facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Guide des bonnes pratiques à l'intention des associations

Le 12.03.2015

Ce guide vise à aider les gestionnaires d’association en leur rappelant, de façon simple, les principes essentiels qui leur permettent de rendre compte aux collectivités qui les subventionnent.

Il fournit aux responsables associatifs des outils permettant d’alimenter leur pilotage stratégique et d’améliorer le dialogue de gestion avec leurs principaux financeurs.

 

Modalités d'utilisation

 

Le guide présente les enjeux, le cadre réglementaire et le contenu de chaque étape d’élaboration, de suivi et de gestion d’un programme d’activités et de pilotage de l’association. Il est composé de fiches pratiques autonomes couvrant l’essentiel des activités d’une association, afin de l'aider à structurer des outils de gestion opérationnelle et financière, notamment pour mettre en œuvre une comptabilité analytique de gestion. 

Ce guide s'appuie sur les règles de la profession et précise notamment les attentes de la Région en termes de transparence financière. Il ne remplace pas l’assistance de professionnels avertis, que ce soit au sein de l’association ou à l’extérieur de celle-ci ; les experts-comptables et commissaires aux comptes apportent un éclairage indispensable au bon fonctionnement de l’association.

 

Public visé

 

Les associations de petite et moyenne taille, partenaires de la Région

 

A télécharger

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus