facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

exposition versailles à arras ® CR NPDC

Le partenariat régional avec la ville d’Arras

La culture pour tous, "c'est l'ambition de la Région Nord-Pas de Calais". L'événement que constitue la première exposition "hors les murs" du château de Versailles à Arras en est l'une des illustrations.

L'accès pour tous à des chefs-d'œuvre originaux s'inscrit au cœur de cette démarche partenariale.

Une démarche partenariale

 

L'objectif de la Région est de favoriser l'accès à la connaissance de l'art ! Par le plus grand nombre : en tissant des liens avec les institutions culturelles ainsi que les relais éducatifs et associatifs, de manière à toucher plus particulièrement le milieu scolaire et les habitants du territoire peu familiers des musées.

 

Accueillir les collections du château de Versailles 

À l'initiative de la Région Nord-Pas de Calais, la Ville d'Arras accueille pour 10 ans les collections du Château de Versailles, dans le cadre d'un partenariat inédit. Le Conseil régional poursuit ainsi la politique de décentralisation culturelle qu'il a initiée en 2004 avec le projet du Louvre-Lens.


Cinq grandes expositions de longue durée permettront au public de découvrir, à l'abbaye Saint Vaast, les œuvres exceptionnelles des collections de Versailles, illustrant l'Histoire de France à travers les siècles. 

 

Cette initiative de la Région Nord-Pas de Calais témoigne par ailleurs une nouvelle fois de la volonté d'accroître l'attractivité de son territoire, en favorisant le développement touristique, économique et social de l'Artois.

 

 

 

 

Un engagement exceptionnel

 

Ces projets n'auraient pu voir le jour sans l'engagement historique de la Région Nord-Pas de Calais, qui soutient sans faillir depuis 1974, les artistes et structures culturelles.

 

Du spectacle vivant à la création artistique, en passant par la valorisation du patrimoine, c'est chaque année plus de 55 millions d'euros que la Région consacre au total à sa politique culturelle.

 

Vidéo 

Envie de Versailles ? C'est à Arras que ça se passe !

Le château de Versailles en 100 chefs d’oeuvre

L'exposition

 

Le musée des Beaux-Arts d'Arras présente 100 chefs d’oeuvres – peintures, sculptures, boiseries, meubles ouobjets d’art – issus des ateliers des plus grands créateurs des XVIIe et XVIIIe siècles, ceux qui ont fait Versailles et assuré son rayonnement.

À ce titre, ils sont si emblématiques du lieu que, pour certains, ils n’ont jamais été prêtés et que, pour l’ensemble, ils constituent un rassemblement vraiment exceptionnel.

 

A travers les différentes sections du parcours de l’exposition, le visiteur sera invité à découvrir, comme dans une promenade, les six atmosphères du château de Versailles :

  • D’or, de marbre,de bronze et d’argent
  • Boiseries et marqueteries
  • Eaux et fontaines
  • Parcs et bosquets
  • Fleurs de Trianon
  • Fêtes et feux

Quand ?

Du 27 septembre 2014 au 20 mars 2016

 

Où ? 

Musée des Beaux-Arts

22, rue Paul Doumer

62000 ARRAS

03 21 71 26 43

www.versaillesarras.com

 


Sur le web

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus