facebook twitter youtube rss

Home | La Région en actions | Enseignement supérieur - recherche | Formation à et par la recherche
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Printer-friendly version

Faculté de recherche dentaire @ D.Bokalo-CR NPDC

Formation à et par la recherche

C'est à la fois indispensable et une évidence au regard des enjeux liés à la recherche dans notre région ! Pour les aider dans leurs parcours, le Conseil régional soutient ses étudiants chercheurs, facilite leur mobilité et les échanges universitaires internationaux : Allocations aux étudiants préparant une thèse de doctorat au sein d'un laboratoire de la région, aide aux séjours dans des équipes de recherche étrangère, échanges universitaires internationaux,...

Concrètement, depuis 1984, la Région accorde une aide financière conséquente aux futurs chercheurs de la région, sous forme d'une allocation : prise en charge de la moitié du salaire (charges comprises).

 

L’étudiant doit être inscrit en thèse dans un établissement régional habilité à délivrer le diplôme de docteur et le directeur de thèse habilité par l’une des 6 écoles doctorales régionales.


La connaissance des pratiques de recherche dans les laboratoires étrangers étant une nécessité pour les étudiants, une bourse de mobilité existe pour faciliter leurs séjours à l'étranger (étudiants en 2ème année de Master Recherche et de Doctorat).

 

Un programme annuel d'échanges de chercheurs entre les Etats-Unis et le Nord-Pas de Calais existe ! Établi entre la commission franco-américaine d'échanges universitaires et culturels et la Région. Ce partenariat s'inscrit dans l’un des programmes les plus prestigieux aux USA, le programme Fulbright.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus