facebook twitter youtube rss

Accueil | La Région en actions | Démocratie participative - citoyenneté
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

la tenue d'un dispositif de consultation et de participation des habitants  au Fort de Mons

L’engagement de la Région

L’engagement de la Région en matière de démocratie participative est inscrit dans le SRADDT depuis 2006, via l’enjeu 6 : "mobiliser la société régionale et renforcer la citoyenneté". La participation des citoyens est ainsi devenue un axe majeur de la conduite de son action.

Quelle vision de la démocratie participative porte la Région ?

 

Faire de la démocratie participative : pour une meilleure action publique et plus de justice sociale

La démocratie participative, c’est inviter des citoyens, des habitants, des usagers,  non élus, en dehors des moments électoraux, à exprimer leurs avis et proposer leurs propres expertises, pour contribuer à enrichir et améliorer les décisions politiques portant sur des questions et sujets qui les concernent et aussi suivre la mise en œuvre de ces décisions.


Pour une démocratie participative, vivante et efficace, il importe de  renforcer les capacités de réfléchir et d’agir des personnes qui souhaitent participer et créer des espaces à cet  effet.


Pour une démocratie participative, juste et équitable, il convient de mobiliser et donner la parole à tous. Il faut éviter que ce soit toujours et uniquement les mêmes qui apportent un point de vue mais bien tous ceux qui le souhaitent. Il convient aussi d’entendre et de prendre en compte la voix des personnes les plus fragiles et isolées de notre société.


C‘est cette vision de la démocratie participative que défend le Conseil régional et qu’il veut faire vivre au travers de la politique qu’il a adoptée en novembre 2011.


Les enjeux de la politique régionale


Le Conseil régional  Nord-Pas de Calais a adopté en novembre 2011 une politique qui vise à  renforcer et développer la démocratie participative dans la région par trois voies complémentaires : amplifier le pilotage participatif des politiques régionales, accompagner des stratégies d’animation locale et renforcer les capacités d’agir des citoyens.


Il s’agit de valoriser les expériences, de soutenir les initiatives et les projets et de construire progressivement une culture commune en matière de participation citoyenne dans le Nord-Pas de Calais.


Pour concrétiser cette ambition, la Région propose, à destination des associations et des collectifs de citoyens, des collectivités locales et de leurs groupements, des entreprises et des organisations syndicales, des lycées, des universités … des outils et des dispositifs pour soutenir les projets et les coopérations.

 

Impliquez-vous 

Les documents et vidéos

Découvrez quelques reportages et documents essentiels pour mieux comprendre la politique régionale de démocratie participative.

 

Documents institutionnels

Compte-rendus

Ateliers, conférences, débats

Les synthèses des ateliers : 7 thèmatiques retenues afin d'émerger les bons questionnements sur la démocratie participative en région. Chaque thème débouche sur 3 ateliers participatifs en région.

Les temps forts en vidéos

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus