facebook twitter youtube rss

Accueil | La Région en actions | Territoire - tourisme | le Plan 100 000 logements
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

réhabilitation de logements

le Plan 100 000 logements

Réhabiliter durablement le parc de logements existantsLa Région a lancé un vaste plan régional de réhabilitation énergétique et environnementale du parc de logements anciens. Parce qu'un logement mal isolé c'est coûteux pour les occupants, préoccupant pour la santé et pour l'environnement !La solution : rénover efficacement et durablement l’ensemble du parc de logements anciens pour offrir à la fois de meilleures conditions de vie aux habitants, réduire leurs dépenses, tenir les engagements du Plan climat régional et atteindre l’objectif «facteur 4» (diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050) !

100 000 logements concernés d'ici fin 2015


C'est un fait : plus de 65% des logements actuels, publics et privés, datent d'avant 1975. Cette situation se traduit par des logements inconfortables, mal isolés, avec des systèmes de chauffage inadaptés qui engendrent des situations graves de précarité énergétique, notamment chez les ménages les plus modestes.


L’enjeu d’une intervention sur le patrimoine existant, en lien avec la surconsommation énergétique et ses impacts sanitaires, financiers et environnementaux est donc une priorité !


C’est pourquoi, la Région a décidé de lancer un plan de réhabilitation énergétique et environnementale du parc de logements anciens qui cible l’ensemble des logements collectifs et individuels, publics et privés, construits avant 1990. Il s’adresse à tous les acteurs régionaux intervenant dans le secteur de la réhabilitation et allie les moyens d’action et les dispositifs respectifs de chacun pour construire ensemble la stratégie la plus efficace. Il doit aussi contribuer à limiter l’extension urbaine et à conforter les tissus urbains existants.

 

L’ambition est d’engager la réhabilitation de 100.000 logements d’ici fin 2015.

 

Le Plan 100 000 logements est la traduction concrète de l'opération de développement "réhabilitation énergétique et environnementale des logements", l'un des 9 chantiers initiés par la Région Nord-Pas de Calais pour assurer la transition écologique et sociale du territoire (TESR).

 

Le Plan 100 000 logements récompensé

 

Entourant Cécile Duflot - à droite : Emmanuel CAU, Vice-président de la Région, représentant Daniel Percheron, Président de la Région Nord-Pas de Calais, Louardi BOUGHEDADA, vice-président de la Communauté urbaine de Dunkerque.  A gauche : Nathalie ROTURIER, directrice de la Mission Plan 100 000 Logements de la Région Nord-Pas de Calais accompagnée de ses collaborateurs Marion Humez et David Besengez. - photo : Ministère de l'Egalité des Territoires et du Logement Le 13 décembre dernier, la Région Nord-Pas de Calais a reçu, des mains de Madame la Ministre du Logement, Cécile Duflot, le prix « Région » de l’appel à projets sur les initiatives locales pour la rénovation énergétique lancé en mai dernier par le ministère de l’Egalité des Territoires et du Logement et le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

 

Portée par le Conseil régional Nord-Pas de Calais qui y a associé les territoires(1) volontaires ainsi que l’Association régionale pour l’habitat (ARH), cette candidature était destinée à valoriser les actions engagées par la Région dans le cadre du Plan 100 000 logements en lien avec le Plan climat régional et le volet Climat inscrit dans le Schéma régional d’aménagement durable du territoire. Ces initiatives ont pour objectif de contribuer dès à présent à la Transformation écologique et sociale de la Région.
Elles participent également à atteindre les objectifs définis dans le master Plan « la 3ème Révolution industrielle en Nord-Pas de Calais » élaboré conjointement par l'économiste Jeremy Rifkin et les acteurs régionaux, dont celui de diviser  par 4 d’ici 2050 le niveau des émissions de gaz à effet de serre de l'année 1990.

 

A télécharger :

 

(1) : Lille Métropole Communauté Urbaine, Communauté Urbaine de Dunkerque, Communauté Urbaine d’Arras, Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre, Communauté d’Agglomération Porte du Hainaut, Communauté d’Agglomération du Calaisis, Pays Boulonnais et Pays de Saint-Omer

Contacts

Région Nord-Pas de Calais

Mission Plan 100 000 Logements

151, avenue du Président Hoover

59555 LILLE CEDEX

 

Tél. : 03 28 82 72 69

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus