facebook twitter youtube rss

Accueil | La Région en actions | Environnement
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

papillon

Lutte contre le changement climatique

A l'échelle du Monde, de l'Europe, de notre région et donc de chaque habitant : la question climatique promet d’être le grand poème épique du XXIème siècle ! Comment parvenir à atténuer ses effets ? Comment s’adapter à ses conséquences ? Face à ces questions, primordiales pour l'avenir, le Conseil régional s’est doté d’objectifs de court, de moyen et de long terme (vision 2050). Au-delà de ces objectifs, il y a un modèle de développement à définir, des modes de vie à transformer et une transition énergétique à accomplir.

En 15 ans, les premiers signes du changement climatique sont apparus. Les causes ont été identifiées : l’augmentation des émissions de gaz à effets de serre (GES : CO2, méthane, protoxyde d’azote, dérivés d’azote et de souffre,…), due aux activités humaines de production et de consommation, en est la première responsable.

 

Quelques constats :

 

L'histoire de la région, son passé industriel, font du Nord-Pas de Calais l’une des régions les plus consommatrices d’énergie : les émissions de gaz à effet de serre sont de 30% supérieures à la moyenne française. 48 % de ces émissions sont liés à l’industrie (le double de la moyenne nationale).

 

Outre l’industrie, les secteurs du logement et des transports s’avèrent particulièrement gourmands en énergie.Quant à la part d’énergie renouvelable, celle-ci est 4 fois moins importante qu'au plan national puisque en 2010, elle ne répondait qu’à 3% des besoins énergétiques régionaux. 

 

 [illustrer par des graphiques du SRCAE : Consommation énergétique finale par secteur en région Nord-Pas-de-CalaisSources : NORENER, Energies Demain]

 

Les risques ou le coût de la non-action


La lutte contre le changement climatique implique non seulement d’en atténuer les causes en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de s’adapter à ses effets, en ayant conscience des vulnérabilités du territoire régional et des risques liés au changement climatique.


Risques naturels

 

Concernant : 

  • le littoral, par la submersion marine (due à l’élévation future du niveau de la mer)
  • les territoires des wateringues (terres situées au-dessous du niveau de la mer, asséchées et drainées), par les inondations continentales et l’élévation future du niveau de la mer
  • les territoires et les populations, par les vagues de chaleur, les canicules et les sécheresses (diminution et/ou dégradation des ressources en eau)
  • les forêts : par l'évolution des températures et les problèmes liés aux conditions hydriques- les constructions (logements ou infrastructures) : par le retrait ou le gonflement des argiles.  

Risques sociaux

Crise des ressources et inégalité d'accès à celles-ci. 

La lutte contre le réchauffement climatique est un énorme défi a relever, en même temps qu’une opportunité inédite de transformer radicalement la société : refonder en profondeur nos modes de faire et de penser, transformer les risques en opportunités… Telle est l’ambition de l’action climatique régionale, qui s’inscrit dans une démarche collective et globale afin d’améliorer les conditions de vie des habitants, et de poser les conditions d’un nouveau modèle de développement.

Dans la lutte contre le réchauffement climatique, le Conseil régional a fait de la réduction des émissions de GES un objectif majeur, objectif qui s’insère dans une approche globale, mobilisant tout autant l’aménagement du territoire, que le logement, les modes d’alimentation ou encore le développement de capacités de production d’énergies renouvelables fortement décentralisées.

Quelques exemples d'actions concrètes pour lutter contre le changement climatique :

 

  • Limiter l’artificialisation des sols, due à l’étalement urbain et à la périurbanisation
  • Préserver des puits naturels de carbone
  • Réduire les déplacements routiers et donc leurs impacts
  • Développer la multi-modalité (utilisation de plusieurs moyens de transports alternatifs à la route)
  • Améliorer la logistique urbaine (flux de marchandises à  destination ou venant de la ville)
  • Améliorer la qualité thermique des bâtiments existants (isolation et chauffage)
  • Mobiliser le potentiel d’économies d’énergie dans les industries, lié aux usages transversaux (chauffage des locaux, production et transport de chaleur, moteurs électriques,…)
  • Développer les pratiques agricoles sobres en carbone et peu émettrices de polluants atmosphériques

Côté pratique

L'accompagnement des citoyens du Nord-Pas de Calais  

 

Les Espaces Info Energie accueillent les particuliers qui souhaitent améliorer l’efficacité énergétique (habitat et quotidien).


Les sites internet des acteurs de la dynamique climat Nord-Pas de Calais

Les infos pratiques

 

- Fiches complètes disponibles sur le site du Cerdd  - rubrique "Bonnes pratiques climat en Nord-Pas de Calais"

- Retrouvez l’ensemble des actions menées en Nord-Pas de Calais dans le livret de présentation des 22 actions de la Région : "10 ans d'actions Climat en Nord-Pas de Calais".

- Lien vers « une stratégie de lutte contre le changement climatique » (pdf)

- Page 18 : présentation synthétiques des axes opérationnels ; Les 4 engagements du Plan Climat Npdc CAP

 

Climat 2012 :

Sont concernés : les acteurs régionaux et territoriaux, publics et privés.

Quand : le 12 décembre 2012 à Lille Grand Palais. L’entrée est gratuite sur inscription préalable obligatoire. Renseignements et inscriptions sur www.cerdd.org

 

Les sites internet utiles :

 

Pour obtenir plus d'informations sur le pôle climat et l'observatoire climat Nord-Pas de Calais, ainsi que toutes les bonnes initiatives climat en Nord-Pas de Calais - 

www.cerdd.org

 

Le site permettant de renforcer le dialogue entre les Régions et l’Union Européenne sur les politiques liées au changement climatique et leurs applications - www.climatctregions.eu

 

La Région est membre de la Fédération Européenne des Agences et des Régions pour l'Energie et l'Environnement et soutien son action. Cette association a pour vocation de faire entendre la voix des régions dans le débat sur les politiques énergétiques et environnementales au niveau européen - http://www.fedarene.org/

 

Le site de la convention des maires : www.conventiondesmaires.eu/

Sites liés aux initiatives régionales :

 


http://www.nord-pas-de-calais.developpement-durable.gouv.fr/
http://www.enrx.fr
http://www.parc-naturel-avesnois.fr

http://www.parc-opale.fr/

http://www.pnr-scarpe-escaut.fr

http://www.observatoire-biodiversite-npdc.frwww.cerdd.orghttp://www.fedarene.org/

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus