facebook twitter youtube rss

Accueil | Aides et services | Ressources et médias | Les archives régionales | Les Archives à la Une | Avant la Région, l'EPR
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

séance plénière du 13-14 février 1975,

La Région avant la Région...

Créés en 1972, les Établissements publics régionaux (EPR) sont les ancêtres des Régions. Il ne s'agit pas encore d'une collectivité territoriale : le pouvoir exécutif est confié au Préfet de Région, mais il existe déjà un Conseil régional et un Comité économique et social (CES).

Le Conseil régional comprend de droit les sénateurs et députés de la Région ainsi que les membres élus par les conseils généraux et les agglomérations. L'EPR Nord-Pas de Calais est mis en place en 1974. Lors de sa première séance plénière en janvier, le Conseil régional choisit Pierre Mauroy comme président.


organigramme du Conseil régional - juillet 1974La photographie issue du fonds Paul Walet a été prise lors de la séance plénière du Conseil régional du 13 et 14 février 1975 dans l'ancienne salle des fêtes de la Préfecture de Lille. Ce n'est qu'à partir de 1992, que le Conseil régional se réunira dans ses propres locaux, au Palais du Nouveau Siècle, à Lille.


Le deuxième document est une copie du premier organigramme du Conseil régional de 1974. Les élus sont répartis dans des commissions thématiques qui préparent les décisions votées en séance plénière.


Vous savez, maintenant, que l'EPR n'est pas que nucléaire !

 

 

 

 

  

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus