facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Festival de l’Arbre 2013

Le 04.07.2013

Du 23 au 29 novembre, le Conseil régional vous invite à participer au 2ème Festival de l’Arbre : « la forêt comme vous ne l’avez jamais vue ». 

 

Impulsé par le Conseil régional dans le cadre du Plan Forêt, le Festival de l’Arbre est un temps fort annuel, visant à rassembler un maximum d’acteurs et de manifestations sportives, ludiques ou pédagogiques sur le territoire régional pour sensibiliser le grand public aux richesses des forêts de notre région.

Après un premier succès pour la 1ère édition en 2012 où plus de 80 manifestations ont eu lieu sur le territoire la seconde édition a lieu cette année, du 23 au 29 novembre.

 

Zoom sur 3 évènements emblématiques

 

Plantation festive sur une aire d'accueil des gens du voyage - le 23 novembre à Seclin

Pour apprendre à planter et pour aider à mettre en place plus de 200 plantes pour un petit verger et des haies bocagères sur l'aire d'accueil des gens du voyage. Différentes animations autour des thèmes de l'arbre et du bois sont organisés par l’association Des jardins et des hommes.  

Lieu de rendez-vous et horaire : Route de Martinsart à Seclin de 10h à 15h30.  

 

Découvrez le métier d’arboristes grimpeurs - le 24 novembre à Wormhout

Des arboristes grimpeurs réaliseront une présentation d’expertise arboricole. Un métier passion que le grand public pourra découvrir au cours de démonstrations : réalisation d’un diagnostic sanitaire et mécanique d’un arbre avant toute intervention, présentation des possibilités de valorisation du bois issus du branchage…  

Lieu de rendez-vous et horaire :  Parc Dehaene (Route de Ledringhem) de 10h à 16h.  

 

Journée d'animation "One two trees Plantez, protégez" - le 30 novembre à Calais

Découvrez les animations autour de l'arbre, de la forêt, de l'environnement et culturelles et sportives : défilé de mode confectionné à 90 % de déchets naturels, la production vidéo du concours « Les petits reporters de l’Environnement », démonstrations de chants et de danses liés à la forêt, pratique du Slack Line (équilibre sur une sangle tendue entre 2 arbres), atelier de papier recyclé...  

Lieu de rendez-vous et horaire : Parc Saint-Pierre au centre ville de Calais de 9h à 18h.

 

Le lancement de la plate-forme ARBRE  

 

La plate-forme ARBRE (Assistance régionale au boisement et à la reforestation) sera lancée lors de ce 2ème Festival. Il s’agit d’un partenariat entre l’ONF, le Conservatoire des espaces naturels et le Conseil régional qui permet d’accompagner la création de boisements dans la région.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus