Vous êtes ici :  Home > Idées de sorties
Printer-friendly version
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus

Au programme !

Retrouvez toutes les manifestations culturelles, sportives, concerts, films, spectacles, expositions, lectures... qui ont lieu dans votre région ! Vous organisez un évènement dans le Nord-Pas de Calais, partagez-le !

Rechercher une sortie par


 Calendar iconClear

69 résultat(s)

Le bestiaire de la Grande Guerre




Musée de la Vie Rurale - steenwerck



La guerre est une affaire d’hommes, soit, mais elle a entraîné dans son sillage de souffrances tout une série d’animaux engagés lors de la Première Guerre Mondiale de façon volontaire ou subie. L’exposition Bêtes de Guerre vous invite à découvrir le bestiaire héroïque et douloureux qui a accompagné ce conflit. De l’animal de bât ou de traction, au compagnon des tranchées, jusqu’aux indésirables qui sévissaient sur les champs de bataille, vous découvrirez le rôle et l’importance de chacun aux côtés des soldats. Les panneaux pédagogiques, riches d’une iconographie recherchée, seront complétés d’une exposition d’objets retrouvés à STEENWERCK et aux alentours. Le dimanche de 15 à 19h entrée gratuite En semaine pendant les vacances de printemps du lundi au samedi, de 14h à 18h, entrée payante.

Râmine, confiseur d'histoires maritimes




Musée portuaire - Dunkerque



A partir du 16 avril, venez découvrir le travail de Râmine, artiste butineur des mémoires portuaires et fin observateur des civilisations maritimes. Pour donner vie à son univers, il use d’une palette aux tons acidulés sous laquelle phares, bateaux-feux, marins et hommes du port prennent des formes dynamiques et surprenantes. Lectures, rencontres et découvertes, alimentent sa création graphique, tandis que journaux, manuscrits anciens ou cartes marines constituent ses supports de prédilection. L’exposition propose un parcours à travers des œuvres qui évoquent ses sujets favoris : les phares, ses voyages à bord de l’Etoile et de la Belle Poule, mais également Dunkerque qu’il a croqué à pleines… couleurs !

Exposition "Trélon, Charleville, Glageon, trois verreries réunies"




Atelier-musée du Verre - Trélon



Du 28 juin au 12 octobre 2014, l'Ecomusée de l'Avesnois présente l'exposition "Trélon, Charleville, Glageon, trois verreries réunies". Collaboration entre l'Ecomusée de l'Avesnois, le musée de l'Ardenne de Charleville-Mézières et l'Ecole supérieure des arts et du design de Valenciennes, cette exposition explore l'histoire commune de verreries régionales et leur contemporanéité par le biais de leurs productions de services de table.

En regard de l'acquisition récente de la collection Jacqueline Dubois, représentative de la grande époque industrielle des services de table communs faits-main, cette exposition propose d'esquisser le continuum esthétique des modèles, entre Belle époque et Yéyés.

Le regard des étudiants de l'ESAD posé sur la collection envisage une scénographie contemporaine et une réinterprétation de l'objet par la réalisation de projets scientifiques lors de workshops.

L'exposition est complétée par une programmation associée, riche et ouverte à tous : conférences, ateliers, démonstrations de soufflage et colloque.

Exposition "Le tournage contemporain entre art et industrie"




Ecomusée de l'avesnois - Musée des bois jolis - Felleries



L'écomusée de l'avesnois poursuit son exploration de la thématique du travail, témoin d'un passé industriel et artisanal, avec le lancement d'une nouvelle exposition au MBJ : "Le tournage contemporain entre art et industrie".

 

L'exposition explore la contemporanéité du travail du bois dans la région de Felleries, de la recherche en création artistique en passant par l'industrie de la boissellerie jusqu'à l'artisanat d'art.

 

De juillet à octobre, de nombreuses activités ouvertes à tous accompagneront cette exposition : sisites, cycle de conférences, démonstrations nocturnes, ateliers jeune public afin de découvrir l'exposition dans un contexte convivial.

Bêtes de guerre




Musée de la Vie Rurale - steenwerck



La guerre est une affaire d’hommes, soit, mais elle a entraîné dans son sillage de souffrances tout une série d’animaux engagés lors de la Première Guerre Mondiale de façon volontaire ou subie. L’exposition Bêtes de Guerre vous invite à découvrir le bestiaire héroïque et douloureux qui a accompagné ce conflit. De l’animal de bât ou de traction, au compagnon des tranchées, jusqu’aux indésirables qui sévissaient sur les champs de bataille, vous découvrirez le rôle et l’importance de chacun aux côtés des soldats. Les panneaux pédagogiques, riches d’une iconographie recherchée, seront complétés d’une exposition d’objets retrouvés à STEENWERCK et aux alentours.

Visite guidée Gratuite à la Brasserie Dreum




Brasserie Dreum - Neuville en Avesnois



Visite guidée Gratuite par le Brasseur de la Bière Dreum, tous les Samedis après-midi de 14 heures à 18 heures. Dégustations sur place

“Quartier forage”




Laboratoire Audolys - LONGUENESSE



“Quartier forage” Exposition photos ( portrait d’une école au Sénégal )

Du 9 septembre au 31 octobre 2014

Laboratoire Audolys

Vernissage le 11 septembre 2014 à19h 30

Ouvert tous les jours sauf samedi après-midi et dimanche

 

Créée en 2009, l’association Imiks Imik a pour vocation d’apporter une aide à la scolarisation des enfants en situation difficile dans une école du continent africain. Durant 2 années, son action s’est concentrée au Maroc dans une école d’éducation non formelle située dans un douar du Haut-Atlas.

En 2012, Après une mission de bénévolat dans une école primaire du Sénégal, Guy Lion, président et co-fondateur de l’association, met en place un partenariat avec l’association locale (APEEESD : association pour l’entraide et l’éducation des enfants en situation difficile) qui gère l’école privée franco-arabe de Malicounda.

L’aide proposée sera la prise en charge de la scolarité des enfants les plus pauvres. L’association Imiks Imik entame sa troisième année de soutien et comptait, à la fin de l’année scolaire 2014, 80 enfants parrainés. L’association propose également l’envoi de bénévoles pour des missions de 1 à 3 mois.

L’association Imiks Imik est présente 5/6 mois par an sur le terrain et informe régulièrement les parrains des actions réalisées à l’école grâce au site internet, une page Facebook, ainsi qu'une newsletter. Pour la rentrée des classes 2014/2015, l’association propose un reportage photographique réalisé durant les dernières missions.

Une quarantaine de photos représentatives de la vie des enfants à l’école, au village, au champs sera exposée au public durant près de 2 mois. La tonalité choisie pour la prise de vue est volontairement optimiste. L’école doit être un lieu de joie et d’espoir. La couleur est omniprésente et le sourire des enfants s’impose naturellement !

Ces sourires ne doivent cependant pas nous faire oublier qu’ici, la majorité de la population vit en dessous du seuil de pauvreté avec beaucoup moins d’un $ par jour et par personne et que la scolarisation des enfants ne constitue pas la priorité dans la plupart des foyers. C’est encore plus vrai pour les filles.

Grâce à cette exposition photos, l’objectif de l’association est de sensibiliser le public afin de recruter de nouveaux parrainages pour accompagner l’école dans son développement.

Exposition précédente : “les visages de la solidarité” 11/2010. Hall de l’hôtel de ville, Saint Omer.

Danses Celtiques




4 rue Guillaume Tell - Lille



L'association de danses celtiques "Irish Set Dancing Lille" vous propose : Tous les mardis soir de 20h30 à 22h30 (hors vacances scolaires), des ateliers de danses irlandaises et écossaises à l'école Desbordes Valmore, 4 rue Guillaume Tell, Lille Bois-Blancs.

Le 3ème mercredi du mois de 20h30 à 22h30 (hors vacances scolaires), nous vous proposons un cours de claquettes irlandaises, niveau débutant. 1er cours le 17 septembre 2014. Même endroit.

Le premier ou 2ème lundi du mois, soirée danses irlandaises au Tir Na Nog irish pub, place Philippe Lebon à Lille, de 21h30 à 23h30.

Soirée gratuite en mode convivial.

Ces danses sont accessibles à tous. Pas de prérequis en danse. Il est préférable de porter des chaussures à semelles lisses (pas de baskets, ni chaussures de rando).

Débutants bienvenus tout au long de l'année jusqu'à fin juin 2015.

Paf : 5/3 euros pour le cours du mardi

Cours mensuel de claquettes : 6/4/3 euros.

exposition de Myriam LEGRU




musée municipal Bruno Danvin - Saint-Pol-sur-Ternoise



À partir du 17 septembre, jusqu’au 08 octobre 2014, le musée municipal de Saint-Pol reçoit l’artiste Myriam Legru, originaire d’Arras.

Après avoir pratiqué diverses techniques de dessin, c’est naturellement que Myriam Legru s’est tournée vers la peinture. Inspirée par les grands maîtres, tels que Klimt, Picasso ou encore De Chirico, elle s’est exercée à peindre sur du mobilier.

Elle s’est aperçue que peindre sur du mobilier rendait l’art plus accessible. Alors Myriam Legru a persévéré dans cette voie et aujourd’hui, elle fait ses propres compositions afin de continuer à interpeller le public et lui offrir la possibilité d’intégrer l’art à son quotidien.

L’artiste expose depuis maintenant cinq ans, surtout en salon.

Elle a exposé entre autres à Arras, Achicourt, Etaples, le Touquet. Myriam participe régulièrement au salon des peintres APAPCO au Touquet. Depuis janvier 2013, elle expose en permanence au Bleu d’Arras.

La Ville et le Musée de Saint Pol sur Ternoise vous invitent au vernissage pour découvrir ses œuvres le vendredi 19 septembre 2014 à 18h30 en présence de l’artiste, de Monsieur le Maire et du Conseil Municipal.

L’entrée est libre et gratuite.

Le musée est ouvert tous les lundis de 11h à 13h, les mercredis et samedis de 15h à 18h et les dimanches de 11h à 12h30 & de 15h à 18h.

Exposition BING & CLONG !




L'hybride - Lille



Une expo pour les grands et les petits ! Du visuel grandeur nature jusqu’aux éditions plus intimistes, il y en aura pour tous les goûts !

Cheval de Quatre

Un collectif d’auteurs prend d’assaut L’hybride pour le customiser à coup de dessins et d’illustrations. Une chevauchée et une métamorphose à ne pas manquer ! Leurs éditions, BD et petits livres seront aussi en vente pour l’occasion. www.chevaldequatre.be Cuistax Nouveau fanzine alternatif bruxellois pour les enfants ! Sortie officielle du dernier numéro et dessins originaux réalisés par de jeunes illustrateurs passionnés et très très hype ! www.cuistax-cuistax.blogspot.be + Mapping Digital Cloud Prêts pour un Big Bang visuel? Monsieur Nuage et Digital Mushy vous présentent un mapping immersif conçu spécialement pour le lieu à l’occasion du Festival International du Court Métrage, durant une résidence à L’hybride cet été ! Leurs deux univers hétéroclites vont, le temps d'une installation, vous plonger dans un monde parallèle…

Toutes les heures, dès 19h30.