équipes nationales et internationales préparant les JO de 2012.

 

Aux côtes du SMCO (Syndicat Mixte de la Côte d’Opale), la Région est le premier partenaire de"Côte d’Opale, le plus grand terrain de jeu". 

Au-delà de la préparation des JO, ces équipements ont de l'avenir : ils permettront d’accueillir de grandes compétitions nationales et internationales !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus