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Learning Centers

Véritables bibliothèques du XXIème siècle, les Learning Centers du Nord-Pas de Calais permettent l’accès à des savoirs validés, concernant plusieurs thématiques liées à l’histoire régionale : les faits religieux, l’innovation, l’archéologie/égyptologie, la ville durable. Outils d’aujourd’hui et de demain, ces espaces sont ouverts à tous.

Qu’est-ce que c’est ? 

Inspiré du modèle de Learning Commons mis en place dans les universités américaines dans les années 90, le concept a très vite été enrichi par les Britanniques sous le nom de Learning Centre, puis décliné dans les pays du nord de l’Europe, pour être aujourd’hui repris plus largement. 

 

En Nord-Pas de Calais,  les Learning Centers adoptent une logique innovante par :

  • leur caractère thématique,
  • nature plurielle des publics visés,
  • la volonté qu’ils soient supports d’une attractivité territoriale, culturelle et socio-économique renforcée.

Initié par le Conseil régional, les Learning Centers sont inscrits au Contrat de projets Etat Région 2007-2013 et dans le plan campus. Ce réseau accompagnera la transition vers une société et une économie fondée sur la connaissance.

 

 

Pour qui ?

L’accès à l'information vit depuis plusieurs années une forme de révolution. L’exigence d’immédiateté, la multitude de ressources numériques, l’usage de plus en plus ancré des technologies de l’information et de la communication, l’usage des réseaux sociaux sur le web, bouleversent les comportements, les moyens de recherche.

L’exactitude des informations véhiculées et l’égalité d’’accès aux savoirs ne sont pas toujours une réalité.

 

L'accès au savoir de demain, pour tous, est un défi qui s'adresse aux quatre millions d'habitants du Nord-Pas de Calais. Qu’ils soient étudiants, chercheurs, adultes en réinsertion professionnelle, grand public, jeunes, enseignants, adultes en formation permanente,...

 

Les Learning Centers permettront un accès facilité à la connaissance, à des ressources validées, à des outils innovants et adaptés pour tous les habitants. 

 

Avec des espaces dédiés :

  • à l'accueil et à la convivialité,
  • à la consultation avec accès à une large documentation, diversifiée, sous la forme de collection papier traditionnelle ou de fonds numérisés,
  • au travail individuel et/ou collectif.

Pourquoi ?

Démocratiser l'accès au savoir pour tous et contribuer à la formation numérique

 

Un Learning Centre, c’est faciliter l’accès à :

  • des fonds documentaires (papiers traditionnels)
  • une bibliothèque numérique permettant un accès au savoir, sur place et à distance
  • un lieu de recherche et d’innovation
  • un réseau de lieux-ressources de documentation et d'information
  • unenvironnement pédagogique complémentaire aux dispositifs existants (formation initiale et formation permanente).
  • une possibilité de se former pour s’adapter aux évolutions techniques, pédagogiques et sociales.
  • chaque Learning Center assure l'accueil et l'accompagnement individualisé, chaque visiteur est guidé dans ses recherches, à l'aide d'outils traditionnels ou innovants (parcours pédagogiques interactifs, par ex).

Les Learning Centers du Nord-Pas de Calais

 

Les Learning Centers s'appuient sur les dynamiques des collectivités territoriales et des universités régionales et se déclinent en 4 thèmes :

Les objectifs :

 

Accueillir dans la convivialité

Analyse de la demande et des besoins du visiteur. Guidé dans sa démarche de recherche documentaire, si sa demande est identifiée, le visiteur est dirigé directement vers la fonction "centre de ressources / bibliothèque numérique". Dans le cas d'une demande non identifiée, il est pris en charge et accompagné pour définir un parcours de recherche ou d'apprentissage.

Côté convivial, chaque visiteur aura accès à la cafétéria, aux médias quotidiens…

 

Rencontrer le savoir

C'est ce qu'on appelle le « centre de ressources » ou « bibliothèque numérique ». Catalyseurs de savoirs thématiques, les Learning Centers proposent d'accéder au savoir sous toutes ses formes, sur place ou à distance, et quelles que soient les connaissances ou l'âge du visiteur. Cette démarche est facilitée par un accompagnement individuel. Réseau de savoirs, ces espaces dédiés communiqueront avec d'autres centres de ressources, dépassant ainsi leur thématique spécifique pour toujours ouvrir les champs de connaissances.

 

Construire les savoirs

Ouverts à tous, démocratiques, éducatifs, les Learning Centers ne se substituent pas aux établissements d'enseignement ou aux centres de formation existants. Réflexions et travail se font en synergie avec les partenaires régionaux de la formation, les institutions, les universités.

 

Confronter les savoirs

C’est possible par le partage, le dialogue, la rencontre... Confronter les savoirs, agir pour démocratiser les savoirs des mondes universitaires, économiques, culturels ce sont les ambitions des Learning Centers. Ces confrontations doivent profiter à tous.

 

C’est pourquoi les centres de ressources accueilleront :

  • des conférences-débats assurées par des intervenants de haut niveau, avec couverture médiatique.
  • des expositions tous publics.

Développer la technologie sous toutes ses formes

Une ambition : situer le Nord-Pas de Calais leader européen dans le domaine des outils et pratiques en formation numérique.

Un objectif : l’accompagnement des initiatives dans le domaine du  développement de médias pédagogique par les Learning Centers.

  

En savoir plus

Le portail numérique des Learning Centers

Qu'est ce que c'est ?

 

Plate forme virtuelle accessible à tous, ce site internet informe les internautes des dernières actualités du réseau, présente le projet dans sa globalité ainsi que chaque Learning center thématisé. il est actuellement accessible à l'adresse suivante :http://learningcenters.nordpasdecalais.fr

 

Une charte graphique, des logos et accroche « Accéder au savoir autrement » ont été validés par l’ensemble des partenaires. 
Des pages spécifiques permettent  à chaque Learning Center de mettre en valeur ses contenus (texte, multimédias, base de données).

 

Le portail archéologie/égyptologie est le premier à être opérationnel, les autres devant suivre par effet d’entraînement. 

 

Quels objectifs ?

 

Vitrine des Learning Centers physiques, le Learning Center virtuel sera un espace d'accès à l'information, à la documentation, aux espaces de travail et collaboratifs. Ainsi, vous pourrez entrer en contact avec les savoirs et développer vos connaissances grâce à cet outil numérique.

 

L'université numérique en région (UNR) Nord-Pas de Calais 

 

L’UNR a en charge le développement du portail numérique.
Depuis 2003, l'UNR travaille au développement des services numériques destinés à l'ensemble de l'enseignement supérieur.

Composés de 8 établissements d'enseignement supérieur, ils mutualisent leurs actions en matière de TIC. Les services numériques sont conçus sous le signe de l'accessibilité, de la formation et de l'accompagnement des utilisateurs. 

Faits religieux

Classée monument historique, Vaucelles est une abbaye cistercienne au cœur du Cambrésis fondée en 1131. Actuellement en cours de réhabilitation, l'Abbaye abrite un patrimoine culturel reconnu.  

 

Un lieu d'exception qui accueillera dans le palais abbatial, un emblème culturel de rayonnement euro-régional : le "Learning Center faits religieux" qui proposera quelques 40 000 ouvrages. 

 

Objectif : "Mieux se comprendre pour mieux vivre ensemble" :

La Région Nord-Pas de Calais est riche d’un héritage culturel et religieux qui a amené les différentes religions et leurs pratiques à s’y rencontrer à cohabiter.C'est dans une optique de partage et de savoir que la Région a décidé de créer ce Learning Center afin que chacun puisse connaitre, s'approprier, approfondir ses connaissances relatives aux faits religieux dans une approche non confessionnelle. 

 

Le comité de pilotage :

La gouvernance de ce Learning Center est pilotée par deux comités :  

 

1 - Le comité scientifique (acteurs et missions)

- Les acteurs :

  • chercheurs et enseignants des universités d'Artois, de Lille 3 et du Littoral ;
  • la Fédération universitaire et polytechnique de Lille ;
  • l'équipe projet Région, responsables du programme scientifique du Learning Center "faits religieux"

Leur mission :

Le comité scientifique définit et hiérarchise les thèmes mobilisateurs et les outils d'accès à la connaissance, notamment les supports pédagogiques tant pour les chercheurs que pour les autres publics. Les thèmes seront traités en fonction des enjeux sociétaux. Des modules du master recherche interuniversitaire "sciences des religions" seront dispensés à Vaucelles par l'Institut d'étude des faits religieux (IEFR). 

 

2 - Le comité de territoire (acteurs et missions)

- Les acteurs :

  • représentants d'établissements publics de coopération intercommunale locaux ;
  • acteurs économiques, associatifs et sociaux du conseil de développement.

- Leur mission : 

  • Le comité de territoire articulera le projet Learning Center "faits religieux" avec le projet de territoire du Cambrésis en lien avec la politique culturelle de ce territoire (en particulier avec la médiathèque de Cambrai et son laboratoire culturel) et touristique (restauration, hébergement...).

Pour en savoir plus :

Pour aller plus loin :

Innovation

Le Learning Center Innovation sera associé à la bibliothèque universitaire de Lille I au coeur de la cité scientifique et adossé au parc technologique de la Haute Borne à Villeneuve d'Ascq.

 

En lien avec le projet « Campus Grand Lille », l'université envisage de développer un projet ambitieux : une bibliothèque universitaire emblématique accueillant le Learning Center « innovation ».

 

Objectifs : mettre à l'honneur la technologie dans le Nord-Pas de Calais

  • permettre d'accéder aux nouvelles connaissances, de se les approprier, de développer sa culture scientifique ;

  • enrayer le désintérêt progressif des jeunes pour les études et les métiers scientifiques et techniques ;

  • contribuer au développement de l'écosystème régional de l'innovation ;

  • favoriser l'interface entreprises-laboratoires, entreprises-formation ;

  • mettre à disposition des étudiants, des enseignants, des chercheurs et des entreprises, des outils pour une formation et une recherche aux plus hauts standards internationaux ;

  • promouvoir la science auprès du grand public et des futurs étudiants (lycéens, collégiens) : visites guidées, privilégiant l'interactivité, en relation avec les dispositifs actuels de promotion des sciences (science itinérante, fête des sciences...) mais aussi auprès des entreprises, avec la cible particulière des PME et des étudiants des établissements de l'enseignement supérieur régional ;

  • valoriser l'offre de formation et ses débouchés ainsi que les métiers liés à la science, à la valorisation, à la technologie, à l'activité des pôles d'excellence et de compétitivité.

Le Learning Center Innovation c'est...

  • une vitrine et des maquettes technologiques ;

  • des supports pédagogiques ;

  • des expositions permanentes et temporaires ;

  • un portail sur l'innovation...

Véritable lieu de vie, ce Learning Center sera un espace de travail convivial, un accès à la recherche documentaire personnalisée et une mine d'informations concernant les métiers, activités des pôles de compétitivité et d'excellence !

 

Pour aller plus loin :

Ville durable

Lieu de stockage du café et des sucres depuis le XIXème siècle, la Halle aux sucres dunkerquoise accueillera après rénovation ce nouveau projet de Learning Center « ville durable » en déclinant les thèmes de la ville, du territoire et du développement durable.

 

Le Learning Center « ville durable », un lieu vivant

 

Largement ouvert sur le territoire et la population (étudiants, chercheurs, scolaires, grand public...), le projet associe un centre de ressources, des espaces communs tels que des salles d'exposition, de conférences, ateliers pédagogiques, forum de rencontres, laboratoires de recherche...

 

Objectifs : comprendre et valoriser « la ville durable » :

  • permettre à chacun de s'approprier le concept de « ville durable » sur l'ensemble des champs économiques, sociaux et environnementaux dans les secteurs de l'énergie, des transports, de l'eau, de l'aménagement, de la santé, du tourisme...
  • identifier nos initiatives régionales, les valoriser et communiquer au travers d'une vitrine d'expression et d'interprétation du développement durable.

Le projet :

La Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) portera le Learning Center « ville durable » au coeur du projet d'aménagement de la nouvelle phase de « Neptune ». 

 

Pour aller plus loin :

Archéologie/Egyptologie

Berceau de l'égyptologue boulonnais Auguste Mariette, la Région souhaite, au travers de son Learning Center Archéologie Egyptologie, médiatiser et valoriser la recherche dans ce domaine, mais aussi rénover l'acte d'enseigner.

Inscrit dans le contrat de plan, ce Learning Center sous maîtrise d'ouvrage de Lille 3 est un élément pivot du Plan Campus.

 

Objectifs : valoriser la science et la recherche :

  • la médiation et la médiatisation des connaissances scientifiques produites par les partenaires ;
  • Le développement d'actions de formation et de professionnalisation aux métiers de l'archéologie ;
  • la mise en réseau d'instruments de travail communs de recherche et de documentation relevant de différentes institutions ;
  • la valorisation du potentiel de la recherche menée par les professionnels de la région Nord - Pas de Calais et leurs collaborateurs en permettant le développement de réseaux régionaux, nationaux, européens et internationaux de coopération scientifique ;
  • la promotion des recherches archéologiques menées par les chercheurs et institutions de la Région dans le domaine de l'étude des sociétés anciennes et civilisations du passé à l'échelle régionale, nationale et internationale, notamment dans l'espace méditerranéen (Egypte, Soudan, Proche Orient, Grèce, Italie, etc...).

Projet pédagogique :

Le Learning Center Archéologie / Egyptologie permettra à l'université de prolonger le défi d'enseigner et d'apprendre autrement grâce à de nouveaux modes d'appropriation des savoirs (nouveaux outils de médiation, nouvelles pratiques d'apprentissage, réorganisation des systèmes d'accès aux données, mise en cohérence de la documentation).

 

Pour en savoir plus :

Pour aller plus loin :

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