Vous êtes ici :  Home > Idées de sorties
Printer-friendly version
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus

Au programme !

Retrouvez toutes les manifestations culturelles, sportives, concerts, films, spectacles, expositions, lectures... qui ont lieu dans votre région ! Vous organisez un évènement dans le Nord-Pas de Calais, partagez-le !

Rechercher une sortie par


 Calendar iconClear

81 résultat(s)

Danses Celtiques




4 rue Guillaume Tell - Lille



L'association de danses celtiques "Irish Set Dancing Lille" vous propose : Tous les mardis soir de 20h30 à 22h30 (hors vacances scolaires), des ateliers de danses irlandaises et écossaises à l'école Desbordes Valmore, 4 rue Guillaume Tell, Lille Bois-Blancs.

Le 3ème mercredi du mois de 20h30 à 22h30 (hors vacances scolaires), nous vous proposons un cours de claquettes irlandaises, niveau débutant. 1er cours le 17 septembre 2014. Même endroit.

Le premier ou 2ème lundi du mois, soirée danses irlandaises au Tir Na Nog irish pub, place Philippe Lebon à Lille, de 21h30 à 23h30.

Soirée gratuite en mode convivial.

Ces danses sont accessibles à tous. Pas de prérequis en danse. Il est préférable de porter des chaussures à semelles lisses (pas de baskets, ni chaussures de rando).

Débutants bienvenus tout au long de l'année jusqu'à fin juin 2015.

Paf : 5/3 euros pour le cours du mardi

Cours mensuel de claquettes : 6/4/3 euros.

Claquettes irlandaises




4 rue Guillaume Tell - Lille



L'association de danses celtiques "Irish Set Dancing Lille" vous propose tous les mardis soir de 20h30 à 22h30 (hors vacances scolaires), des ateliers de danses irlandaises et écossaises à l'école Desbordes Valmore, 4 rue Guillaume Tell, Lille Bois-Blancs.

 

Le 3ème mercredi du mois de 20h30 à 22h30 (hors vacances scolaires), nous vous proposons un cours de claquettes irlandaises, niveau débutant. 1er cours le 17 septembre 2014. Même endroit. Le premier ou 2ème lundi du mois, soirée danses irlandaises au Tir Na Nog irish pub, place Philippe Lebon à Lille, de 21h30 à 23h30. Soirée gratuite en mode convivial. Ces danses sont accessibles à tous. Pas de prérequis en danse. Il est préférable de porter des chaussures à semelles lisses (pas de baskets, ni chaussures de rando). Débutants bienvenus tout au long de l'année jusqu'à fin juin 2015. Paf : 5/3 euros pour le cours du mardi Cours mensuel de claquettes : 6/4/3 euros. Contact : Dominique au 06 01 43 49 35 

Exposition BAD SEEDS




L'hybride - Lille



L’association « Sans-Titre » mettra en lumière le travail des étudiants des Beaux-Arts du site de Tourcoing (Esä Npdc Dunkerque / Tourcoing) dans une exposition évolutive : tout au long de la saison, de janvier à juin, les étudiants investiront L’hybride en toute liberté !
Installations, vidéos, photos et autres disciplines seront présentées dans cette exposition en totale expansion, mouvante et envahissante !
Laissez germer et proliférer en vous le goût de ce délicieux chaos créatif ! Attention, Roundup interdit.
Vernissage le jeudi 8 janvier, dès 19h (entrée libre).

Concours de BD dans la Cité du Clair de Lune




Ce concours sur le thème : ‘’La Lune et Maubeuge, une véritable histoire d’amour’’ s’adresse à 2 catégories d’amateurs : les – de 16 ans et les adultes de 16 ans et plus. Format BD : 3 planches A3. Lancement officiel du concours à la Médiathèque de Maubeuge le 17 janvier. Date limite de réception des projets le 25 mars 2015,remise des prix à la Médiathèque de Maubeuge le 3 avril. Des Pass pour le festival de BD d'Angoulême à gagner. Règlement disponible à la médiathèque et à l’association Maubeuge art et culture et sur le site : www.maubeuge-art-et-culture.fr Concours organisé par Maubeuge Art et Culture avec la collaboration de Secteur7 et la Médiathèque de Maubeuge (rue du Docteur Paul JEAN 59600 Maubeuge

Florence Doléac / Salooon




artconnexion - Lille



Artconnexion présente une exposition de Florence Doléac. Son travail s'inscrit dans un espace interstitiel dans lequel le design dialogue avec l'art et où ses modalités de présentation et de production oscillent entre un dispositif marchand et institutionnel. La revendication de cette position peu commune lui confère une identité particulière. En effet, non seulement Florence Doléac met en jeu une tension entre la production et l'exposition, avec des réponses pleine d'humour et de poésie, mais elle déploie en plus un questionnement sur la fonction et son pendant : l'inutilité. Ses propositions se jouent des cods établis afin de perturber nos habitudes de perceptions ; elle intercepte nos gestes en pointant leurs limites. L'incongruité des situations provoquées nous renvoie à notre imaginaire, allégeant une réalité excessivement bridée. L'installation Salooon évoque l'apparition d'un souvenir légèrement déformé dans lequel un jeu de billard américain zoomé prend des proportions de salon contemporain. Les visiteurs sont invités à s'affaler sur les boules devenues balles grossies et dégonflées à la fois, à l'image d'une mémoire erronée.

Dans le cadre d'Art Fair / Art Paris 2014, la galerie Jousse-Entreprise a présenté une exposition personnelle de Florence Doléac, Salooon vert, qui reçu le Prix Maserati du meilleur stand art design.

Vernissage le 27 janvier 2015 à 18h30 Exposition du 28 janvier au 14 mars 2015 Du mercredi au samedi de 15h à 18h et sur rendez-vous, entrée libre

Ficcionario - Exposition monographique de Sebastian Diaz Morales




Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains - Tourcoing



Né en 1975 en Argentine, Sebastian Diaz Morales réalise des œuvres de différents genres : le documentaire, le film épique, le court métrage, la narration, les installations. Il a étudié à la Rijksakademie d'Asmterdam ainsi qu’au Fresnoy en 2004. Son travail est régulièrement montré dans différents musées et institutions, comme la Tate Modern à Londres, le Centre Pompidou à Paris et Art in General à New York. "Ficcionario" est sa première exposition monographique en France.

Origine douaisis garantie, visitez nos entreprises




Du 15 février au 15 juin 2015 Entrez au cœur de nos entreprises en pleine activité ! Plus de 60 visites guidées pour vous surprendre : découvrez les savoir-faire, les innovations et de belles sagas d'entreprises plus ou moins connues du Douaisis. Renault, Titagarh Wagons AFR, SNWM, les cafés Pierrette ou encore le centre de tri postal, le Symevad, l’atelier du livre d’art de l’Imprimerie Nationale… n’auront plus de secrets pour vous !  

Musicazimuth - Stage de musique




Maison de l'Art et de la Communication - Sallaumines



Le stage est ouvert à tout musicien dès la première année de pratique instrumentale et désireux de progresser en ensemble. Différentes formations instrumentales sont proposées : orchestre d’harmonie, ensemble de cuivres, ensemble de bois, ensemble de musiques actuelles, des ensembles à géométrie variable et enfin des ateliers d’improvisation.

Artistes invités : Le quintette de cuivres ETERNA

Classe de maîtres et concert le vendredi 6 mars.

Tarifs: élèves extérieurs : 60€

élèves de l’école de musique Arthur Honegger : 30€

QUAND JE SERAI PETIT (Usmar & Tony Melvil)




Maison Folie de Moulins - CECU - LILLE



Spectacle musical jeune public... "plus qu'un concert!" C’est la rencontre entre deux auteurs-compositeurs-interprètes aux inspirations radicalement différentes. L’un – Tony Melvil – a appris le violon au conservatoire. L’autre – Usmar – autodidacte, manipule boîtes à rythmes, tablettes tactiles et autres machines électroniques.

Une rencontre musicale autour d’une quinzaine de chansons, autant d’occasions de s’interroger sur les adultes qu’ils sont devenus, sur les enfants qu’ils étaient et, de faire le point sur les promesses qu’ils s’étaient faites à eux-mêmes… C’est gai, parfois triste, quelques fois absurde, souvent léger. Accepter de ne pas être un super-héros, profiter du présent, ne pas se projeter dans l’avenir. Mais aussi continuer à rêver, poursuivre ses idéaux et essayer de ne pas décevoir l’enfant qu’on était.

"Laisse tomber la neige": pièce de Pierrette DUPOYET




Espace François Mitterrand, 81 rue du Maréchal FOCH 59120 LOOS - LOOS (59120)



Thème : Une femme assassine sa meilleure amie… Pour échapper à la prison, elle simule la folie. On l’interne. Au bout d’un an, elle cherche à montrer qu’elle est guérie, en vain… L’étau de la psychiatrie va se refermer sur elle…Elle décide alors de raconter la vérité et fait le récit détaillé de son stratagème pour persuader ses nouveaux juges qu’elle n’a jamais été folle … Décor : Une cellule d’asile psychiatrique. Un lit, une table.

Accompagnement musical : Xenakis, Chick Corea, Larry Coryell, Henry Mancini

Création Bande-son : Jean-Marie BOURDAT

Presse : « La comédienne, investie jusqu’au bout des ongles, glace nos os, déstabilise notre conscience … tragique, touchante, émouvante … jeu fantastique … texte brûlant … le vertige de la folie nous saisit à la gorge … Un moment inoubliable qui ne laisse personne indifférent … Magistral talent d’actrice qui se sent jusque dans les silences, les petits gestes, les regards … du grand Art ! » Pour en savoir plus sur Pierrette DUPOYET, nous vous invitons à visiter son site internet où vous y trouverez sa biographie, ses publications, des articles de presse …