facebook twitter youtube rss

Accueil | La Région en actions | Economie
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Conférence SRDE @ Pierre Thibaut - Cr NPDC

Le Schéma régional de développement économique

"Placer l’homme au cœur de toutes les ambitions" Le Schéma régional de développement économique (SRDE), adopté par le Conseil régional le 24 novembre 2005, se donne comme ambition de faire du Nord-Pas de Calais une grande région économique en Europe, en combinant compétitivité et place de l’humain au cœur du processus de développement économique. Pour sa mise en œuvre, la Région joue un rôle de "coordinateur de l’action publique". Elle s'appuie sur une véritable gouvernance économique régionale partagée qui mobilise l'ensemble des acteurs socio-économiques : élus, techniciens, entreprises, chambres consulaires, partenaires sociaux, etc.

La construction d'une grande région économique en Europe

 

Autour de 8 enjeux :

  • accompagner la création et transmission d'activités,
  • structurer le territoire régional autour de pôles d'excellence économique,
  • placer l'innovation, la recherche fondamentale et sa valorisation au coeur des priorités,
  • aider l'anticipation, clé de la réussite économique,
  • agir à l'international,
  • mobiliser et coordonner les outils financiers au service du développement économique régional,
  • faire du Nord-Pas de Calais une région hautement avancée dans les technologies de l'information et de la communication,
  • promouvoir une région solidaire et attentive à l'équilibre entre les territoires.

Au-delà de ces enjeux, la Région et ses partenaires intègrent dans le périmètre du SRDE des problématiques supplémentaires, comme la formation, le bien être au travail, le dialogue social territorial ou l’emploi des jeunes.

 

La Stratégie régionale de l’innovation (SRI) 

 

L’élaboration d’une Stratégie régionale de l’innovation (SRI) est une commande de la Commission Européenne. Cette exigence est une opportunité, pour les acteurs du Nord-Pas de Calais de continuer et d’approfondir la mutation régionale vers une économie de la connaissance.

 

Dans le cadre de la négociation sur le fonds FEDER 2014/2020, la Stratégie régionale innovation-recherche 2014/2020 est en cours d’élaboration. Son ambition est de faire une grande région européenne, compétitive et solidaire.

 

5 Domaines d’activités stratégiques sont envisagés :

  • image et industries créatives
  • transports et mobilité
  • santé et Alimentation
  • ubiquitaire
  • matériaux durables 

Ainsi qu’un axe transversal : l’environnement.

 

La SRIE (la Stratégie régionale initiatives et entrepreneuriat)


Stratégie validée lors de la conférence permanente du SRDE du 20 juin 2012, elle permet de déployer un plan d’actions pour développer la culture entrepreneuriale en Nord-Pas de Calais, avec un accent tout particulier sur les jeunes et les femmes. 

 

Le Dialogue social territorial (DST)


Le DST est un des leviers permettant aux partenaires sociaux (MEDEF, CGPME, UPA, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, UNSA) et aux territoires de proposer des réponses innovantes et pragmatiques aux besoins économiques et sociaux locaux. Entreprises, salariés et territoires sont les acteurs de cette démarche concertée.

En 2011, 4 expérimentations ont souligné l’intérêt des démarches de DST pour le développement économique territorial.

 

Les Plans locaux de développement économique (PLDE)

 

Le PLDE c’est :

  • un territoire
  • un projet de développement économique
  • un engagement collectif.

Le PLDE est le point de rencontre entre les priorités économiques portées localement et les priorités régionales inscrites au SRDE.

22 territoires se sont engagés dans la démarche en signant un PLDE avec la Région.

La gouvernance du SRDE

Le SRDE s’appuie sur une gouvernance économique partagée autour de trois types d’instances : des instances de décision, des instances de construction et de suivi des politiques, des instances techniques.  

 

Les instances de décision

 

Elles sont au nombre de trois :

  • le bureau du SRDE prépare les conférences permanentes, lieu majeur de décision du SRDE. 
  • les conférences permanentes se composent de l’ensemble des acteurs socio-économiques du Nord-Pas de Calais. Elles s’apparentent au conseil d’administration d’une association et se déroulent généralement deux fois par an.
  • les conférences annuelles permettent de dresser un bilan de l’année écoulée et des perspectives de l’année à venir. Elles s’apparentent à l’assemblée générale de l’association.

Les instances de construction et de suivi des politiques


Les instances de décision sont complétées par des instances de construction et de suivi des politiques, qui, lors de réunions thématiques, préparent les décisions puis les mettent en oeuvre, une fois les orientations actées en SRDE. Ces instances se réunissent lors de comités de pilotage et concernent les financeurs des politiques concernées, les pôles d'excellence et les élus locaux présidents de PLDE. Par ailleurs, des conseils d'administration rassemblent les opérateurs chargés de la mise en oeuvre de toutes ces politiques.

 

Les instances techniques


Elles suivent l’action des opérateurs et se réunissent mensuellement.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus