Vous êtes ici :  Home > La Région en actions > Apprentissage
 

Apprentissage

Pratiquer un métier, être rémunéré, apprendre et obtenir un diplôme, du CAP au Bac+5, c’est possible ! La Région valorise et soutient l’apprentissage. Elle propose des aides financières pour les apprentis, leurs employeurs et les centres de formation (aides à l’équipement, la restauration, l’hébergement). L’apprentissage ouvre de vraies perspectives d’emploi à des centaines de jeunes chaque année !
siège de Région

Guide des bonnes pratiques à l'intention des associations

14.10.2014

Ce guide vise à aider les gestionnaires d’association en leur rappelant, de façon simple, les principes essentiels qui leur permettent de rendre compte aux collectivités qui les subventionnent.


En savoir plus


logo IEJ en Nord-Pas de Calais

Lancement de l'appel à projets "Initiative pour l’emploi des jeunes"

06.11.2014

L’État et la Région lancent un appel à projets commun "Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ)"  en vue de favoriser et de  massifier  les actions d’accompagnement à l’emploi et à la formation pour les jeunes du territoire régional, aujourd’hui sans solution.


En savoir plus


Logo du forum "les mille" ® CR NPDC

La formation professionnelle est l’affaire de tous

03.11.2014

En 2014, la formation professionnelle initiale accueille près de 82 000 apprenants sur l’ensemble du territoire régional. Ce sont autant de parcours que la Région vise à soutenir en inscrivant les trajectoires de formation au cœur des dynamiques socio-économiques des territoires.


En savoir plus


chemin forestier

Colloque « Les métiers de l’arbre »

14.10.2014

La Région  invite les acteurs du territoire (enseignants, formateurs, collectivités, professionnels….)  à partager l’état des connaissances de  l’arbre  - son rôle, ses fonctions –  à dresser un bilan des métiers qui lui sont liés et à mettre en perspective les formations correspondantes en Nord-Pas de Calais.


En savoir plus


EuroSkills-2014 Présentation de l'équipe ® Jean-Luc Cornu CR NPDC

Euroskills 2014 : demain à Lille Grand Palais

01.10.2014

Pâtissier d'exception, experts en construction de route, soudeur d'élite, génie de la robotique mobile...

 

Les EuroSkills en chiffres

  • 24 pays européens, … Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grande-Bretagne, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.
  • 3 jours de compétition :50 métiers, 500 concurrents, 120 000 visiteurs attendus.
  • 6 secteurs économiques représentés :  les arts créatifs et la mode, les technologies de l’information et de la communication, l’industrie, la construction, les transports et la logistique, les services.

En savoir plus


Voir toutes les actualités