facebook twitter youtube rss

Accueil | La Région en actions | Territoire - tourisme | Les Parcs naturels régionaux | Les partenaires
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

village dans le boulonnais © Barbara GROSSMANN

les partenaires des Parcs naturels régionaux

La Charte du Parc est le fruit d'un travail collectif entre tous les signataires : Etat, Région, Départements, chambres consulaires, intercommunalités et communes. Tous s'engagent à mettre en œuvre sur le territoire de parc, chacun selon ses compétences, une politique ambitieuse de développement durable du territoire.


  • Les communes et intercommunalités contribuent à la mise en œuvre des chartes de leur parcs respectifs en mobilisant leurs compétences notamment en matière de gestion de l'espace et de préservation de l'environnement.
  • Les chambres consulaires s’engagent à promouvoir la charte du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale auprès de leurs ressortissants. Elles contribuent à son pilotage et à sa mise en œuvre au travers des actions collectives qu’elles sont amenées à mettre en place ou à soutenir. Elles s’engagent également à participer au pilotage global de la charte dans le cadre de la « conférence territoriale annuelle » et à contribuer au bilan des politiques publiques qui sera réalisé régulièrement.
  • Membre des syndicats mixtes des Parcs Scarpe- Escaut et Avesnois, le Département du Nord contribue aux actions menées par les Parcs. Le travail conduit en étroite collaboration pour la réalisation d'opérations de proximité dans les domaines du développement agricole, de la protection de l'environnement et du développement social, facilite la mise en cohérence des politiques locales, en termes d'aménagement et de développement rural.
  • Conscient qu'il possède un territoire d'exception, le Département du Pas-de-Calais s'est depuis toujours engagé avec force à préserver et valoriser ses richesses naturelles et son patrimoine bâti. Il travaille ainsi avec conviction avec le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale sur de nombreux projets environnementaux, paysagers et de développement local.
  • L'Etat est aussi un partenaire des Parcs naturels régionaux auxquels il apporte soutien financier, administratif et technique tout au long des révisions de Charte et de leur application. Par la délivrance du label "Parc naturel régional" pour 12 ans, l'Etat reconnaît la valeur et la qualité de l'environnement et du cadre de vie des territoires classés en Parc.

Avec la Région, l'ensemble des partenaires sont représentés dans les syndicats mixtes des Parcs ainsi qu'au sein de la Conférence des signataires, nouvelle instance qui veillera à la mobilisation des politiques publiques pour la mise en oeuvre des chartes et qui en mesurera régulièrement l'état d'avancement.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus