facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

L'art grec pour les geeks

Le 15.10.2013

Du 22 octobre au 8 novembre 2013 de 10h à 18h, venez découvrir une exposition unique au Siège de région.

 

Interactif, le vase est aussi grand qu’un basketteur et plus bavard qu’une pie. Le vase qui parle est l’avatar numérique à grande échelle d’un vase de la Grèce antique. Il suffit de pointer les personnages avec une sorte de petit rayon laser pour que chacun raconte son histoire, et l’Histoire...

L'oeuvre

 

Le vase tripode à figures noires du Palais des Beaux-Arts de Lille (référence 763) a été réalisé vers 565 avant JC à Athènes. Il servait à contenir de l’huile parfumée (onguents liquides). Les thèmes choisis par le peintre sont le Jugement de Pâris, et des confrontations guerrières : deux guerriers avec des chevaux et un affrontement entre deux guerriers (Achille et Memnon). Les tableaux composés par le peintre forment un récit cohérent : on sait que la conséquence du Jugement de Pâris sera la Guerre de Troie.

 

Le vase est reproduit à échelle 17 (structure démontable en métal et toile imprimée). Le mode d’interaction proposé est très intuitif et fonctionne en mode « explorateur ». Le visiteur désigne à l’aide d’un pointeur
la partie de l’oeuvre qui l’intéresse. La zone d’intérêt s’illumine alors. Des informations détaillées sur la zone d’intérêt (scène, personnage, objet...) sont alors envoyées dans le casque lié au pointeur. Les explications ne sont pas intrusives pour les autres visiteurs.

 

Le vase qui parle a été réalisé par l’Université de Lille III, porteur du Learning center Archéo - Egypto. 

 

Les Learning Centers

 

Le Conseil régional du Nord-Pas de Calais a initié un ambitieux projet de réseau de learning Centers.

 

Alors que de nombreux learning centers sont sur le point de voir le jour en France comme en Europe, le concept développé en région est unique puisqu'il s’appuie sur un réseau territorial et thématique de diffusion des savoirs, ouvert à tous les habitants du Nord-Pas de Calais.

 

Ces learning centers ne sont ni de nouvelles bibliothèques universitaires, ni des centres de ressources, ni non plus des espaces numériques du savoir : c'est tout cela et bien plus que tout cela !

 

 

 

Chacun des learning centers développe une thématique qui lui est spécifique, en lien avec les ressources qui l’environnent, universitaires mais aussi économiques, sociales et culturelles. Ils apparaissent comme des outils privilégiés de transmission des savoirs, d’accès aux connaissances et du rapprochement savoirs-société.

 

Ce réseau trouve aussi son prolongement dans le portail régional numérique.

 
A ce jour, les thématiques retenues sont l’innovation sur le campus de Lille 1, l’archéologie/égyptologie et les sciences humaines et sociales sur le campus de Lille 3, la ville durable dans la Halle aux Sucres à Dunkerque et le fait religieux à l’Abbaye de Vaucelles dans le Cambrésis.


Le succès repose sur la mobilisation exemplaire des Universités et des Territoires autour de ce grand projet régional.

 

Zoom sur le learning center Archéo - Egypto

 

Le Learning Center de l'université Lille 3 est thématisé en archéologie/égyptologie. Il s’appuie sur  deux disciplines importantes de l'enseignement et de la recherche de l'université et a pour mission de valoriser la richesse des collections et des ressources aussi bien muséales que documentaires de l'établissement, d'informer et d’initier le public sur ces disciplines, en collaboration avec ses partenaires au niveau régional, national et international.*

 

Pour aller plus loin :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus