facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Arrivée des réserves du Louvre en Nord-Pas de Calais

Le 02.10.2013

Les réserves des collections du Louvre, actuellement situées en zone inondable sous le musée à Paris, seront installées à proximité immédiate du Louvre-Lens.

 

Ce projet destiné à mettre ces réserves à l'abri d'une crue de la Seine, est financé par le Conseil régional, une convention tripartite sera signée par le ministère de la Culture, le Louvre et la Région.

 

Accueillir les réserves du plus grand musée du monde fera un nouvelle fois date dans la décentralisation culturelle et la renaissance du bassin minier, et confirme que le Nord-Pas de Calais est bien en train de s'affirmer comme la grande région des musées.

Création du Centre de réserves du musée du Louvre

 

Ce mercredi 2 octobre, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, Daniel Percheron, Président de la Région Nord-Pas de Calais, et Jean-Luc Martinez, Président-directeur du musée du Louvre ont procédé à la signature du protocole relatif à la création du Centre de réserves du musée du Louvre dans la région Nord-Pas de Calais.

 

Signature au ministère de la Culture - crédit Jean-Luc CORNU

 

Renforcement des liens entre la Région, l'Etat et le Louvre

 

Après l’ouverture du Louvre-Lens en décembre 2012, l’implantation des réserves du musée du Louvre à proximité du Louvre-Lens s’inscrit dans une démarche cohérente avec la volonté du Louvre de renforcer son ancrage territorial au coeur du Bassin minier tout en contribuant au développement de l’économie résidentielle de cette Région. Cette implantation sera un atout essentiel qui s’accompagnera également de moyens permettant l’étude des collections et le développement de projets de recherche au service du rayonnement scientifique du musée du Louvre.

 

Il s’agira également pour la Région de renforcer la dynamique culturelle et économique enclenchée par l’ouverture du Louvre- Lens et de poursuivre le développement et l’attractivité d’un territoire déjà riche de 43 musées labellisés « Musées de France ».

 

Retour en vidéo sur la genèse du Louvre-Lens

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus