Vous êtes ici :  Home > La Région en actions > Formation permanente > Se former aux métiers du sanitaire et social
Printer-friendly version
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus

Se former aux métiers du sanitaire et social

Depuis 2004 et la loi du 13 août, la Région pilote et met en oeuvre le schéma régional des formations sanitaires et sociales. Un premier schéma a ainsi été élaboré en 2006 en étroite collaboration avec l'Etat, les Départements du Nord et du Pas-de-Calais, les branches, les partenaires sociaux et l'appareil de formation. Son actualisation associant l'ensemble de ces partenaires est en cours de réalisation et devrait voir le jour en fin d'année 2014.

 

Actualisation du schéma des formations sanitaires et sociales



L’évolution des besoins sanitaires et sociaux de la population, appelle des interventions et une mobilisation en personnels, en compétences et en professionnalité, sans cesse à adapter. Fort de ce constat, il a été décidé de procéder à l’actualisation du Schéma régional des formations sanitaires et sociales. Ce schéma, nouveau document de référence, devrait permettre, pour les 5 années à venir, à la Région, aux partenaires et opérateurs de formation de s’y appuyer pour inscrire leurs interventions et leurs projets de développement.

Dans ce cadre, un important travail de consultation documentaire et de dialogue avec les partenaires institutionnels de la Région, les acteurs et les opérateurs de formation a été conduit depuis le printemps 2014. Ce recueil de données concerne autant l’évolution des besoins sanitaires et sociaux, l’adaptation des politiques publiques, les besoins en professionnels, en compétences et en professionnalité, que les stratégies des partenaires et acteurs de la formation, constitués en appareils de formation, cela appréhendé de façon transversale, sectorielle mais aussi territoriale.

Le diagnostic de cette première phase de consultation a été présenté à l’ensemble des partenaires et acteurs auditionnés le 1er juillet 2014. Sur cette base ont été déclinées des propositions d'orientations stratégiques.  L'ensemble des acteurs du champ peuvent apporter leur contribution. Une fois cette dernière phase de consultation terminée, un document synthétisé sera mis à disposition de l'ensemble des partenaires dans les prochains mois.

 

 

Appel à contribution

 

Dates à retenir

 

2006 : La Région Nord-Pas de Calais élabore un Schéma régional des formations tout au long de la vie, incluant le Schéma des formations sanitaires et sociales.

2008 : la Région s'engage, avec l'Etat, à mettre en place un plan expérimental des métiers au service des personnes handicapées et des personnes âgées dépendantes. Dans le même temps, elle impulse la mise en place d’un Système d’observation partenarial sanitaire et social (SOPSS), constituant un outil d’aide à la décision.

2011 : dans le cadre de la loi relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, un Contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle (CPRDFP) est initié. Il se décline en Contrats d’objectifs sectoriel (COS), dans les principaux secteurs professionnels représentatifs de l’économie régionale.

2013 : un Contrat d'objectifs sectoriels pour le sanitaire, le social et le médico-social est signé par les différents partenaires le octobre.

 

A télécharger

 

Vidéo

 

Le guide des formations sanitaires et sociales 2013/2014

 

Ce guide vous propose de découvrir les métiers des secteurs social, sanitaire et médico-social à travers une série de fiches techniques.

 

Celles-ci décrivent les caractéristiques, les conditions de travail et les perspectives d’évolution pour chaque profession et renseignent sur les différentes voies d’accès aux métiers. Elles recensent enfin les centres et/ou instituts de formation pour chaque métier.

Le cadre d'intervention

 

 

Institut de soins infirmiers

 

La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, a transféré aux Régions, la responsabilité des formations sociales initiales et des formations  para médicales et de sage–femme.

 

Dans ce champ, il faut citer pour 2010 :

  • La mise en place de la procédure d'autorisation de 71 écoles ou instituts de formation paramédicale ou de sage femme
  • La poursuite du Plan Régional des Métiers avec notamment la  mise en place et l'animation d'une démarche d'appui à la GPEC  auprès d'établissements accueillant des personnes âgées ou des personnes handicapées (dans 5 territoires)
  • Les travaux  menés dans le cadre de la Plateforme d'étude, de recherche et d'innovation autour de fonctions particulières : auxiliaire de vie scolaire, assistant de soin en gérontologie, encadrement de proximité dans le secteur médico - social.
  • Le développement progressif du système d'observation partenarial dans un travail amorcé en 2008 sur les dimensions emploi/formation/métiers avec l’Etat, les Conseils généraux et les partenaires sociaux.