Vous êtes ici :  Home > Les grands projets > Mineurs du Monde
Printer-friendly version
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus

Mineurs du Monde

Malgré la fermeture de la dernière mine à Oignies en 1990, les valeurs de solidarité, fraternité, respect du travail, sont toujours la fierté des habitants de notre région.

 

Accueil Fresque Mineurs du Monde @ INAUne coproduction de  la Région Nord-Pas de Calais et de l’Institut national audiovisuel

 

Projet du Conseil régional, Mineurs du Monde a l’ambition de valoriser l’Histoire et la mémoire de la mine. Il s’inscrit dans une puissante dynamique qui anime le Bassin minier Nord-Pas de Calais : celle autour de son inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO et de l’arrivée du musée du Louvre à Lens, concrétisées en 2012.

 

Un partenariat pour valoriser notre Histoire

 

Le Conseil régional et l’Institut national de l’audiovisuel, avec le concours d’universitaires, de chercheurs et de spécialistes de l’histoire minière, ont coproduit une fresque interactive entièrement dédiée à l’histoire de la mine.

 

Une fresque audiovisuelle interactive sur la mine en région Nord-Pas de Calais

 

La fresque "Mémoires de Mines" avec ses 250 extraits vidéo d’archives de la télévision française met en avant les transformations du territoire du Bassin minier et l’universalité du métier de mineur.

 

La Région Nord-Pas de Calais souhaite faire de ce passé minier un moteur de développement et d’ouverture au monde.

 

La fresque "Mémoires de Mines" est destinée à un large public de curieux, de passionnés, de citoyens et d’acteurs des communautés culturelle et éducative. Il a pour objectifs de susciter la curiosité et la découverte du public, de le sensibiliser à l’histoire contemporaine de notre région à travers sa mémoire audiovisuelle.

 

Une fresque pour… éclairer le présent

 

L’Histoire, même récente, aide à mieux comprendre le monde d’aujourd’hui.


La fresque audiovisuelle interactive "Mémoires de Mines" apporte du sens et des repères en réinscrivant notre vie et l’actualité dans l’Histoire.


Parcours Fresque "mémoires de mines" @ INAEn cliquant sur la vidéo, vous accédez à une notice documentaire complète et à une notice de contexte historique rédigée par un spécialiste de la mine.

 

Par exemple, en visionnant l’extrait "Le Louvre-Lens, c’est quoi ? L’historique du projet" de 2009 commenté par Marion Fontaine (Université d’Avignon-Pays du Vaucluse) un nouvel angle s’offre à vous. Vous possédez les clés pour comprendre l’origine des choix stratégiques et politiques qui, depuis 2003, ont gouverné la décision d’implanter ce musée au cœur du Bassin minier Nord-Pas de Calais.

 

 

En savoir plus :

 

 

 

Mineurs du Monde : le projet de toute une région

 

Nous travaillons donc en lien étroit avec nos partenaires : les universités, les acteurs du patrimoine et plus largement les acteurs culturels, ceux de l’environnement, ceux qui contribuent au changement d’image du territoire, à son développement et à son aménagement, ceux qui promeuvent le tourisme. Nous travaillons aussi ponctuellement avec l’Etat et en lien étroit avec d’autres collectivités…

 

Un label Mineurs du Monde :

  • pour permettre la mise en place de nouvelles initiatives.
  • pour fédérer et initier des actions nouvelles qui répondent à un cahier des charges
  • pour donner une lisibilité.

Logo de l'INAL’INA :

Fin 2011, la Région s’est engagée, pour créer, avec l’Institut National Audiovisuel, une fresque hypermédia « Mineurs du Monde ». Cet outil mettra à disposition du grand public (gratuitement) des heures d’archives télévisées sur la mine et les mineurs en Nord-Pas de Calais. Cette collaboration permettra, à terme, de regrouper toute l’histoire audiovisuelle minière.

 

Logo du Centre Minier de Lewarde

 

Le Centre Historique Minier de Lewarde : 

En 2011, Mineurs du Monde a soutenu l’exposition d’art brut « Esprit Mine » et un colloque scientifique international « Art et territoires ».

 

 

BMU/CPIE :

Le projet "correspondances" a sensibilisé le jeune public (scolaires, 6-20 ans) à la candidature du Bassin minier au Patrimoine mondial. Amorcé en 2011, ce projet a permis à des jeunes des Bassins Miniers du Monde de présenter leurs territoires, notamment les pratiques relatives à la mine. L'ensemble des courriers a été partagé avec tous les élèves participants mondialement et consignés dans un recueil final, publié à grande échelle.

 

Logo du PNR Scarpe-EscautLe Parc Naturel Régional Scarpe Escaut :

« Mine d’Art en Sentier », c’est un parcours de randonnée à pied ou à vélo jalonné de dix œuvres « Land Art » réalisées in situ par des artistes français et étrangers en résidence sur le Pays de Condé. « Mine d’art en sentier » propose une interprétation contemporaine et ouverte aux territoires du monde marqué par la mine, sans s’inscrire dans une vision passéiste !

 

 

logo de l'université de Lille 3Les Universités Régionales peuvent s'inscrire dans le projet

Mineurs du Monde autour de la création d’une université populaire, de la mise en place d’un prix de Master, de l’organisation d’un symposium, de la création d’une plate-forme de recherche Mineurs du Monde…

 

 

Deuxième du programme Mineurs du Monde.

Sous le contrôle d’un conseil scientifique composé d’experts, nous voulons donner à ce programme, les bases pour se projeter vers l’avenir.


archives nationales@ANGDMLes archives minières :

De l’inventaire à leur valorisation par la construction d’une base de données.

  • à partir des dossiers individuels des mineurs du bassin minier Nord-Pas de Calais. A la fois symbolique et concrète, cette démarche est fondatrice pour reconnaitre ce qu’a apporté la communauté minière à la France, .
  • l’inventaire de toutes les archives minières. Il faut répertorier et localiser toutes les archives relatives à la mine sans déposséder pour autant leurs propriétaires. Ce travail permettra de réaliser un guide des sources, outil précieux pour les chercheurs et les acteurs culturels.

 

Fiche de mineurs_archives nationales@ANGDM"Mémoire Vivante" : projet-pilote !

Il s’agit d’une campagne photographique et de recueil de témoignages, commencée en 2009 dans le Nord-Pas de Calais afin de recenser la mémoire des anciens mineurs.

 

A partir d’une méthode simple, ce recueil de témoignages est aujourd’hui proposé dans d’autres régions minières dans le monde entier. Un 1er partenariat avec la ville de Zabrze en Pologne a démarré, 20 mineurs polonais ont répondu aux mêmes questions que leurs frères français. Une belle démonstration de l’universalité des parcours individuels qui met en avant certaines spécificités locales.

 

La Fresque Hypermedia Mineurs du Monde :

Cet outil pédagogique mettra à disposition du grand public et gratuitement des heures d’archives télévisées sur la mine et les mineurs en Nord-Pas de Calais. C’est le début d’une collaboration qui permettra de regrouper toute l’histoire audiovisuelle minière… Cette fresque est développée à partir du fonds audiovisuel de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) et sa première version sera disponible dès fin 2012 sur le site Internet de la Région et de l’INA.

 

 

Les axes de développement durable de Mineurs du Monde sont :

  • la gouvernance
  • l’appropriation
  • la co-construction

 

Université Jean Perrin@Cr NPDCPour cela deux projets d’envergure sont initiés

L’université populaire Mineurs du Monde, en partenariat avec l’Université d’Artois : elle s'élabore autour du développement de connaissances, d’échanges collectifs de savoirs et a pour but de partager, capitaliser, valoriser tous les savoirs empiriques et théoriques. Ce projet vise, au-delà des conférences, à mettre en place un réseau d'initiatives et développement de compétences (en mobilisant toute forme d’expression : ateliers d’écriture, usage du Web…). Située dans un lieu symbolique minier : la faculté Jean Perrin, ancien Grands Bureaux de la ville de Lens.

Démarrage : printemps 2013.

 

Le symposium : temps fort de la construction des partenariats universitaires, avec pour objectifs le partage de la recherche sur la reconversion et les trajectoires des territoires miniers. Ce Symposium offrira une visibilité forte du projet Mineurs du Monde, connectant le bassin minier à l’international et faisant du Nord-Pas de Calais un des lieux d’échanges, de débats et d’entraide sur tout ce qui concerne les mines et les sociétés minières.

 

Ce symposium devrait se décliner dans un cycle de rencontres, permettant aux chercheurs de s'inscrire dans un nouvel espace de travail. Un appel à communication intitulé : « les houillères, entre l’Etat, le marché et la société. Les bassins miniers sont-ils des territoires résilients ? », a été lancé début juin 2012 par l’université de Lille 3 pour une première rencontre en avril 2013.

  

 

Exposition Itinérante

Forte de son succès lors d’une présentation dans le hall de Région en décembre 2010, l’exposition « Mineurs du Monde : hier, aujourd’hui, demain » est devenue itinérante.

 

Cette exposition a été présentée à la Route du Louvre 2010 à Loos-en-Gohelle, au Conseil Général du Pas-de-Calais à Arras, à Billy Montigny, à Auby, à Libercourt, à Bully-les-Mines, à Calonne-Ricouart, à Sains-en-Gohelle, à Hulluch…

 

exposition itinérante@Cr NPDC

 

exposition itinérante de Bully-les-Mines@Cr NPDC 

Accueil des Mineurs Chiliens

Le 4 décembre 2011, à l’occasion de la Sainte Barbe, patronne des mineurs toujours très fêtée dans la région, le Conseil régional Nord-Pas de Calais, a accueilli (pour la 1ère fois en France) 2 des 33 mineurs  bloqués entre le 5 août et le 13 octobre 2010 au fond de la mine d’or et de cuivre de San Josè (Copiapó, Chili).

Victor ROJAS et Pablo SEGOVIA ont été accueillis chez nous pendant 1 semaine.

Ils ont découvert comment notre région s’est reconvertie 20 ans après l’arrêt de l’industrie minière. Ils ont pu rencontrer d’anciens mineurs, des veuves des mineurs, des lycéens dans différents grands sites de mémoire.

Victor et Pablo ont également accompagné la projection en avant-première du documentaire « Carnets du sous-sol » réalisé par Sylvie Blum (en partenariat avec l’INA).


conférence de presse- accueil des mineurs Chiliens@Dominique Bokalo/Cr NPDC 

Accueil des mineurs Chiliens@Dominique Bokalo/Cr NPDC

 

Route du Louvre 2012

L’arrivée du musée du Louvre à Lens ne pouvait pas laisser indifférents les hommes du Nord ! C’est pourquoi élus et ligue d’Athlétisme ont proposé comme trait d’union entre le bassin minier et la métropole lilloise de créer un marathon de 42,195 km, reliant Lille et Lens.

Dans son édition 2011, Mineurs du Monde a présenté une exposition des remarquables photographies de Paul Walet, conjointement à celles de BMU et du Louvre-Lens.

En 2012, notre deuxième participation a mis en avant 40 photographies extraites de la campagne d’Hubert Bouvet, photographe de l’Inventaire à la Direction de la Culture du Conseil régional Nord-Pas de Calais. Elles révèlent la beauté et la diversité du territoire du bassin minier.


Route du Louvre@Dominique Bokalo/Cr NPDC

 

Route du Louvre@Dominique Bokalo/Cr NPDC 

Participation à des colloques et manifestations en région et à l’international :

Mineurs du Monde participe à des  évènements majeurs regroupant professionnels institutionnels ou acteurs du tourisme : rencontres, groupes de travail, assemblées générales,...  en France ou à l’étranger. Le programme Mineurs du Monde a ainsi été accueilli à Lewarde et Arras, mais aussi à Paris ainsi qu'en Allemagne, en Autriche et en Pologne.

 Exposition Mineurs du Monde en Allemagne@Cr NPDC