facebook twitter youtube rss

Accueil | La Région en actions | Jeunesse - apprentissage - lycées
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

lycée de Tourcoing @ CRNPDC

Découvrir les lycées

Accompagner les jeunes, favoriser leur réussite et projets d’avenir : c’est aussi une des ambitions de la Région. Depuis 1986, les lycées font partie de l’une des premières compétences du Conseil régional Nord-Pas de Calais : il prend en charge la construction et la rénovation mais assure également son fonctionnement et entretien. Et depuis 2004, de nouvelles missions lui sont confiées : l’accueil, l’hébergement, la restauration, la gestion des personnels ont ainsi été transférés à la Région.

lycée de CondéIntervenir dans la gestion des lycées et des centres de formation, c’est donner aux jeunes les moyens de réussir en leur offrant un cadre de formation de qualité. Un objectif à la fois de prévention et d’insertion pour les jeunes.

 

Pionnière dans cette démarche, la Région Nord-Pas de Calais a fait le choix du développement durable pour ce patrimoine.

 

La Région aide ses lycéens

La Région met en place une série d’aides directes :

 

Le Pass régional TER’Etudes

Il s’adresse aux étudiants mais également aux apprenti(e)s : et offre des tarifs avantageux pour se rendre sur le lieu d’étude.

  • Les apprentis peuvent bénéficier de ce système pour se rendre sur leur lieu de stage ou de formation. 
  • un changement de destination est également possible selon ses besoins (études ou stages) : déplacements vers la Picardie ou la Champagne-Ardenne. 

Les conditions :

  • être résident dans le Nord-Pas de Calais
  • être apprenti(e) des métiers dans la région Nord-Pas de Calais, Picardie ou Champagne-Ardenne.
  • Etre âgé de moins de 26 ans à la date du dépôt de dossier

En savoir plus sur le Pass régional TER'Etudes.

 

Le Pass BAC

Le lycée rime aussi avec baccalauréat. En partenariat avec la SNCF, le dispositif PASS BAC est là pour permettre à tous les lycéens de se rendre sur le lieu de passage des épreuves (écrits, oraux, rattrapages…).

 

Il suffira juste à l’élève de présenter sa convocation pour se rendre en TER au centre d’examen. Le billet sera de 3 euros pour un aller-retour ou 2 euros pour un aller simple.

 

Des aides financières et des aides aux projets (voir la rubrique « chéquier livre », équipements et « projets lycéens ») existent aussi pour tous les lycéens et apprenti(e)s de la région.

Côté pratique

Découvrez ce que fait la Région dans vos lycées…


lycée de Douai

Lycée Baggio - Lille 

  • extension et déplacement du CDI dans le bâtiment central

Lycée Vauban- Aire sur La Lys :

  • Mise à niveau de la cuisine pédagogique
  • Réaménagement du café-brasserie
  • Déplacement de la maison des lycéens

Lycée d’excellence – Douai (ancienne école normale)

  • Les internats d’excellence offre une voie nouvelle d’ascension sociale aux élèves issus de milieux modestes : création d’un internat de la 4ième à la terminale

Les personnels techniques des lycées

 

Ils sont tous des agents du Conseil régional. La Région assure leur recrutement. C'est aussi elle qui les rémunére et gère leur présence dans les établissements. Ces actions font partie des compétences du Conseil régional depuis 2004.


Le lycée professionnel Turgot à Roubaix

 

lycée Turgot à RoubaixUn lycée qui a développé son propre label !

 

De l’opération "lycée de la seconde chance", il devient le lycée de toutes les chances… et de toutes les réussites. L’idée est de prendre en compte l’élève dans sa totalité, à la fois au sein de l’école, de sa famille, dans la cité, avec ses difficultés… Les professeurs et les agents du lycée s’associent dans cette démarche et deux autres lycées sont partenaires : le lycée Louis Loucheur à Roubaix et Savary à Wattrelos.

 

 

Une véritable démarche de renouveau pour l’établissement : réhabilitation complète des locaux, initiatives innovantes… C’est une autre réalité qui s’offre au lycée grâce à la mobilisation de toute l’équipe éducative, soutenue par la Région.

 

En exemple, on peut citer les journées portes ouvertes organisées depuis 4 ans autour de la promotion du développement durable. Un projet né du chef de travaux tertiaires, Stéphane Castaneda.

 

Du 12 au 14 janvier : 650 collégiens, 22 ateliers conçus par les lycéens et les enseignants dans 9 espaces thématiques (expériences de chimie et physique, atelier de recyclage, explications sur les énergies renouvelables, la biodiversité, écocitoyenneté).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus