Vous êtes ici :  Home > La Région en actions > Formation permanente > Se former aux métiers du sanitaire et social
Printer-friendly version
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus

Se former aux métiers du sanitaire et social

Avec le soutien de ses différents partenaires (Etat, Départements, partenaires sociaux...), la Région assure et participe financièrement à des formations sociales initiales et des formations relatives à 21 professions de santé.

 

Nos fiches métiers pour mieux vous repérer

 

Vous souhaitez vous informer sur les métiers du secteur sanitaire et social et ceux de l'aide à domicile ? Découvrez nos fiches métiers.

 

Qualités requises, compétences clefs, conditions de travail et formations proposées, retrouvez en un clin d'oeil tout ce qu'il faut savoir sur 31 professions du secteur.



 

Institut de soins infirmiers

 

La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, a transféré aux Régions, la responsabilité des formations sociales initiales et des formations  para médicales et de sage–femme.

 

Dans ce champ, il faut citer pour 2010 :

  • La mise en place de la procédure d'autorisation de 71 écoles ou instituts de formation paramédicale ou de sage femme
  • La poursuite du Plan Régional des Métiers avec notamment la  mise en place et l'animation d'une démarche d'appui à la GPEC  auprès d'établissements accueillant des personnes âgées ou des personnes handicapées (dans 5 territoires)
  • Les travaux  menés dans le cadre de la Plateforme d'étude, de recherche et d'innovation autour de fonctions particulières : auxiliaire de vie scolaire, assistant de soin en gérontologie, encadrement de proximité dans le secteur médico - social.
  • Le développement progressif du système d'observation partenarial dans un travail amorcé en 2008 sur les dimensions emploi/formation/métiers avec l’Etat, les Conseils généraux et les partenaires sociaux.