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campagne d'affichage sur l'emblème

Un coeur, un beffroi : un emblème pour la Région Nord-Pas de Calais et ses habitants

Lorsque les lois de décentralisation de 1982-1983 élèvent les régions au rang de collectivités territoriales, le Conseil régional Nord-Pas de Calais est méconnu des habitants de ses deux départements. Il décide de lancer un grand plan de communication pour se faire connaître avant les premières élections régionales au suffrage universel direct de 1986.

Il fait alors appel à l'Office de publicité du Nord (OPN) qui propose une politique de communication pour les trois années suivantes. La première étape de la stratégie proposée est de faire naître chez les habitants le sentiment d'appartenance à une communauté régionale. Cela passe, entre autres, par la création d'un symbole identificateur : ce sera l'emblème coeur-beffroi.

La note distribuée aux conseillers régionaux à l'issue de la séance plénière du 24 juin 1983 présente la signification de l'emblème et le choix fait par l'Institution de le laisser libre de droit.

campagne d'affichage "moi, j'aime ma région"Pour que les habitants s'approprient "leur" emblème, une campagne de communication de grande envergure est organisée : une première campagne d'affichage et d'annonces presse est lancée en juin 1983 et relayée à l'automne par des spots télévisés diffusés sur les chaines régionales et nationales. Elle s'accompagne de la distribution massive d'autocollants par l'intermédiaire des mairies, des offices de tourisme, des chambres de commerce, des banques, des associations culturelles et sportives... mais aussi sur les aires d'autoroute et aux péages. Des animations et des jeux sont proposés en partenariat avec la presse régionale.

dépliant de la campagne "Moi, j'aime ma région" En 1984, pour consolider l'adhésion du public régional, une nouvelle campagne est lancée sur le thème "Moi, j'aime ma région" et un grand concours "autocollez-gagnez" est organisé en juin-juillet 1984 en partenariat avec la Voix du Nord. Même les pompistes sont mis à contribution : le dépliant présenté leur explique comment participer à l'opération et surtout gagner un cruchon de genièvre de Wambrechies en céramique de Desvres ! Entre 1983 et 1984, 2 500 000 autocollants sont ainsi édités et distribués. Fin 1984, le taux de mémorisation de l'emblème en région est de 69%.


Depuis le logo a été rénové plusieurs fois mais le coeur et le beffroi ont été définitivement adoptés.
Soucieuse de se faire reconnaître par ses habitants, la Région souhaite également améliorer son image aux yeux du pays tout entier. Elle sera la première à initier de grandes campagnes nationales de promotion. Cela fera l'objet d'une prochaine "Archive à la Une..."

 


 

Sources :

  • test de nouveaux logos pour la région Nord-Pas de Calais - Rapport de synthèse, Market audit, 1982. AR NPdC, ET 2474
  • définition d'une politique de communication aux fins de faire exister et vivre la Région..., OPN, novembre 1982. AR NPdC, ET 2473
  • dossier sur la campagne publicitaire de la Région, menée par l'Office de publicité du Nord, 1983 : lancement du logo Région (1982-1983). AR NPdC, 253W77
  • dossier sur les premières campagnes publicitaires de la Région Nord-Pas de Calais : plaquettes, photos couleurs, diapositives, négatifs (1983-1986). AR NPdC, 808W7

 

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