facebook twitter youtube rss

Accueil | La Région en actions | Jeunesse - apprentissage - lycées
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

lycée général et professionnel Beaupré - photo : E. Watteau

Dépasser les frontières

Lycéen, étudiant, apprenti ou en recherche d’emploi, ces situations sont un moment privilégié pour voyager et vous ouvrir au monde ! La mobilité représente un atout pour votre avenir : c’est une occasion de se perfectionner dans une langue, de développer sa curiosité et sa culture, de retrouver un accès à l’emploi … Des avantages à ne pas négliger pour vous lancer dans l’aventure ! Bouger dans sa ville, dans sa région ou à l’étranger : La Région facilite le financement de projets en proposant des aides à la mobilité des jeunes.

Entreprendre des déplacements nécessite un budget souvent conséquent pour un jeune.

 

Les aides régionales vous permettent de vous déplacer à coût réduit : 

 

Pour les transports dans la région : 

Logo Pass TER'Etude@Cr NPDC

 

Pass TER’Etude : une carte d’abonnement TER pour les étudiants ou apprentis de moins de 26 ans résidant en Nord-Pas de Calais. Vous pouvez voyager à volonté sur deux trajets au choix. Elle est valable dans le Nord-Pas-de-Calais, en Champagne-Ardenne et en Picardie.

 

 

Logo Pass Solidari'TER@Cr NPDCPass Solidari’TER permet 75% de réduction sur tous les billets TER en région Nord-Pas de Calais. Valable 6 mois. Pour en savoir plus

 

Logo Pass Fideli'TER@Cr NPDC

 

 

Fideli’TER et Grand’TER : habitants du Nord-Pas de Calais, profitez de ces deux programmes TER ! Ils vous offrent des réductions sur vos trajets


 

Logo de la carte pass pass@Cr NPDC

 

 

Et si vous habitez dans la métropole lilloise, vous pouvez obtenir directement votre carte PASS avec le coupon et la carte IRIS. 

 

 

 

 

A l’internationale :

 

- La bourse de mobilité en solidarité internationale :

  • vous êtes étudiant et vous souhaitez vous engager dans un stage d’étude et/ou en solidarité internationale ? Ce dispositif vous aide à réaliser votre voyage dans les pays en développement et/ou émergents ; dans les régions de coopération du Conseil régional Nord-Pas de Calais. Pour en savoir plus

Ca veut dire quoi ?

Certains programmes peuvent vous permettre de vous investir dans un projet citoyen pour un partage à l’échelle internationale :

 

Sommet des jeunes du Triangle de Weimar 

 

Vous avez entre 17 et 23 ans, vous voulez participer à un échange européen ? Le Sommet des jeunes du Triangle de Weimar est pour vous ; ce forum est destiné aux jeunes Européens issus de 3 régions : le Nord-Pas-de-Calais, la Silésie (Pologne), la Rhénanie du Nord-Westphalie (Allemagne).

 

Le but 

Réunir 50 jeunes pour discuter de l’actualité et des enjeux européens. Ateliers de travail, activités sportives et touristiques sont au programme de ce séjour d’une semaine. Le Sommet se termine par un débat avec les responsables politiques des 3 régions.

 

Où ? 

Les 3 régions se relaient pour accueillir chaque année le Sommet : 

  • 2009 : Silésie 
  • 2010 : Rhénanie du Nord-Westphalie
  • 2011 : Nord-Pas-de-Calais

Comment ?

Le sommet se déroule pendant les vacances scolaires d’été. Retirez votre dossier d’inscription en avril-mai ! (Lien vers citoyenneté-solidarité, détails sur le dispositif)

Devenons citoyens de la planète 

 

« Devenons citoyens de la planète » accompagne les jeunes dans une action de solidarité dans un pays en développement ou pays émergent : une formidable opportunité de s’accomplir en agissant pour une répartition plus équitable des richesses.Votre projet peut concerner des domaines tels que :

  • l’éducation
  • la santé
  • la protection de l’environnement
  • la culture
  • le sport- la formation
  • le développement économique
  • le commerce et le tourisme équitable…

Les projets se déroulent dans les pays en développement ou émergents (hors Union Européenne). Votre action est favorisée si elle a lieu dans une des régions de coopération prioritaires du Conseil régional : 

  • la région de Kayes au Mali
  • les régions de Saint-Louis et Matam au Sénégal
  • les régions de Doukkala Abda au Maroc
  • la région d’Analanjirofo à Madagascar
  • l’Etat du Minas Gerais au Brésil 

Comment ?
Les jeunes de 16 à 25 ans peuvent se lancer dans l’aventure. Les conditions à remplir : 4 au minimum doivent  partir et séjourner  dans le pays concerné ; une association ou un établissement scolaire (lycées, CFA…) doit suivre le projet.  

 

Votre projet 
Il devra présenter :

  • une construction partenariale, dans la région et dans le pays concerné
  • une cohérence au besoin de la population locale
  • une recherche de co-financements, des actions d’auto-financement
  • des échanges avec les jeunes d’ici et de là-bas
  • des actions de sensibilisation et d’éducation à l’international
  • la pérennisation de l’action menée
  • les actions d’éducation au développement, de restitution et de communication prévues au retour du séjour.

Des structures d’appui

 

Pour s’informer :

  • Cellule d’Animation DRAPP Solidarité InternationaleMaison Régionale de l’Environnement et des Solidarités23, rue Gosselet – 59 000 Lille - 03 20 88 46 60 - animation@drapp.fr

Pour se former :

  • Lianes Coopération(notamment 1,2,3, partez… », une journée de préparation au départ pour les jeunes)Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités23, rue Gosselet – 59 000 Lille -Tél. 03 20 85 10 96 - Lianescooperation@wanadoo.fr - www.lianescoopération.org 

 

L’aide du Conseil Régional 
5 000€, voir 8 000€ si le projet implique une des régions de la coopération (l’aide ne pourra pas dépasser 50% du budget hors valorisation).

Contact utile : 
Pour en savoir plus sur ce programme ou demander un dossier de candidature afin d'obtenir l'aide financière régionale, merci du constater la Direction des partenariats internationaux et régionaux

 

Tél : 03 28 82 79 18

E-mail : citoyensdelaplanete@nordpasdecalais.fr

En savoir plus

D’autres astuces existent pour vous aider à partir : 

 

Aide à la mobilité et à l’insertion professionnelle 

Le permis de conduire peut être un moyen d’insertion professionnelle et sociale. Ce programme vous aide à le préparer si vous êtes en situation difficile : une solution pour vous accompagner vers l’emploi ! 

 

Pour qui ?  

Deux situations sont possibles :  

 

Les jeunes entre 18 et 25 ans, avec peu de qualification : ils rencontrent des difficultés pour s’insérer dans le monde du travail et l’environnement social :

  • être sorti du système scolaire (lycée, collège, CFA) depuis au moins 6 mois
  • avoir bénéficié de la formation d’illettrisme ou rencontrer des difficultés d’apprentissage ou d’autonomie.

Les jeunes entre 18 et 25 ans avec un parcours de formation professionnelle (BEP, CAP) : une aide est possible si l’accès à l’emploi dépend du permis de conduire. Il concerne les domaines suivants : bâtiment et travaux publics, aide à la personne, sécurité, nettoyage, santé, hôtellerie, restauration.

 

Comment ? 

C’est un stage rémunéré : des travaux de groupe sont organisés au sein de centres de formation.

L’auto-école sociale vous accompagne dans la préparation du code et du permis : les enseignements sont adaptés aux personnes accueillies.
 

Où me renseigner ? 

Dans votre mission locale : elle vous donnera toutes les infos nécessaires et les dates de démarrage dès septembre.

 

Monetos

Retrouvez toutes les formalités administratives et l’info financière sur ce portail pour vous guider dans vos projets de mobilité !

 

Le programme Leonardo da Vinci

Leonardo da Vinci c’est la formidable opportunité d’apprendre un métier…dans un autre pays européen !Une expérience professionnelle et culturelle dans un pays étranger représente toujours un vrai plus pour son avenir. Grâce à ce programme, des jeunes peuvent suivre un stage de plusieurs mois dans une entreprise étrangère, acquérir ou consolider leurs savoirs. Mais c’est aussi pour eux le moyen de perfectionner une langue étrangère, de découvrir la culture et l’économie du pays.

 

Quel coût ?
Une bourse peut vous aider à financer une partie de votre voyage : les frais du trajet aller-retour, de l’assurance, la préparation linguistique, la nourriture et hébergement seront couverts.

Pour en savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus