facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Logo Cr NPDC - Cr Picardie

La Nouvelle Région

Nouvelle Région, le chantier est lancé !

Le 11 décembre 2014, les présidents Claude Gewerc et Daniel Percheron se sont retrouvés à Amiens afin de lancer officiellement le travail pour bâtir la nouvelle grande Région Nord-Pas de Calais - Picardie.

 

Le Conseil constitutionnel a validé le 15 janvier 2015 la nouvelle carte des régions françaises, faisant passer leur nombre de 22 à 13. Au 4 janvier 2016, le Nord-Pas de Calais et la Picardie formeront ainsi une nouvelle grande région de près de six millions d’habitants, soit la troisième région de France en termes de population. Une région marquée notamment par sa jeunesse dont un tiers des habitants sera âgé de moins de 25 ans.

 

Afin de préparer la fusion de nos deux régions, les présidents Claude Gewerc et Daniel Percheron ont officiellement engagé le travail de rapprochement dans le cadre d’une réunion organisée le 11 décembre 2014 dans les locaux du Conseil régional de Picardie, à Amiens.

 

Repères pour une nouvelle région

La collection "Repères pour une nouvelle région" dresse, à travers une série de fascicules thématiques, le portrait de la nouvelle région Nord-Pas de Calais - Picardie.

Le positionnement géographique de la nouvelle région au sein du nord-ouest européen comporte de nombreux atouts. Tout d’abord, les infrastructures de transports et les portes internationales (gares TGV, aéroports, ports…) qui maillent la région offrent des perspectives de mobilités et de développement à plusieurs échelles.

Ensuite, elle est à la croisée de différents flux de marchandises (nord/sud, est/ouest, transmanche…), qu’ils soient routiers, ferroviaires ou fluviaux, ce qui constitue une opportunité de valorisation de son tissu productif déjà riche (exportations, transformation de produits importés…).

Enfin, elle s’inscrit déjà dans de nombreux partenariats et réseaux, lui permettant d’occuper et de renforcer une position stratégique dans de nombreux domaines, en lien direct avec une politique de recherche et d’innovation ambitieuse.

Pour tout savoir des atouts de la nouvelle région dans le domaine des mobilités et des flux économiques, téléchargez (colonne de droite) : "La nouvelle région au cœur des échanges"

Nord-Pas de Calais et Picardie au SIFER

Au Salon international de l’industrie ferroviaire, les deux Régions Nord-Pas de Calais et Picardie se sont retrouvées sous un pavillon commun aux couleurs de la nouvelle région.

Organisé à Lille du 24 au 26 mars 2015, le SIFER est le rendez-vous international de l’ensemble des acteurs de l’industrie ferroviaire. Sur le salon, les sociétés en charge des services, les entreprises, les laboratoires de recherche et les collectivités présentent leurs projets, leurs innovations ou leurs actions.

Cette année, le Nord-Pas de Calais et la Picardie ont fait le choix de se ressembler dans un même espace, sous la bannière « Northern France Rail ». En lien avec le pôle de compétitivité I-Trans ce cluster, piloté par nos deux Régions, fédère l’action de plus de 150 PME, allant des fournisseurs aux sous-traitants en passant par les fabricants et les prestataires.

A cette occasion, les présidents Claude Gewerc et Daniel Percheron ont évoqué les atouts de la nouvelle région dans le domaine des transports sur la WebTv des Picards : http://webtv.picardie.fr/video6499.

Le Nord-Pas de Calais et la Picardie au Salon de l’agriculture

Voisins au Salon international de l’agriculture, le Nord-Pas de Calais et la Picardie ont mijoté un menu commun.

Les Régions Nord-Pas de Calais et Picardie étaient toutes deux présentes au Salon de l’agriculture de Paris du 21 février au 1er mars 2015.
Une fois regroupée, la Nouvelle Région constituera un territoire agricole de premier ordre avec plus de 70% de la production nationale de pommes de terre de féculerie, et deviendra la première région productrice de blé tendre, concentrant ainsi à elle seule 20% de la production nationale.

En attendant, les deux régions ont profité du Salon de l’agriculture pour proposer aux visiteurs un repas associant nos diverses spécialités gastronomiques. Au menu : une flamiche aux poireaux, de la tarte au Maroilles, de la ficelle picarde, ou encore un rôti de bœuf de la race Rouge Flamande... Le tout réalisé et servi par les élèves des lycées hôteliers Marguerite Yourcenar de Beuvry (62) et Le Corbusier de Soissons (02).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus