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A vélo, en ville, je dépasse les autos

C'est prouvé : en ville, pour une distance à parcourir inférieure à 5 km, le vélo est le mode de transport le plus rapide ! On sait qu'un déplacement sur deux représente moins de trois kilomètres. ! Alors pour gagner du temps : prenez le vélo ! Loisirs ou déplacements quotidiens, il a tout pour plaire. A part faire gagner du temps, il a aussi de multiples autres qualités : propre, économique et excellent pour garder la forme ! Le vélo ne représente qu’à peine 2 % des déplacements dans la région. Alors ? Faites monter les pourcentages !


La région : un réseau de grands itinéraires cyclables


En 1998, un schéma national des VVV a été adopté, et le Nord-Pas de Calais était alors concerné par 3 grands axes :

  • Belgique – Dunkerque – Calais - Boulogne-sur-Mer – (Le Havre, Mont St-Michel), c'est la véloroute du Littoral
  • Belgique – Lille – Arras – (Amiens –Beauvais – Paris), ce sont les véloroutes de la Deûle et de la Lys, et de la Mémoire,
  • Belgique – Maubeuge – Fourmies - (Saint-Quentin – Paris), les véloroutes de la Sambre et de l’Avesnois.


A ces liaisons de niveau européen et national ont été ajoutés trois axes d’intérêt régional : 

  • Le Touquet – Montreuil – Arras – Cambrai – Avesnes-sur-Helpe, la véloroute Au fil de l’Eau
  • Dunkerque – Lille – Valenciennes, les véloroutes des Flandres et du Paris-Roubaix
  • Belgique – Maubeuge –Valenciennes– Dourges – Calais – (Angleterre), les véloroutes de la Sambre, de la forêt de Mormal, du Bassin minier et des Marais.
    A savoir : cet axe a été reconnu d’intérêt national en 2005.

Voir le schéma régional des véloroutes et voies vertes pour en savoir plus.

 

TER + Vélo

 

Bien vu ! Le TER Nord-Pas de Calais permet d’associer deux modes de transport peu polluant : le train et le vélo. 

Vous avez deux solutions : emmener votre deux-roues dans le train où le laisser vous attendre à la gare !En plus de vous simplifier la vie, vous faites un geste pour l’environnement !

 

Laissez votre vélo en gare…

La Région participe à l’installation d’abris à vélos fermés. De nombreuses gares du Nord-Pas de Calais vous proposent des stationnements pour vélos. Avec votre carte "Pass Pass" vous pouvez laisser gratuitement votre vélo dans un local fermé. Partez en toute tranquillité, votre vélo vous attend sagement au retour de votre voyage !
Télécharger la liste des équipements disponibles dans les gares 

 

… ou emmenez-le dans le train !

voyageur dans le TER avec son vélo

Venir jusque la gare la plus proche en vélo, le garder dans le train pour s'en servir après votre gare d'arrivée ? C'est facile !

 

La plupart des TER Nord-Pas de Calais disposent d’emplacements prévus pour fixer votre vélo. Ce service est gratuit et sans réservation, dans la limite des places disponibles.

 

A savoir : Vous n'avez pas de vélo ? Certaines gares proposent des services de location de vélos. 

 

Tout est fait pour vous simplifier les déplacements !

 

Les voies vertes 

Ce sont des aménagements polyvalents en site propre, réservés aux déplacements non motorisés ; piétons, cyclistes, patineurs, personnes à mobilité réduite, cavaliers doivent y cohabiter !

 

Les textes officiels : Les voies vertes doivent être réalisées en site propre intégral, avoir une chaussée de roulement permettant la circulation des rollers, permettre la mixité de divers modes non motorisés (largeur minimale de 3m), et être situées dans un environnement agréable : coulée verte, parc urbain… Elles peuvent être aménagées sur les berges des canaux, les voies ferrées désaffectées.

 

Les véloroutes 

Ce sont des itinéraires cyclistes de moyenne et longue distance, d’intérêt départemental, régional, national ou européen, reliant les territoires entre eux et traversant les agglomérations dans des conditions de sécurité et d’agrément. 

 

Elles empruntent tous types de voies sécurisées : des voies vertes, des routes secondaires à circulation modérée, des pistes cyclables en milieu urbain, des zones 30, des couloirs bus-vélo, des allées de parcs et à titre provisoire sur de courtes distances, des bandes cyclables.

 Inauguration du Relais Eco-vélo dans l'ancienne gare ferroviaire de Ferrière-la-Grande réhabilitée.

Le Relais vélo et voie-verte de Ferrière-la-Grande

 

Inauguration, fin juin 2009, dans l’Avesnois, de deux équipements susceptibles de contenter tous les cyclotouristes : un relais vélo, à Ferrière-la-Grande et quelques kilomètres de voie verte entre Ferrière et Pont-sur-Sambre.

 

Que faire d’une ancienne gare dont l’essentiel du gros œuvre est en bon état ? Réponse : un relais vélo, avec tous les services qu’un cyclotouriste appréciera lors d’une halte.

 

Que faire de l’espace laissé vacant par une ancienne ligne de chemin de fer ? Réponse : une voie verte… Parfaitement roulante pour les vélos, mais aussi les personnes à mobilité réduite. Et bien-sûr aussi : les piétons.

 

Voir la vidéo