facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Le budget participatif des lycées : un dispositif efficace et étendu

Le 04.09.2013

Pour que chacun puisse définir les priorités et faire avancer la réflexion sur l'amélioration des conditions de travail et de vie des lycéens et des personnels, la Région a créé le "budget participatif des lycées".

Depuis le début de la démarche, 34 500 lycéens se sont impliqués dans ce dispositif. Le BPL est une démarche de démocratie participative appliquée à l’environnement scolaire et concernant tous les « habitants » du lycée : élèves, professeurs, personnels TOS et administratifs, les parents...

 

Sur la période 2012-2014, 28 établissements l’ont expérimenté ou sont en cours d’expérimentation. La démarche se déroule autour de 3 temps forts et implique l’ensemble de la communauté éducative du lycée.

 

Permettre aux lycéens de proposer, d'innover et d'imaginer l'amélioration de leur cadre de vie ou les équipements qui soutiendront leurs projets éducatifs, mettre en oeuvre ce qu'ils auront voté après une véritable mise en débat argumenté : c'est cette ambition "d'une citoyenneté active" des jeunes que le Conseil régional a décidé de porter.

 

 

 

Pour en savoir plus sur le budget participatif des lycées en Nord-Pas de Calais.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus