Vous êtes ici :  Home > Idées de sorties
Printer-friendly version
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus

Au programme !

Retrouvez toutes les manifestations culturelles, sportives, concerts, films, spectacles, expositions, lectures... qui ont lieu dans votre région ! Vous organisez un évènement dans le Nord-Pas de Calais, partagez-le !

Rechercher une sortie par


 Calendar iconClear

70 résultat(s)

Le bestiaire de la Grande Guerre




Musée de la Vie Rurale - steenwerck



La guerre est une affaire d’hommes, soit, mais elle a entraîné dans son sillage de souffrances tout une série d’animaux engagés lors de la Première Guerre Mondiale de façon volontaire ou subie. L’exposition Bêtes de Guerre vous invite à découvrir le bestiaire héroïque et douloureux qui a accompagné ce conflit. De l’animal de bât ou de traction, au compagnon des tranchées, jusqu’aux indésirables qui sévissaient sur les champs de bataille, vous découvrirez le rôle et l’importance de chacun aux côtés des soldats. Les panneaux pédagogiques, riches d’une iconographie recherchée, seront complétés d’une exposition d’objets retrouvés à STEENWERCK et aux alentours. Le dimanche de 15 à 19h entrée gratuite En semaine pendant les vacances de printemps du lundi au samedi, de 14h à 18h, entrée payante.

Râmine, confiseur d'histoires maritimes




Musée portuaire - Dunkerque



A partir du 16 avril, venez découvrir le travail de Râmine, artiste butineur des mémoires portuaires et fin observateur des civilisations maritimes. Pour donner vie à son univers, il use d’une palette aux tons acidulés sous laquelle phares, bateaux-feux, marins et hommes du port prennent des formes dynamiques et surprenantes. Lectures, rencontres et découvertes, alimentent sa création graphique, tandis que journaux, manuscrits anciens ou cartes marines constituent ses supports de prédilection. L’exposition propose un parcours à travers des œuvres qui évoquent ses sujets favoris : les phares, ses voyages à bord de l’Etoile et de la Belle Poule, mais également Dunkerque qu’il a croqué à pleines… couleurs !

Bêtes de guerre




Musée de la Vie Rurale - steenwerck



La guerre est une affaire d’hommes, soit, mais elle a entraîné dans son sillage de souffrances tout une série d’animaux engagés lors de la Première Guerre Mondiale de façon volontaire ou subie. L’exposition Bêtes de Guerre vous invite à découvrir le bestiaire héroïque et douloureux qui a accompagné ce conflit. De l’animal de bât ou de traction, au compagnon des tranchées, jusqu’aux indésirables qui sévissaient sur les champs de bataille, vous découvrirez le rôle et l’importance de chacun aux côtés des soldats. Les panneaux pédagogiques, riches d’une iconographie recherchée, seront complétés d’une exposition d’objets retrouvés à STEENWERCK et aux alentours.

Visite guidée Gratuite à la Brasserie Dreum




Brasserie Dreum - Neuville en Avesnois



Visite guidée Gratuite par le Brasseur de la Bière Dreum, tous les Samedis après-midi de 14 heures à 18 heures. Dégustations sur place

Danses Celtiques




4 rue Guillaume Tell - Lille



L'association de danses celtiques "Irish Set Dancing Lille" vous propose : Tous les mardis soir de 20h30 à 22h30 (hors vacances scolaires), des ateliers de danses irlandaises et écossaises à l'école Desbordes Valmore, 4 rue Guillaume Tell, Lille Bois-Blancs.

Le 3ème mercredi du mois de 20h30 à 22h30 (hors vacances scolaires), nous vous proposons un cours de claquettes irlandaises, niveau débutant. 1er cours le 17 septembre 2014. Même endroit.

Le premier ou 2ème lundi du mois, soirée danses irlandaises au Tir Na Nog irish pub, place Philippe Lebon à Lille, de 21h30 à 23h30.

Soirée gratuite en mode convivial.

Ces danses sont accessibles à tous. Pas de prérequis en danse. Il est préférable de porter des chaussures à semelles lisses (pas de baskets, ni chaussures de rando).

Débutants bienvenus tout au long de l'année jusqu'à fin juin 2015.

Paf : 5/3 euros pour le cours du mardi

Cours mensuel de claquettes : 6/4/3 euros.

Exposition BING & CLONG !




L'hybride - Lille



Une expo pour les grands et les petits ! Du visuel grandeur nature jusqu’aux éditions plus intimistes, il y en aura pour tous les goûts !

Cheval de Quatre

Un collectif d’auteurs prend d’assaut L’hybride pour le customiser à coup de dessins et d’illustrations. Une chevauchée et une métamorphose à ne pas manquer ! Leurs éditions, BD et petits livres seront aussi en vente pour l’occasion. www.chevaldequatre.be Cuistax Nouveau fanzine alternatif bruxellois pour les enfants ! Sortie officielle du dernier numéro et dessins originaux réalisés par de jeunes illustrateurs passionnés et très très hype ! www.cuistax-cuistax.blogspot.be + Mapping Digital Cloud Prêts pour un Big Bang visuel? Monsieur Nuage et Digital Mushy vous présentent un mapping immersif conçu spécialement pour le lieu à l’occasion du Festival International du Court Métrage, durant une résidence à L’hybride cet été ! Leurs deux univers hétéroclites vont, le temps d'une installation, vous plonger dans un monde parallèle…

Toutes les heures, dès 19h30.

Claquettes irlandaises




4 rue Guillaume Tell - Lille



L'association de danses celtiques "Irish Set Dancing Lille" vous propose tous les mardis soir de 20h30 à 22h30 (hors vacances scolaires), des ateliers de danses irlandaises et écossaises à l'école Desbordes Valmore, 4 rue Guillaume Tell, Lille Bois-Blancs.

 

Le 3ème mercredi du mois de 20h30 à 22h30 (hors vacances scolaires), nous vous proposons un cours de claquettes irlandaises, niveau débutant. 1er cours le 17 septembre 2014. Même endroit. Le premier ou 2ème lundi du mois, soirée danses irlandaises au Tir Na Nog irish pub, place Philippe Lebon à Lille, de 21h30 à 23h30. Soirée gratuite en mode convivial. Ces danses sont accessibles à tous. Pas de prérequis en danse. Il est préférable de porter des chaussures à semelles lisses (pas de baskets, ni chaussures de rando). Débutants bienvenus tout au long de l'année jusqu'à fin juin 2015. Paf : 5/3 euros pour le cours du mardi Cours mensuel de claquettes : 6/4/3 euros. Contact : Dominique au 06 01 43 49 35 

Les chants, aspect social du travail




Ecomusée de l'avesnois - musée du textile et de la vie sociale - Fourmies



L’écomusée de l’avesnois présente une nouvelle exposition : Les chants, aspect social du travail au musée du textile et de la vie sociale (MTVS) de Fourmies. Chants communs de vie, d’une époque, d’une région, d’auteurs anonymes et connus, d’estaminets, d’industrie textile...Présentation de textes mis en musique au sein des espaces permanents du musée. L’exposition présente le chant sous différents angles : historique, social, militant, territorial, ethnologique, musical... Par les multiples thématiques balayées, cette exposition, témoignage social du travail, qui complète une muséographie existante, est basée sur l’interactivité. Les outils technologiques permettront au public de déclencher les différents prototypes pour découvrir les chansons réenregistrées par des artistes locaux. Dans cette exposition, on découvre le patois fourmisien, roubaisien, tourquennois mais aussi des textes français des XIXe et XXe siècles. Ces chants, qu’ils soient chantés ou présentés, proviennent des collections permanentes de l’écomusée de l’avesnois, des Archives Nationales du Monde du Travail de Roubaix, des médiathèques de Roubaix et de Tourcoing, du Centre d’Histoire locale de Tourcoing...

Le Musée Henri Dupuis s'invite au musée de l'Hôtel Sandelin




Musée de l'Hôtel Sandelin - Saint-Omer



Fermé depuis bientôt 10 ans, le Musée Henri Dupuis abrite toujours des collections d’histoire naturelle, qui continuent à vivre en coulisse. Les équipes des musées de Saint-Omer œuvrent en effet à leur conservation et leur connaissance.

 

Venez découvrir ou redécouvrir une partie de ces collections, exceptionnellement présentées au sein des salles d’actualité du musée de l’hôtel Sandelin. Reptiles, coquillages, minéraux, herbiers, laissez-vous émerveiller par ces spécimens dont certains remontent au 18e siècle !

 

L’exposition « Naturalia » ouverte à l’occasion des Journées européennes du patrimoine est prolongée jusqu’en décembre et remplace la présentation « Saint-Omer gravé » par Paul-Adrien Bouroux initialement programmée jusqu’à la fin de l’année. Exposition incluse dans le droit d’entrée

Exposition "Naturalia"




Musée de l'Hôtel Sandelin - Saint Omer



Fermé depuis bientôt 10 ans, le Musée Henri Dupuis abrite toujours des collections d’histoire naturelle, qui continuent à vivre en coulisse.

 

Les équipes des musées de Saint-Omer œuvrent en effet à leur conservation et leur connaissance. Venez découvrir ou redécouvrir une partie de ces collections, exceptionnellement présentées au sein des salles d’actualité du musée de l’hôtel Sandelin. Reptiles, coquillages, minéraux, herbiers, laissez-vous émerveiller par ces spécimens dont certains remontent au 18e siècle !

 

L’exposition « Naturalia » ouverte à l’occasion des Journées européennes du patrimoine est prolongée jusqu’en décembre et remplace la présentation « Saint-Omer gravé » par Paul-Adrien Bouroux initialement programmée jusqu’à la fin de l’année.