facebook twitter youtube rss

Accueil | La Région en actions | Jeunesse - apprentissage - lycées
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

lycée Pays de Condé - photo. E. Watteau

Choisir sa formation

Lycéen, étudiant, apprenti ou jeune sorti du système scolaire, la Région vous aide dans vos choix d’avenir. Trouver son orientation, sa formation, entrer dans le monde du travail… autant d’étapes à franchir dans sa vie professionnelle. Quelle que soit votre situation, La Région a conçu des programmes d’aides à la formation pour répondre aux ambitions de chacun.

Différents programmes d’aides existent pour les jeunes. Ils permettent d’entamer une formation à budget réduit !

 

Pour l’équipement et les fournitures scolaires :

  • les chéquiers livres régions
  • les chéquiers équipements des apprentis

Les chéquiers livres régions : ils permettent aux lycéens de louer ou d’acheter leur matériel scolaire : livres, équipements professionnel ou sportif, fournitures scolaires. Sans condition, tous les lycéens peuvent en profiter. Pour en savoir plus

 

Les chéquiers équipements des apprentis concernent les jeunes qui choisissent une formation dans un CFA (Centre de formation des apprentis). 200 euros sont octroyés aux futurs apprentis pour l’achat ou la location de leur équipement professionnel. Pour en savoir plus       

 

Pour une aide financière à la formation choisie :

  • bourse du sanitaire et social
  • prise en charge de la formation d’aide soignante
  • aide au jeune sportif inscrit en pôle de formation

La Bourse du sanitaire et social si vous poursuivez des études en sanitaire et social dans l’un des établissements agrée par le Nord-Pas de Calais. Elle est attribuée sur critères de ressource. Dans le secteur social, elle concerne les formations en : auxiliaire de puériculture, aide-soignant, infirmier, pédicure-podologue, masseur kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, sage-femme, ambulancier. Pour en savoir plus

 

Dans le secteur sanitaire, elle regroupe les formations en : assistant de service social, éducateur spécialisé, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur des jeunes enfants, technicien de l'intervention sociale et familiale, moniteur éducateur.

 

La prise en charge de la formation d’aide soignante. Vous poursuivez une formation d’aide-soignante ? Le Conseil régional peut prendre en charge tout ou partie des frais de vos études.

 

L’aide au jeune sportif inscrit en pôle de formation pour tous les jeunes sportifs inscrits en formation hors de la région. 1770 euros sont accordés aux familles pour réduire le coût des études.

 

La Bourse Blériot offre aux étudiants la possibilité de partir à l’étranger pour un stage ou un séjour d’étude.

Côté pratique

1ère étape pour le choix d’une formation : trouver sa voie. Des doutes, des hésitations ? La Région peut aussi vous aider à vous orienter :

 

- le parcours de formation en quatre étapes : une façon simple et rapide de trouver la formation qui correspond à sa situation (collégien, étudiant, apprenti, lycéen, autres…). 

 

Renseignez-vous auprès de votre mission locale

  

- le Programme Formation Insertion des Jeunes (FIJ) : La Région aide les jeunes les plus en difficulté face à l’emploi. Pour cela, elle a défini un programme d’accompagnement aux jeunes qui ont des projets de formation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus