facebook twitter youtube rss

Accueil | La Région en actions | Culture
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

visuel NPDC en Avignon ® CR NPDC

Le Nord-Pas de Calais en Avignon

Chaque année, le Conseil régional offre aux compagnies sélectionnées la possibilité de confronter leurs créations à un public varié et de séduire les professionnels pour préparer leur saison à venir.

Du 4 au 26 juillet : 6 spectacles dans le festival OFF !

Cette année encore, le Nord-Pas de Calais sera en Avignon, sur la scène du Festival "OFF" d’Avignon. 

 

Depuis sa création, plus de 50 compagnies de spectacle vivant ont ainsi bénéficié du soutien du Conseil régional pour vivre l'expérience du Festival d'Avignon, multipliant ainsi leurs chances de faire de leur présence artistique en Avignon, une expérience réussie et porteuse de belles perspectives professionnelles !  

 

Une aventure artistique et un soutien fidèle 

L’opération "Nord-Pas de Calais en Avignon" contribue à la politique de soutien du Conseil régional au spectacle vivant. Cette opération de diffusion et de promotion de la création régionale permet à des compagnies régionales de se produire dans de bonnes conditions au Festival d’Avignon et de s’ouvrir ainsi à des perspectives réelles de développement au niveau national, voire international.

 

Lieu incontournable d’émergence de talents, Avignon demeure un levier majeur face aux freins de diffusion que connaissent les compagnies. Le soutien du Conseil régional Nord-Pas de Calais offre aux compagnies sélectionnées chaque année la possibilité de confronter leurs créations, de rencontrer un public varié et de séduire les professionnels.


Cette opération a déjà connu 13 éditions, grâce auxquelles de nombreuses compagnies régionales ont pu tirer tous les bénéfices de leurs parcours dans le festival parmi lesquels, outre la fréquentation des spectacles et l’écho médiatique, des retombées significatives en termes de programmation.

 

Les compagnies régionales du Festival "OFF" :

Six compagnies sélectionnées à l’issue d’un appel à projet, se produiront dans un lieu bien connu en Avignon "Présence Pasteur" :

Zoom sur la compagnie régionale qui sera présente dans le "IN"

"ANDREAS" de Jonathan Châtel, compagnie ELK d’après la première partie du Chemin de Damas d’August Strindberg.

 

Dates : les 4, 5, 7, 8, 9, 10 et 11 juillet à 22h00 au Cloître des Célestins

 

Le spectacle

 

Un homme sans nom, une dame qui erre, un coin de rue ; le cadre de départ d’Andreas, l’adaptation de la première partie du Chemin de Damas que livre Jonathan Châtel réunit les conditions d’un possible renouveau pour l’Inconnu inventé par Strindberg. Exilé en terre étrangère et défait de ses liens sociaux, il attend sans savoir. En traduisant et en adaptant la grande fresque d’August Strindberg, dans laquelle il voit un élan de réinvention, Jonathan Châtel accentue les effets de miroir entre les personnages qui entourent l’Inconnu. Andreas, met en scène son face-à-face avec l’Absolu et interroge le combat d’un homme contre ses démons.

 

Découvrez un aperçu du spectacle :

 

 

La compagnie

Jonathan Châtel, artiste associé à Tandem Douai-Arras, scène nationale et à la Commune, centre dramatique national d’Aubervilliers, a fondé la compagnie ElK,(basée à Thélus, Pas-de-Calais) avec la dramaturge Sandrine Le Pors. Il traduit, adapte et met en scène Petit Eyolf d’Henrik Ibsen, créé en 2012 au théâtre d’Arras. Il est parallèlement scénariste pour la bande dessinée (Kirkenes, Les Enfants rouges), coréalisateur de documentaire (Les Réfugiés de la nuit polaire) et professeur d’études théâtrales à l’université (UCL, Belgique).

  

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus