Vous êtes ici :  Home > Découvrir la région > Tourisme > Tourisme maritime
Printer-friendly version
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus

Tourisme maritime

La Côte d'Opale, c'est un magnifique littoral de 120 km de plages de sable avec les impressionnantes falaises de Cap Blanc Nez et le Cap Gris Nez. Endroit rêvé pour les vacances en famille : Farniente, randonnées pédestres, vélo, équitation sur la plage, golfs…

 

Les plages de la Région Nord-Pas de Calais

plage de Boulogne-sur-mer@Dominique Bokalo/Cr NPDC

 

Les plages du Nord :

Bray-Dunes, Dunkerque (Malo-les Bains), Grand Fort Philippe, Petit-Fort Philippe, Leffrinckoucke, Zuydcoote.

 

Les plages du Pas-de-Calais :

Ambleteuse, Audinghen, Audresselles, Berck, Boulogne-sur-Mer, Calais (Blériot Plage), Camiers, Cucq, Equihen-Plage, Escalles, Gravelines, Le Portel, Le Touquet Paris Plage, Marck,Merlimont, Hardelot, Oye Plage, Rang-du-Fliers, Saint Etienne au Mont, SainteCécile, Sangatte, Stella-Plage Tardinghen, Wimereux, Wissant.

 

Loisirs sportifs garantis ! Vélo ou "rosalie", sports de voile sur le sable ou dans l'eau, cerfs-volants ou beach-volley, sentiers pédestres, équestres ou VTT, le choix est vaste sur les plages et villes côtières.

Renseignez-vous auprès des offices de tourisme de la ville !

 

On aime se dépenser, se prélasser, et aussi se baigner en toute sécurité sur les plages de la région !

 


Flobart

 Barque de pêcheur.Toujours très colorée. Venez découvrir les flobarts de toutes les couleurs, à Wissant, fin août, à l'occasion de la fête du flobart.

 

Rosalie

 Sorte de voiture/vélo, appelée aussi improprement :"pédalo". On trouve des rosalies de toutes les couleurs, en location, sur certaines digues des plages du Nord. La Rosalie peut accueillir 1 à 8 personnes, voire plus ! Pratique pour longer la digue, voire visiter la ville. A plusieurs, pédaler de façon synchronisée n'est pas toujours facile mais rires assurés !...

 

Label Grand Site de France

 C'est la garantie de site préservé et géré suivant les principes du développement durable, conciliant :

Préservation du paysage et de l'esprit des lieux

Qualité de l'accueil du public

Participation des habitants et des partenaires à la vie du Grand Site.

Le Grand Site des Deux Caps, est le premier site labellisé Grand Site de France !

 

Tourisme affinitaire

 "On allait voir un cousin pas loin d'ici et on a décidé d'en profiter pour visiter le Nord-Pas de Calais. Aujourd'hui on visite Lille, demain on va sur la côte d'Opale. C'est super, les gens sont très accueillants". Michel est "touriste affinitaire". Touriste parce qu'il a passé au moins une nuit sur place, "affinitaire" parce qu'il est venu dans la région pour rendre visite à une connaissance. Le tourisme affinitaire tient une place importante dans l'activité touristique du Nord-Pas de Calais : 68% de la clientèle française.

Cap Blanc Nez@Dominique Bokalo/Cr NPDC

 

Le Grand Site des Deux Caps


Merveille de la Côte d'Opale !

Situé entre Calais et Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, paysages, faune et flore, falaises et collines, des Cap Blanc-Nez et Gris-Nez sont à couper le souffle !

Sentiers de promenades, panoramas exceptionnels, vent du large, 23 km de plages ...

Et 5 sites classés Natura 2000 (réseau européen de sites naturels ou semi-naturels ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu'ils contiennent).

 

Le Cap Gris-Nez

Son phare, haut de 72 mètres est célèbre auprès des marins du monde entier. Dans un décor bucolique, près de 500 moutons de race boulonnaise broutent paisiblement l'herbe des prés.

 

Le Cap Blanc-Nez

Le Cap Blanc-Nez, falaise de craie de 133 mètres de hauteur, offre une vue sublime sur les 600 bateaux qui empruntent quotidiennement le détroit. Lorsque le ciel est dégagé, regardez-bien : on distingue les côtes anglaises.

Voir : www.les2caps.fr et www.terredes2caps.fr

 

Plage de Wissant@Emmanuel Watteau/Cr NPDC

 

 

Wissant, entre les deux caps

Petit village de pêcheurs, situé entre les Cap Gris Nez et Cap Blanc Nez. Wissant agardé son charme d'entant : Petites maisons de pêcheurs, villas du siècle passé, restaurants traditionnels. On peut s'y baigner en toute tranquillité sur sa plage de 12 km! Et pratiquer de multiples sports nautiques.

 

 

Cerf-volant de Berck-sur-Mer@Dominique Bokalo/Cr NPDC

 

 

Berck : la ville des drôles d'objets volants

Ville connue au Japon, aux États-Unis, en Colombie, en Russie, en Malaisie et dans toute l'Europe.

Une renommée internationale acquise grâce aux cerfs-volants depuis plus de 25 ans ! Acrobatiques, beaux, drôles et originaux, les cerfs-volants aiment le vent dela Côte d'Opale. Leur championnat du monde haut en couleur, en précision et en imagination dure une semaine. En 2011, la raie "Manta" est arrivée du Koweït : le plus grand cerf-volant du monde, 150 m de long sur 75m de large.

700000 spectateurs chaque année, à Pâques.

A ne rater sous aucun prétexte !

Deplus, à pied, à cheval, à vélo, en kitesurf, en kayak ou en petit train touristique, découvrez la nature exceptionnelle des lieux et un front de mer bien moins urbanisé que d'autres.

Ville berceau du char à voile. Le départ de la première course au monde fut donné sur sa plage en 1912 !

www.berck-tourisme.com

 

Envie d'espace en solitaire ?

Loin des plages envahies de touristes ? C'est possible ! Entre Calais et la réserve ornithologique du Platier d'Oye chercher la longue plage sauvage de Hemmes de Marck !

Bordée de dunes sauvages et de maquis, c'est une immense étendue de sable à marée basse (3km entre les dunes et la mer !). A marée haute, les vagues lèchent les dunes !

Magnifique!

 

Découverte du port de Dunkerque en bateau

Voir : http://www.tourisme-nord.fr

 

nausicaaNausicaá : près de 35000 animaux marins !

Des petits et gros poissons, oiseaux marins, invertébrés, végétaux... Nausicaá est leplus grand aquarium d'Europe !

Reconnu Centre National de la Mer, Nausicaá mène en parallèle des actions de sensibilisation en faveur du développement durable et d'une consommation plus responsable.

Il est également éleveur de coraux !  Entant que membre du programme de recherche européen Coralzoo, pour la pérennisation du corail. Voir : www.nausicaa.fr

 

«Le trajet de Calais à Boulogne est une ravissante promenade. La route court à travers les plus beaux paysages du monde. Les collines et vallées s'enflent et s'abaissent en ondulations magnifiques. Sur les hauteurs on a des spectacles immenses... On remonte, et l'on retrouve le ciel, la terre, la mer, l'infini. Vraiment, je suis ébloui, chaque jour ; de toutes les merveilles que Dieu fait avec du vert et du bleu. »

Victor Hugo, dans La Lettre à Adèle, de passage à Marquise, en septembre 1837

 

A Calais

Pourquoi ne pas visiter Calais ou les villes voisines en vélo ? Facile avec les "Vél'in" !

160 vélos sont en libre service dans 17 stations. Celles-ci sont situées à moins de 400 mètres des arrêts de bus. C'est simple : une location payante, mais modique. Il suffit de prendre un vélo dans l'une des stations et de le reposer ailleurs une foisson trajet effectué. La plupart des utilisateurs empruntent un vélo pour une courte distance. Et en plus de faire un peu d'exercice, c'est respectueux de l'environnement !