facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Inauguration du pôle universitaire de Maubeuge

Le 19.09.2013

Le 27 septembre prochain, Daniel Percheron inaugurera le pôle universitaire de Maubeuge en présence de Rémy Pauvros, maire de la ville.

Un pôle universitaire à haute qualité environnementale

 

Depuis début septembre 2013, les portes du nouveau pôle universitaire de Maubeuge sont ouvertes. Implanté en plein cœur de la ville, à proximité de la gare, des commerces et des activités sportives, culturelles, ce bâtiment de 6 600 m² est un signal fort pour la jeunesse et la population du Val de Sambre. 

 

Le bâtiment principal qui regroupe un amphithéâtre et les espaces communs comme la bibliothèque, est un monolithe recouvert de tôles perforées, les toitures sont végétalisées, un système récupère la chaleur du réseau d'assainissement, une passerelle en bois relie l'étage à l'arrêt de bus actuel, et le tout entouré d'un grand parc paysager composé de talus et de zones humides.

 

Un pôle universitaire pour l'attractivité du territoire

 

À travers ce projet abouti, c’est tout le territoire qui sera impacté par un changement d’image pour l’entrée de la ville de Maubeuge, un rééquilibrage de l’agglomération vers l’Est, une potentialité de développement local, des échanges et un transfert de technologies.  

 

Si elle investit dans l’excellence des universités, la Région veille aussi à un développement universitaire équilibré sur l’ensemble des territoires du Nord-Pas de Calais. Le secteur de Maubeuge a fait ainsi l’objet d’une attention particulière, ce que traduit l’importance de l’effort financier consenti par le Conseil régional, qui est intervenu au titre du Contrat de Projets Etat-Région, dans le cadre de sa politique de démocratisation et d'accès à un enseignement supérieur de qualité pour tous les jeunes du Nord-Pas de Calais.

 

Ce projet est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Nord-Pas de Calais avec le Fonds européen de développement régional.

 

Une pédagogie novatrice

 

Aujourd’hui, le pôle universitaire de Maubeuge accueille 300 étudiants formés dans l’informatique et les mesures physiques avec une spécificité : la licence professionnelle collaborateur pour la défense et l’anti-intrusion des systèmes informatiques, une formation unique en Europe !

 

Bientôt un laboratoire de recherche et d'innovation

 

Début octobre, le laboratoire des matériaux céramiques et procédés associés (LMCPA) investira les locaux de l’université. À l’échelle régionale, le LMCPA assure une veille technologique, une assistance aux entreprises, la réalisation de projets de démonstration technologique, des prestations d’essais, d’analyse et d’expertises, des études et la promotion d’entreprises innovantes du territoire.

 

Le pôle universitaire de Maubeuge est rattaché à l'Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis (UVHC), le laboratoire LMPCA au pôle de compétitivité MAUD (Matériaux et Applications pour une Utilisation Durable).

 

Logo Feder ® CR NPDC

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus