facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

L'art à l'épreuve du monde : une exposition unique à découvrir !

Le 09.09.2013

Du 6 juillet au 6 octobre 2013, venez découvrir l'exposition "l'art à l'épreuve du monde" au Dépoland de Dunkerque !

L'art à l'épreuve du monde marque la constance historique de l’acuité du regard militant des artistes sur la réalité de la vie des Hommes qu’ils souffrent, qu’ils espèrent ou qu’ils combattent, en un mot qu’ils réagissent au sort, qu’ils refusent la fatalité et qu’ils acceptent de devenir ainsi des témoins et des acteurs.

Elle marque aussi la constance du regard militant des artistes sur les hommes, qu'ils souffrent, qu'ils espèrent ou qu'ils combattent.

 

Le visiteur est ainsi invité à prendre en considération la puissance des thèmes de la mort, de la violence, de la guerre, des résistances et des luttes dans la production de tant d'artistes et, en même temps, de l'inépuisable espérance en un monde meilleur qu'ils savent également incarner.

 

 

 

 

 

Cette exposition est née de la rencontre suscitée entre les collections du FRAC Nord-Pas de Calais et du LAAC de Dunkerque avec un certain nombre d'oeuvres majeures de la collection Pinault. Très rapidement, il est apparu que beaucoup d'oeuvres de ces collections renvoyaient à la question de l'attitude des artistes à l'égard du sort de l'humanité, en un mot, à la question de leur engagement ! C'est la force de ce propos qui a convaincu le commissaire de l'exposition, Jean-Jacques Aillagon, d'ouvrir son choix à d'autres collections de la région Nord-Pas de Calais qui se veut si fortement "Région des Musées" !

 

Venez la découvrir !

 

Pour en savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus