facebook twitter youtube rss

Accueil | Le Conseil régional | Les ressources humaines
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Gérer le fonctionnement de l’institution

La Région a connu au cours des six dernières années une progression importante de ses effectifs. Elle comptait 1 250 agents en 2004 avant l’« acte 2 » de la décentralisation (l'Etat a passé le relais aux Régions dans certains domaines). Aujourd’hui, plus de 5 800 agents travaillent pour elle : 1 800 agents au Siège de Région, 3 800 agents techniques des lycées et 200 agents des Ports de Calais et de Boulogne-sur-Mer.

Élus et personnels de l'administration régionale travaillent en étroite collaboration pour assurer le fonctionnement de la Région.


Véritables « ambassadeurs de la Région », les agents régionaux exercent de multiples métiers, liés aux compétences régionales, aux responsabilités qui leurs sont confiées et aux lieux où ils se trouvent. En ce sens, chaque agent est « unique ».


En application du statut de la fonction publique territoriale (défini par la loi) la Région recrute principalement des fonctionnaires. Elle peut être amenée à recruter des agents non-titulaires, dans des conditions strictement encadrées par les textes. Pour en savoir plus, consultez la rubrique recrutement.

Historiquement « administration de mission » comprenant principalement des agents de catégorie A (emplois d’ingénierie, de réflexion et d’encadrement), la Région est désormais plus à l’image des autres collectivités territoriales. 77 % des agents régionaux sont agents de catégorie C principalement de la filière technique (agents  d’exécution), 7 % de catégorie B (cadres intermédiaires, application des politiques), et 16 % de catégorie A, principalement issus de la filière administrative.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus