Vous êtes ici :  Home > Idées de sorties
Printer-friendly version
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus

Au programme !

Retrouvez toutes les manifestations culturelles, sportives, concerts, films, spectacles, expositions, lectures... qui ont lieu dans votre région ! Vous organisez un évènement dans le Nord-Pas de Calais, partagez-le !

Rechercher une sortie par


 Calendar iconClear

60 résultat(s)

L'Herbier : marcher, classer, nommer le paysage"




Ecomusée de l'Avesnois - Maison du Bocage - Sains-du-Nord



Du 8 mars au 31 août 2014, l’écomusée de l’avesnois présente "L’herbier: marcher, classer, nommer le paysage" à la MDB-maison du bocage, poursuivant ainsi son exploration de la thématique du paysage compris comme résultat du travail des hommes. Prenant appui sur des herbiers historiques, cette exposition réunit les artistes herman de vries, Frédéric Fourdinier, Sébastien Gouju, Richard Long, Aurélie Mourier et Mira Sanders, confrontant objets patrimoniaux et œuvres d’art contemporain.

« Beautés diaphanes. Albâtres des musées de Saint-Omer »




Musée de l'Hôtel Sandelin - Saint Omer

Le bestiaire de la Grande Guerre




Musée de la Vie Rurale - steenwerck



La guerre est une affaire d’hommes, soit, mais elle a entraîné dans son sillage de souffrances tout une série d’animaux engagés lors de la Première Guerre Mondiale de façon volontaire ou subie. L’exposition Bêtes de Guerre vous invite à découvrir le bestiaire héroïque et douloureux qui a accompagné ce conflit. De l’animal de bât ou de traction, au compagnon des tranchées, jusqu’aux indésirables qui sévissaient sur les champs de bataille, vous découvrirez le rôle et l’importance de chacun aux côtés des soldats. Les panneaux pédagogiques, riches d’une iconographie recherchée, seront complétés d’une exposition d’objets retrouvés à STEENWERCK et aux alentours. Le dimanche de 15 à 19h entrée gratuite En semaine pendant les vacances de printemps du lundi au samedi, de 14h à 18h, entrée payante.

Râmine, confiseur d'histoires maritimes




Musée portuaire - Dunkerque



A partir du 16 avril, venez découvrir le travail de Râmine, artiste butineur des mémoires portuaires et fin observateur des civilisations maritimes. Pour donner vie à son univers, il use d’une palette aux tons acidulés sous laquelle phares, bateaux-feux, marins et hommes du port prennent des formes dynamiques et surprenantes. Lectures, rencontres et découvertes, alimentent sa création graphique, tandis que journaux, manuscrits anciens ou cartes marines constituent ses supports de prédilection. L’exposition propose un parcours à travers des œuvres qui évoquent ses sujets favoris : les phares, ses voyages à bord de l’Etoile et de la Belle Poule, mais également Dunkerque qu’il a croqué à pleines… couleurs !

Route du Lin




Place du Général de Gaulle - Hondschoote



De mai à septembre 2014 : La Route du Lin

Le parcours cyclo 2014 chemine la campagne flamande (Hondschoote, Oost-Cappel, Bambecque et la Belgique) parsemée de champs de lin. Des panneaux d’informations, tout au long du parcours, décrivent le cycle de vie de cette plante millénaire ainsi que le savoir-faire local. Le dépliant (français et néerlandais") sera disponible fin mai.

 

Renseignements et dépliants : Office de Tourisme du Pays du Lin, 5 Place du Général de Gaulle 59122 Hondschoote.

Tél./Fax : +33 (0)3 28 62 53 00 Mail : otpaysdulin@free.fr

Site Internet : www.otpaysdulin.fr

Ligne de Front




10 communes - Artois Comm.



Ligne de Front est une exposition qui participe à la commémoration du 100e anniversaire du déclenchement en 1914 de la Première Guerre mondiale.

Ligne de Front est reconnue projet d'intérêt communautaire Artois Comm. et a reçu le label de la Mission Centenaire.

 

• Ligne de Front est une exposition-parcours reliant 10 communes de la Communauté d'agglomération de l'Artois, Artois Comm., et proposant sur chaque site une exposition historique Cette exposition, à vocation pédagogique, présente les grands traits de l’histoire du territoire et de ses populations militaires et civiles pendant la Grande Guerre. Elle se développe en dix parties dotées d’une identité graphique commune. Les visiteurs sont invités à parcourir l’exposition, intégralement ou partiellement, au gré de leurs déplacements sur le territoire. Chaque partie est conçue de façon autonome, sans pour autant être déconnectée des autres, invitant ainsi le visiteur à poursuivre son parcours. Le commissariat de l’exposition est confié à Bertrand Lecomte.

 

• une exposition artistique (création) : onze artistes dans dix communes proposeront une œuvre en écho avec cette « der des der » qui ne le fût pas. Vous pouvez découvrir les œuvres originales, conçues pour Ligne de Front, de Rossella Piccinno à Neuve-Chapelle, Giulia Andreani à Richebourg, Claude Lévêque à La Couture, Tristan Senet & Philippe Manière à Festubert, Jan Kopp à Givenchy-lès-la-Bassée, Laurent Sfar à Cuinchy, Olga Kisseleva à Cambrin, Denis Darzacq à Auchy-les-Mines, Dominique Sampiero à Haisnes-lès-la-Bassée et Sophie Ristelhueber à Vermelles. Ligne de Front propose deux extensions au musée du Louvre-Lens et dans l'Audomarois (Espace 36 à Saint-Omer et La Coupole d'Helfaut).

 

Enfin, depuis septembre 2013, un important travail de médiation et de sensibilisation est développé, notamment à l’attention des scolaires, des associations, des établissements spécialisés, des agents des communes.

Visages du Sacré




Cathédrale - ARRAS



Art Sacré Contemporain.

 

Exposition des peintures de Joël Cunin

Exposition "Trélon, Charleville, Glageon, trois verreries réunies"




Atelier-musée du Verre - Trélon



Du 28 juin au 12 octobre 2014, l'Ecomusée de l'Avesnois présente l'exposition "Trélon, Charleville, Glageon, trois verreries réunies". Collaboration entre l'Ecomusée de l'Avesnois, le musée de l'Ardenne de Charleville-Mézières et l'Ecole supérieure des arts et du design de Valenciennes, cette exposition explore l'histoire commune de verreries régionales et leur contemporanéité par le biais de leurs productions de services de table.

En regard de l'acquisition récente de la collection Jacqueline Dubois, représentative de la grande époque industrielle des services de table communs faits-main, cette exposition propose d'esquisser le continuum esthétique des modèles, entre Belle époque et Yéyés.

Le regard des étudiants de l'ESAD posé sur la collection envisage une scénographie contemporaine et une réinterprétation de l'objet par la réalisation de projets scientifiques lors de workshops.

L'exposition est complétée par une programmation associée, riche et ouverte à tous : conférences, ateliers, démonstrations de soufflage et colloque.

Rencontre entre Ecrivants




Médiathéque - Maubeuge



Ce message s’adresse à tous les écrivains qui s’ignorent encore ou qui n’osent pas parler ou présenter leurs écrits(poésie, maximes, sketches, essai…..)

L’Association Maubeuge Art et Culture en partenariat avec la Médiathèque de Maubeuge, vous propose des rencontres entre ‘’écrivants’’.

 

Si vous souhaitez participer, faites parvenir l’un de vos écrits à la médiathèque avant le 6 septembre 2014, afin d’organiser le groupe de rencontre qui aura lieu le 20 septembre à 15h à la médiathèque.

Exposition "Le tournage contemporain entre art et industrie"




Ecomusée de l'avesnois - Musée des bois jolis - Felleries



L'écomusée de l'avesnois poursuit son exploration de la thématique du travail, témoin d'un passé industriel et artisanal, avec le lancement d'une nouvelle exposition au MBJ : "Le tournage contemporain entre art et industrie".

 

L'exposition explore la contemporanéité du travail du bois dans la région de Felleries, de la recherche en création artistique en passant par l'industrie de la boissellerie jusqu'à l'artisanat d'art.

 

De juillet à octobre, de nombreuses activités ouvertes à tous accompagneront cette exposition : sisites, cycle de conférences, démonstrations nocturnes, ateliers jeune public afin de découvrir l'exposition dans un contexte convivial.