facebook twitter youtube rss

Accueil | La Région en actions | Environnement | Transition énergétique
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

logo du débat national sur la transition énergétique

la Transition énergétique

La Région Nord-Pas de Calais s’implique fortement dans le débat lancé par le Gouvernement sur la transition énergétique. Faire entendre la voix des Français sur l’énergie de demain et le développement des énergies renouvelables, telle est la démarche relayée dans toutes les régions de France. Ces travaux vont durer plusieurs mois, pour produire d’ici l’été 2013 des recommandations au Gouvernement en vue de la rédaction d’un projet de loi de programmation à l’automne.

La Région Nord-Pas de Calais organise donc sur son territoire des débats uniques sur la transition énergétique impliquant les citoyens et les acteurs de la région.

 

dynamique climat

Cela s’inscrit dans la continuité des travaux existants en région, notamment ceux de la Dynamique Climat Nord-Pas de Calais, initié par la Région, les Département, l’Etat et l’ADEME. 

 

Découvrez ci-dessous le schéma de gouvernance et le schéma prévisionnel des débats.

schema gouvernanceSynthèse régionale des débats sur la transition énergétique
 Télécharger le schéma de gouvernance.

Découvrez la 

Synthèse régionale des débats sur la transition énergétique

 

 

 

 


 

 

la transition énergétique en Nord-Pas de Calais 

 

 

Ce débat a un double objectif : il doit permettre de réfléchir aux moyens pour la France d’une part, de respecter ses engagements européens de réduction de gaz à effet de serre, et d’autre part, de faire évoluer son mix énergétique d'ici 2025.


En finalité, il doit faire émerger plusieurs scénarios avec, comme grandes lignes directrices :

  • le déploiement d'une politique de sobriété énergétique,
  • une moindre dépendance aux énergies fossiles,
  • le développement des énergies renouvelables, tout en respectant les objectifs de 2050 (division par 4 ou 5 des émissions de gaz à effet de serre). 

 

Les travaux engagés depuis le mois de mars en Nord-Pas de Calais vont durer plusieurs mois pour produire d'ici l'été 2013 des recommandations au Gouvernement, en vue de la rédaction d'un projet de loi de programmation à l'automne. 
 
La Région Nord-Pas de Calais s’implique particulièrement dans l’animation des débats en région, car :

  • le Nord-Pas de Calais est particulièrement engagé sur les questions de la lutte contre le réchauffement climatique, notamment par son partenariat pionnier avec l’ADEME depuis plus de 25 ans ;
  • les travaux du Schéma régional climat air énergie, co-pilotés par l’Etat et la Région Nord-Pas de Calais, ont été publiés le 20 novembre 2012 ;
  • la Région élabore actuellement sa stratégie régionale climat et biodiversité, visant le facteur 4 et les échéances de 2030 et 2050. Ces stratégies sont actuellement en phase de consultation et de concertation auprès des acteurs territoriaux. Cette concertation se fait par l’organisation de 4 matinées de débats sur les territoires, lesquelles sont suivies par 4 après-midis de débats infra-régionaux sur la Transition Energétique ;
  • enfin, la décision de la Région d’animer cette partie régionalisée du débat national s’inscrit dans la continuité des travaux existants en région, notamment ceux de la Dynamique Climat Nord-Pas de Calais, initiée par la Région, les Départements, l’Etat et l’ADEME.

 

 

 

            etat       

nord         ademe       
pasdecalais

la Conférence régionale de la transition énergétique

La mise en place d’une conférence régionale de la transition énergétique (CRETE) est nécessaire pour une gouvernance adaptée.


Cette conférence régionale a pour vocation de :

  • constituer un lieu de débat spécifique à l’échelle régionale,
  • de s’appuyer sur des débats infrarégionaux  afin de  nourrir les propositions au niveau national.

Elle s'est réunie pour la première fois le vendredi 8 mars avec pour objectif de partager et d’enrichir :

  • l’état des lieux européen, national et régional en matière énergétique,
  • les enjeux et les leviers de la transition énergétique (sobriété, efficacité, énergies renouvelables,…) afin de construire le mix énergétique à l’horizon 2025 tout en respectant les engagements de la France en matière de lutte contre les dérèglements climatiques d’ici 2050,
  • les grandes modalités du débat en région et ses différentes étapes.

Retour sur les instances du débat du 8 mars :


A cette occasion,  Bruno Rebelle et Pierre Radanne ont pu exposer les enjeux et les attendus du débat national.

 

Voir le reportage vidéo de la conférence du 8 mars


Documents à télécharger :

le Comité des territoires

Le Comité des territoires (COTER) est un second lieu d’échanges. Il réunit les élus des territoires porteurs d’un Plan climat territorial ou d’un Plan climat énergie territorial, ainsi que les présidents des syndicats d’énergie, les maires des régies communales et des représentants régionaux de réseau de collectivités (AMORCE, Association des Maires du Nord et du Pas-de-Calais).

 

Ce Comité des territoires est organisé par la Région en partenariat avec les membres de la Dynamique Climat.

 

La première réunion du Comité des territoires s’est tenue le 18 mars et a débattu de premières propositions sur le rôle des territoires et des collectivités locales. Elle a permis de partager l’état des lieux et de dresser les premiers enjeux au niveau régional.

 

La seconde réunion du Comité des territoires a eu lieu le 8 avril.


Le COTER du 15 mai a permis d'auditer RTE, ERDF et GRDF. 


Documents à télécharger :

les débats infra-régionaux

Les 4 après-midis de débats infrarégionaux sur la Transition énergétique ont  rassemblés en tout environ 400 personnes sur l'énergie de demain. Chaque débat a été organisé autour d’une des 4 questions dominantes du débat national. Les échanges furent vifs et chaque question a pu être abordée en détail : 

  • le mardi 30 avril - 14h30 à Boulogne-sur-Mer 
    Quel développement des énergies renouvelables pour les territoires ?
    Quelles opportunités pour l'économie régionale ?
  • le vendredi 3 mai - 14h30 à Lille 
    Quelle sobriété et quelle efficacité énergétiques ? 
  • le mardi 7 mai  - 14h30 à Valenciennes : 
    Quelles énergies produire ? 
    Quel bouquet énergétique ?
  • le vendredi 17 mai  - 14h30 à Arras 
    Quelle implication des acteurs dans la conduite de la transition énergétique ?

Retrouvez la présentation générale de l'animateur (Energie Demain - Damien Joliton) et les synthèses des débats de chaque après-midi. Télécharger le document.

 

Vous ne pouvez pas vous déplacer aux débats mais souhaitez donner votre avis et vos idées !

 

 

N'hésitez pas ! Votre avis sera pris en compte dans la synthèse des débats.

 

Téléchargez la/les fiche(s) de positionnement que vous souhaitez, remplissez le(s) questionnaire(s) et envoyez le(s) nous avant le 15 mai par mail à transition.energetique@nordpasdecalais.fr

 

• fiche de positionnement - débat du mardi 30 avril à Boulogne-sur-Mer

• fiche de positionnement - débat du 3 mai à Lille 

• fiche de positionnement - débat du 7 mai à Valenciennes 

• fiche de positionnement - débat du 17 mai à Arras 

 

 Documents à télécharger :

 


Bon à savoir ! 
Ces temps d'échange prendront la suite d’une matinée consacrée à la concertation autour des stratégies biodiversité et climat du Schéma régional d'aménagement et de développement durable du territoire (SRADDT) 

la consultation citoyenne

Qu’est-ce que la journée citoyenne ?


L’objectif de la journée citoyenne est de faire entendre auprès des experts, des élus et des acteurs institués la voix des citoyens, qui vivent quotidiennement les problématiques d’énergie : le coût, les impacts écologiques, le choix des sources d’énergie, etc.


Pour cela, une démarche de démocratie participative exceptionnelle aura lieu le 25 mai, dans plusieurs régions de France. Dans chacune des régions participantes, de manière unique et simultanée, des panels d’une centaine de citoyens seront réunis pour débattre ensemble des enjeux de la transition énergétique sur la base de la méthode World Wide Views.

 

Le débat national sur la transition énergétique est organisé autour des grandes questions qui seront débattues à l’occasion du débat parlementaire d’automne :

  • Quelle énergie dans 10, 20, 30 ou 40 ans ?
  • Quels sont les investissements nécessaires aujourd’hui ?
  • Comment développer les énergies  renouvelables ?
  • Comment optimiser au maximum nos consommations, utiliser au mieux l’énergie disponible ?

Les résultats de la journée citoyenne seront rendus publics. Ils seront pris en compte comme la voix des citoyens, dans la synthèse du débat qui sera produite par le Conseil national sur la transition énergétique. Les recommandations qui résulteront de ce grand débat national serviront de base au projet de loi de programmation pour la transition énergétique que le Gouvernement présentera à l’automne.

 

« Ce débat national ne doit pas être qu’une discussion d’experts. »

 

Comment sont sélectionnés les 150 citoyens ?


Parmi les 5000 personnes qui ont reçu un courrier de la part du Conseil régional, seulement 150 pourront effectivement participer à cette journée citoyenne exceptionnelle. Ces 5000 personnes ont été choisies sur la base de l’annuaire. Il ne s’agit pas de spécialistes ni de militants de la question de la transition énergétique.

  • Un panel de personnes est ensuite tiré au sort et contacté par le cabinet de sondage spécialisé et indépendant TNS SOFRES par téléphone.
  • Les personnes annoncent alors par téléphone si OUI ou NON, ils souhaitent participer bénévolement à cette journée pour représenter les habitants de la région.
  • La TNS SOFRES s’assure alors par un certain nombre de questions que le panel sélectionné est bien représentatif des habitants de la région.
  • Les 150 personnes sélectionnées reçoivent ensuite une invitation officielle ainsi que l’ensemble des informations pratiques et les modalités de remboursement des frais occasionnés pour cette journée.

Qu’est-ce que la méthode World Wide Views ?


Mise au point au Danemark par la Fondation Danish Board of Technology, la méthode World Wide Views permet de collecter une vision citoyenne éclairée sur une problématique donnée. Elle a été éprouvée à l’échelle internationale, en particulier sur les enjeux de la biodiversité, en impliquant 25 pays différents le même jour. Avec cette Journée Citoyenne, c’est la première fois qu’elle est expérimentée à l’échelle d’un pays. Accessible à tous, participative, elle permet d’aller au-delà de la vision qu’apportent les sondages d’opinion.

 

A télécharger :

les débats citoyens labellisés

Prenez date, différents débats citoyens sont organisés sur votre territoire :

  • le 2 mai, à Lille-Hellemmes   
    Quelle(s) politique(s) énergétique(s) pour un développement humain durable ?" - télécharger le pdf
  • le 14 mai à Fauquembergues 
    "La transition énergétique sur le pays de Saint-Omer" - télécharger le pdf
  • le 15 mai à Lille 
    "Transition énergétique , libérons les solutions" - télécharger le pdf
  • le 21 mai à Arques 
    "La transition énergétique sur le pays de Saint-Omer" - télécharger le pdf
  • le 21 mai à Aulnoy-lez-Valenciennes 
    "La transition énergétique sur le valenciennois" - télécharger le pdf
  • le 23 mai à Douai 
    "Transition énergétique: quelles énergies pour le Grand Douaisis?"- télécharger le pdf 
  • le 28 mai à Calais 
    La précarité énergétique : quels questionnements ? Quelles réponses ? - télécharger le pdf
  • le 30 mai à Grande-Synthe 
    Transition énergétique : libérons les solutions - télécharger le pdf
  • le 31 mai à Maubeuge 
    Ciné-discussion autour du film "Promised Land" - télécharger le pdf

 

 

Vous êtes une association, un acteur du territoire et vous souhaitez organiser vous aussi un temps d’échanges local sur la transition énergétique ?

 

Le Conseil régional, en partenariat avec l’Etat, l’ADEME et les Départements du Nord et du Pas-de-Calais, lance un Appel à manifestations d'intérêt pour l’organisation de débats citoyens infrarégionaux en Nord-Pas de Calais.

 

Il s'adresse à toute structure organisée du Nord-Pas de Calais désireuse de mettre en place un débat local ouvert et citoyen pour contribuer au débat national sur la transition énergétique.

 

Vous pouvez organiser votre évènement et bénéficier d’une labellisation, d’un kit d’outils et d’un accompagnement spécifique de la part des organisateurs.

 

Les demandes de labellisation doivent passer par le site du débat national comme précisé dans le document joint et être déposées au moins 3 semaines avant l'évènement. Votre évènement doit avoir lieu avant le 30 juin 2013.

Infos pratiques

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus