facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Débat sur les enjeux des transports maritimes à Bruxelles

Le 10.09.2013

La Région et le réseau européen de la CRPM (Conférence des Régions Périphériques Maritimes) restent mobilisées pour les transports maritimes et les ports européens.

 

Mardi 10 septembre, Wulfran Despicht, vice-président à la mer, animera une session à Bruxelles portant sur les enjeux du transport maritime. De nouvelles propositions législatives européennes impactent en effet les activités des armateurs et les autorités portuaires.

La Région, qui assure la responsabilité d'autorité des ports de Boulogne-sur-Mer et Calais, souhaite que les acteurs économiques et les territoires puissent faire face à ces défis dans des conditions favorable.

 

Cette réunion s'inscrit dans la continuité du travail amorcé lors de la réunion du groupe de travail du 21 mars 2013 dernier à Dunkerque qui a précédé le séminaire sur la Directive Soufre.

 

L'actualité estivale en la matière a été riche : 

  • publication du rapport d’étape de la « Boite à outils Soufre »,
  • proposition de règlement sur les émissions de Gaz à effet de serre dans le transport maritime (Co2),
  • communication «Ceinture bleue» qui vise à réduire les formalité administratives et douanières dans les Ports, 
  • paquet portuaire comprenant une proposition de règlement visant à moderniser les services portuaires et à attirer les investissements tout en garantissant un libre accès au marché et en améliorant la transparence financière.

Des intervenants des institutions européennes viendront présenter un état des lieux de ces initiatives et l'état des négociations sur le Réseau trans-européen de transports (RTE-T) afin de nourrir le débat entre les régions membres du groupe de travail.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus